Description
La conjonctivite est un trouble oculaire commun. Il s'agit d'une inflammation de la conjonctive, membrane qui recouvre la partie blanche de l'œil et l'intérieur de la paupière. Cette membrane comporte de petits vaisseaux sanguins dont le volume augmente lorsque la conjonctive est irritée. L'élargissement des vaisseaux sanguins cause la rougeur de l'œil.
Causes
Les virus et les bactéries sont le plus fréquemment à l'origine de la conjonctivite, mais une allergie, la lumière ultraviolette, des produits chimiques ou des irritants environnementaux peuvent également provoquer ce trouble.
La conjonctivite virale est une infection provoquée par les mêmes virus qui entraînent souvent le rhume. La conjonctivite virale est souvent accompagnée d'un rhume banal. Ces virus sont très contagieux (ils se transmettent facilement d'une personne à l'autre); une personne peut propager les virus à son œil en se mouchant les yeux ouverts ou en se frottant les yeux.
La conjonctivite bactérienne est provoquée par divers types de bactéries. La conjonctivite bactérienne est également contagieuse. Son traitement nécessite habituellement l'administration d'un onguent ou de gouttes antibiotiques dans les yeux pendant une courte période.
La conjonctivite allergique, qui n'est pas contagieuse, apparaît généralement au printemps, durant l'été et au début de l'automne. Elle est le plus souvent déclenchée par une exposition à l'herbe ou au pollen de végétaux. Les personnes allergiques aux animaux ou aux acariens dans la poussière peuvent être atteintes toute l'année.
La conjonctivite chimique ou irritative n'est également pas contagieuse et est provoquée par une exposition à divers irritants, notamment :
- des blessures à l'œil;
- le chlore utilisé dans les piscines;
- les corps étrangers;
- la fumée;
- une lumière intense (par ex. les reflets sur la neige);
- les produits de beauté;
- les solutions pour verres de contact;
- le vent.
La conjonctivite peut également toucher certaines personnes atteintes d'une maladie thyroïdienne, de la goutte, de certains types de cancer, certaines affections cutanées comme la rosacée ou le psoriasis, de la tuberculose et de la syphilis.
Symptômes et Complications
Parmi les signes et symptômes de la conjonctivite, on retrouve :
- des écoulements semblables à du pus;
- un larmoiement;
- une rougeur;
- une sensation de brûlure, d'égratignure ou d'abrasion;
- une sensibilité à la lumière.
Les complications graves de la conjonctivite sont rares.
Diagnostic
Si votre œil est injecté de sang et enflammé, vous êtes possiblement atteint d’une conjonctivite. Cette affection peut se présenter par différents symptômes selon l’agent causatif. Si une personne est enrhumée et présente soudainement des yeux rouges avec peu ou pas d’inconfort et un écoulement transparent de l’œil, il peut s’agir d’une conjonctivité virale.
Les conjontivites bactériennes causent une certaine enflure de la paupière accompagnée d’un écoulement jaunâtre ou verdâtre épais. Si les yeux deviennent rouges et démangent au début de la saison du pollen, il s’agit probablement d’une conjonctivite allergique. Vous devez consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé si :
- vous ressentez de la douleur ou une sensibilité inhabituelle à la lumière, si votre vision est altérée ou si votre œil est très rouge;
- si vous avez tenté de vous traiter vous-même sans succès pendant plus de 2 à 3 jours;
- l’irritation s’accentue ou est présente depuis plus de 2 jours;
- vous constatez une récidive de l’affection;
- vous êtes atteint d’une affection sous-jacente comme le diabète;
- la conjonctivite est présente chez un enfant.
Traitement et Prévention
Le traitement de la conjonctivite dépend de sa cause. L'application de compresses fraîches 3 ou 4 fois par jour et le recours à un collyre (des gouttes pour les yeux), comme des larmes artificielles, peuvent soulager la conjonctivite virale. Toute personne qui pense souffrir de conjonctivite virale devrait consulter un médecin.
Les larmes artificielles, ou un collyre antihistaminique, peuvent soulager la conjonctivite allergique. Ce dernier comprend de l’olopatadine et du kétotifène*. On a également mis en évidence l'efficacité du collyre à base de stabilisants mastocytaires, des médicaments empêchant la libération d’histamines (e.g., cromolyn, lodoxamide) dans la prévention et le traitement de la conjonctivite allergique.
Un collyre aux stéroïdes (par ex. la dexaméthasone, la prednisolone ou la fluorométholone) peut être prescrit dans certains cas contre les réactions allergiques extrêmes. La prise orale d'antihistaminiques peut s'avérer utile dans le traitement de la conjonctivite allergique, en particulier lorsque d’autres régions du corps sont également touchées par les allergies. . Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
Si des bactéries sont la cause de la conjonctivite, un onguent ou un collyre antibiotique est généralement prescrit.Les produits délivrés sans ordonnance comprennent un collyre ou un onguent qui contient une association de polymyxine B, de bacitracine et de gramicidine. Demandez conseil à votre pharmacien avant d'utiliser ces traitements et assurez-vous de prendre rendez-vous avec un médecin si l'affection s'aggrave ou si elle ne s'améliore pas dans un délai de 2 jours.
Il existe de nombreux médicaments délivrés sur ordonnance pour traiter la conjonctivite bactérienne. Parmi les collyres ou les onguents qui peuvent être prescrits pour traiter la conjonctivite bactérienne, on retrouvel'érythromycine, la ciprofloxacine, la gatifloxacine, l'acide fusidique, la moxifloxacine et l'ofloxacine.
En présence d'une personne qui souffre de conjonctivite infectieuse, il importe d'éviter de toucher son visage, ses mains ou les objets qu'elle a utilisés. On doit se laver les mains fréquemment, ne pas utiliser ses serviettes, ses taies d'oreiller, ses débarbouillettes ni le savon dont elle se sert. La personne infectée doit également laver fréquemment ses mains, ses serviettes, ses débarbouillettes et ses taies d'oreiller; cela peut aider à prévenir le transfert de la conjonctivite à l'autre œil et à permettre une guérison plus rapide. Elle doit aussi jeter les produits de maquillage pour les yeux et s'en procurer de nouveaux afin d'éviter de se réinfecter les yeux.
On doit apprendre aux enfants à se moucher avec soin et à recouvrir leur nez et leur bouche lorsqu'ils toussent ou éternuent. Les enfants prennent parfois l'habitude de s'essuyer le nez en effectuant un mouvement vers le haut avec la paume de la main. On doit les inciter à abandonner cette mauvaise habitude.
La conjonctivite provoquée par des produits allergènes ou irritants n'est pas contagieuse, mais elle est difficile à éviter. On ne peut pas prévoir tous les éléments qui peuvent incommoder les yeux. La meilleure solution consiste à se tenir loin des irritants évidents, par exemple en cessant de porter des lentilles cornéennes jusqu'à la disparition des symptômes. En portant des lunettes étanches pour se baigner et en évitant les pièces emplies de fumée. Quant à la conjonctivite allergique, la meilleure manière de la prévenir est d'éviter les allergènes offensants. Il est recommandé de maintenir les fenêtres fermées pendant les mois chauds afin d'empêcher les pollens et moisissures d'entrer.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Conjonctivite