Description

L’infection streptococcique de la gorge est une infection bactérienne commune; elle compte pour 15 % de tous les maux de gorge diagnostiqués au cabinet du médecin.

On la qualifie de « streptococcique » parce qu'elle est due aux bactéries appartenant à la classe des streptocoques du groupe A (les SGA). Bien que les angines streptococciques puissent se produire toute l'année, les moments les plus propices à ce type d'infections sont la fin de l'hiver et le début du printemps.

Les maux de gorge constituent l'une des premières causes de consultation dans les cabinets médicaux, et  la majorité des adultes présentant un mal de gorge sont soignés par des antibiotiques, bien que moins de la moitié des personnes recevant un traitement antibiotique ont réellement des infections bactériennes. Les autres souffrent principalement d'infections virales insensibles aux antibiotiques.

Lorsqu'on les utilise de façon appropriée, les antibiotiques sont très utiles pour combattre les infections. Toutefois, l'utilisation inappropriée d'antibiotiques peut être nuisible, car ces médicaments peuvent tuer des bactéries inoffensives mais capables de garder les bactéries dangereuses hors de vos intestins. Il est important de savoir en quoi consiste une utilisation appropriée (ou inutile) des antibiotiques; il faut aussi apprendre à ne pas insister pour que le médecin prescrive un antibiotique si ce dernier juge que ce n'est pas nécessaire.


Causes

Les streptocoques sont partout, entre autres sur la peau et dans la gorge de nombreuses personnes. Les streptocoques ne provoquent pas toujours de maladies; c'est-à-dire des angines. Ils sont toutefois contagieux. Ils se transmettent à l'entourage de la même façon que les virus du rhume, par la toux, les éternuements ou un contact physique effectué avec une main sur laquelle résident des traces de mucus ou de salive. Ils sont toutefois moins contagieux que le virus du rhume.

Symptômes et Complications

La pharyngite streptococcique, nom savant de l'angine streptococcique, entraîne les symptômes ci-après :

  • une fièvre (supérieure à 38 ºC, soit 100,4 ºF), des frissons et des sueurs;
  • des maux de tête;
  • des taches blanches sur les amygdales;
  • des nausées et des vomissements (occasionnels);
  • un mal de gorge;
  • une enflure des amygdales et des ganglions lymphatiques du cou.

La toux, les écoulements nasaux, l'enchifrènement et les éternuements ne sont pas associés à l'angine streptococcique et sont habituellement des signes d'une infection virale. Il est également rare de voir un streptocoque envahir le larynx (l'organe de la phonation) et provoquer un enrouement - ce qui est bien plus probable avec un virus. Il est bien sûr possible de souffrir en même temps d'une infection bactérienne et virale.

L'apparition des symptômes varie entre 24 heures et 72 heures après la contamination de l'organisme et la multiplication des bactéries.

Avant la découverte des antibiotiques, l'angine streptococcique entraînait souvent de graves complications. La plus dangereuse de toutes était la fièvre rhumatismale aiguë. Lors d'une fièvre rhumatismale aiguë, le système immunitaire endommage gravement les valves cardiaques vitales. La personne touchée peut être plus facilement atteinte d'une certaine maladie cardiaque plus tard. Il s'agit heureusement d'un cas extrêmement rare aujourd'hui.

Parmi les autres complications possibles, citons l'hyperréaction immunitaire dans les articulations (l'arthrite) ou dans les reins (la glomérulonéphrite). Les bactéries peuvent également remonter par les trompes reliant la gorge à l'oreille moyenne (les trompes d'Eustache). On observe ce phénomène surtout chez les jeunes enfants dont les conduits auditifs ne sont pas encore entièrement développés. Ceci provoque une otite moyenne, qui est une infection de l'oreille moyenne. Les bactéries peuvent également atteindre certains tissus du cerveau, provoquant une méningite.

Toutes ces complications sont extrêmement rares, à l'exception de l'otite moyenne. Ce n'est qu'un petit nombre d'enfants qui a des infections chroniques de la gorge et de l'oreille.

Le syndrome appelé fièvre scarlatine, une complication plutôt rare et généralement légère de l'angine streptococcique, est avant tout une angine streptococcique accompagnée d'une éruption cutanée (boutons rouges) temporaire. Ces plaques sont plus marquées au niveau de l'abdomen et sur les côtés de la poitrine. Une partie de la peau peut se mettre à peler lorsque les plaques disparaissent.

Si des complications surviennent, elles se manifestent généralement 1 ou 6 semaines après l'angine streptococcique. Consultez un médecin si vous constatez l'un des symptômes ci-après :

  • un mal d'oreille;
  • des douleurs articulaires;
  • des saignements de nez;
  • une douleur abdominale intense;
  • une raideur du cou;
  • une soudaine montée de fièvre.

Diagnostic

Nous avons tous ouvert la bouche pour faire « aaah ». Il s'agit d'un test très simple pour déceler l'angine streptococcique. Généralement, quand des bactéries sont présentes, la luette (en forme de ballon de boxe au fond de la bouche) et les amygdales sont enflammées et recouvertes de dépôts de pus. Il est aussi possible d'observer des petites taches bleu-rougeâtre (les pétéchies) qui apparaissant sur le voile du palais.

Même les médecins ne peuvent pas toujours discerner une infection bactérienne d'une infection virale en se fiant aux seuls symptômes. Le test habituel consiste à effectuer un prélèvement à l'intérieur de la gorge pour recueillir les bactéries. Cet échantillon est ensuite envoyé à un laboratoire ou analysé sur place en utilisant un équipement spécial. Plusieurs cliniques médicales et même certaines pharmacies utilisent des tests rapides donnant des résultats en moins de 15 minutes.  

Traitement et Prévention

La grande majorité des infections streptococciques de la gorge se guérissent toutes seules, sans traitement. Les risques de fièvre rhumatismale aiguë ou de méningite sont tout à fait minimes, même si vous n'allez pas consulter de médecin. 

Des antibiotiques sont utilisés principalement pour prévenir ces très rares, mais graves complications, et non pas pour soigner les symptômes du mal de gorge. La plupart des personnes qui présentent des maux de gorge ne consultent pas un médecin, pourtant, presque aucune de ces personnes non traitées ne subit de complications.

Vous pouvez gérer vos symptômes et atténuer la douleur des maux de gorge grâce à des produits disponibles sans prescription comme de l’acétaminophène* ou de l’ibuprofène.

Les antibiotiques les plus fréquemment utilisés pour traiter les angines streptococciques proviennent de la classe des pénicillines. Ils sont disponibles sur ordonnance et se présentent sous forme de comprimés, de capsules ou de suspensions orales. Ils sont prescrits pour une période de 5 à 10 jours. Ne manquez pas de signaler vos allergies médicamenteuses à votre médecin.

La plupart des personnes recevant des antibiotiques contre un mal de gorge n'ont pas d'infections bactériennes et ne tirent donc aucun bienfait de ces médicaments. Les antibiotiques peuvent leur nuire. Vous ne devez pas prendre d'antibiotiques pour un mal de gorge à moins qu'on ait établi un diagnostic d'infection bactérienne ou que votre médecin vous donne des instructions précises à cet effet. Cependant, si vous suivez un traitement par antibiotiques, vous devez aller jusqu'au bout du traitement! C'est ainsi que vous pourrez prévenir l'acquisition d'une résistance aux antibiotiques.

Les petits conseils ci-après peuvent permettre de rester en bonne santé malgré la présence de bactéries streptococciques :

  • allez jusqu'au bout de votre traitement par des antibiotiques, même si vos symptômes ont disparu;
  • veillez à ce que les enfants atteints d'angine streptococcique n'aillent en classe qu'après avoir été sous traitement antibiotique durant 24 heures;
  • apprenez aux enfants malades à se couvrir le nez et la bouche lorsqu'ils toussent, par exemple en toussant dans leur manche ou dans un papier-mouchoir;
  • pensez à remettre de « bonnes » bactéries dans votre abdomen si vous prenez des antibiotiques. C'est possible en mangeant des yogourts contenant des lactobacilles acidophiles vivants. Ils sont également offerts sous forme de comprimés. Demandez à votre professionnel de la santé si la prise de lactobacilles acidophiles vous conviendrait;
  • lavez-vous les mains souvent si vous souffrez d'une angine streptococcique; les personnes qui vous entourent devraient le faire également;
  • Les personnes qui ont contracté une infection streptococcique de la gorge doivent jeter leur ancienne brosse à dents et en utiliser une nouvelle après avoir pris des antibiotiques pendant 24 heures.

*All medications have both common (generic) and brand names. The brand name is what a specific manufacturer calls the product (e.g., Tylenol®). The common name is the medical name for the medication (e.g., acetaminophen). A medication may have many brand names, but only one common name. This article lists medications by their common names. For information on a given medication, check our Drug Information database. For more information on brand names, speak with your doctor or pharmacist.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Angine-streptococcique


RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop