Description

Les diverticules sont des sacs formés par des replis de la muqueuse de la paroi intestinale. Ils forment des excroissances au niveau du muscle et en certaines occasions, les matières fécales circulant dans l'intestin restent prises dans ceux-ci. Les diverticules sont très fréquents et généralement sans risque. Les diverticules se présentent souvent sous forme de grappes. Chaque grappe mesure généralement moins de 2 ½ cm (1 po) de diamètre. Ils tendent à apparaître après la quarantaine et se rencontrent le plus souvent chez les aînés.

La diverticulite survient lorsque les diverticules, des petits sacs situés dans la paroi intestinale, deviennent enflammés. Elle est fréquente chez les personnes âgées, et peut entraîner des graves complications si elle n’est pas traitée rapidement.

La diverticulose est la maladie caractérisée par la présence d'un ou plusieurs diverticules. Habituellement, cette affection n'entraîne pas de symptômes et sa présence ne cause pas de problèmes particuliers. Elle est cependant présente chez 75% des personnes de plus 80 ans.

Un diverticule peut occasionnellement devenir inflammatoire. Si vous avez un ou plusieurs diverticules inflammatoires, le diagnostic de la diverticulite se pose. La terminaison -ite est synonyme d'inflammation. La diverticulite peut être une affection grave.

Un diverticule peut aussi apparaître dans la partie du tube digestif située au-dessus de l'estomac appelée œsophage. Dans ce cas, ce sont les aliments et non les matières fécales qui y sont stockés. Un diverticule œsophagien ne provoque pas de problèmes graves, mais certaines personnes régurgitent les aliments stockés lorsqu'elles se penchent ou s'allongent.


Causes

On pense que la plupart des diverticules sont provoqués par des spasmes musculaires non perceptibles ou par un défaut de synchronisation musculaire (des paires de muscles qui ne se contractent pas de manière synchrone). Ceci crée une pression brève mais forte au niveau de la muqueuse intestinale, s'exerçant sur les points de moindre résistance de la paroi intestinale, entraînant la formation de diverticule. Les points de moindre résistance sont situés dans les régions entourant les vaisseaux sanguins qui traversent la paroi interne du gros intestin (également appelé côlon). Chez les sujets plus âgés, la muqueuse intestinale est plus fragile; c'est probablement la raison pour laquelle ils ont davantage de diverticules.

Parmi les facteurs susceptibles d'augmenter le risque de contracter un diverticule, on retrouve un régime alimentaire pauvre en fibres et un manque d'exercice. L'excès de poids ainsi que le tabagisme peuvent également contribuer à la diverticulite.

Symptômes et Complications

On ne peut pas déceler une diverticulose avant qu'il y ait des complications. De nombreuses personnes passent toute leur vie sans connaître l'existence de leur diverticule.

Il existe 2 complications possibles de la diverticulose : les saignements et l'inflammation.

Un saignement peut survenir si des selles se logent dans un diverticule. L'intestin absorbe l'eau contenue dans les selles avant de les éliminer. Si elles restent longtemps sur place, elles deviennent sèches et dures. Elles peuvent alors éroder les vaisseaux sanguins avoisinants. Même si ce phénomène est généralement indolore, une grande quantité de sang de couleur rouge vif peut s'écouler par le rectum. L'utilisation de médicaments tels que des anti-inflammatoires et des opioïdes peut également accroître les risques de saignement. Si un saignement important se prolonge, un traitement chirurgical immédiat en milieu hospitalier s'impose. Si de petits saignements persistent avec le temps, ils peuvent provoquer une légère anémie. Un traitement est nécessaire en cas de saignement continu.

Un autre problème sous-jacent causé par le diverticule est l'inflammation – autrement dit la diverticulite. Contrairement à un saignement de diverticule, un diverticule inflammatoire et infecté peut devenir sensible et extrêmement douloureux . La douleur est particulièrement intense dans l'abdomen gauche, étant donné que la plupart des diverticules apparaissent dans la partie gauche de l'intestin. Une légère pression dans cette zone aggravera la gêne. Vous pouvez aussi avoir des nausées et des vomissements, des troubles du transit et de la difficulté à uriner ou ressentir de la douleur à la miction. Vous pouvez aussi avoir de la fièvre. Si ces symptômes apparaissent, veuillez contacter un médecin.

Une diverticulite peut causer des symptômes variables allant de bénins à graves. Cela dépend de l'étendue de l'inflammation dans l'intestin et de si celle-ci s'est développée ou non dans d'autres régions. Une fistule est une inflammation en forme de tunnel dont le trajet passe d'un organe à un autre. Les organes à proximité de l'intestin tels que la vessie, l'utérus et le vagin peuvent être touchés. Si l'inflammation perce la paroi intestinale, les matières fécales peuvent se répandre dans la cavité abdominale. L'inflammation et l'infection qui en résultent conduisent à un état grave connu sous le nom de péritonite. La péritonite est le terme utilisé pour désigner l'inflammation d'une grande partie de la cavité abdominale. Les personnes qui présentent une péritonite ont toujours de la fièvre et leur ventre est souvent dur et ballonné. Non traitée, une péritonite entraîne le décès en quelques heures ou en quelques jours.

Diagnostic

Il est possible que votre médecin détecte une diverticulose lors d'un examen destiné à une différente affection. Il est possible, par exemple que celui-ci aperçoive un diverticule pendant une coloscopie de routine. Lors d'une crise, votre médecin vous fera subir un examen physique et vous interrogera sur les symptômes observés. Des analyses sanguines, urinaires ou autres seront performées pour confirmer la présence d'une infection et écarter les autres causes possibles. Une tomodensitométrie (TDM), appelée aussi scanographie permet de confirmer le diagnostic de diverticulite.

Traitement et Prévention

La grande majorité des personnes qui ont une diverticulose ne souffrent jamais de saignements même mineurs, et encore moins de fistules ou de péritonite.

Si vous avez des diverticules, il est possible que votre médecin souhaite réduire leur nombre pour empêcher l'apparition de diverticulite. Les médicaments sont habituellement sans effets, mais un régime riche en fibres et parfois certaines préparations à base de son ou de psyllium peuvent aider.

Les diverticules œsophagiens sont en principe laissés en place, car ils ne présentent pas de danger.

Un saignement d'un diverticule peut être arrêté par l'administration de médicaments tels que la vasopressine*. Parfois, le médecin peut stopper le saignement durant une coloscopie. Si le saignement ne cède pas, vous aurez peut-être besoin d'une résection segmentaire, intervention chirurgicale qui vise à enlever une partie d'un organe (dans ce cas, il s'agit d'une partie des intestins).

Souvent, la chirurgie peut s'effectuer par laparoscopie. Cette intervention, moins effractive, n'exige que de très petites incisions dans l'abdomen et fait appel à un instrument chirurgical très spécialisé.

On peut traiter à domicile une diverticulite bénigne par le repos, une modification du régime alimentaire et des antibiotiques. Vous vous sentirez souvent mieux en moins d'une semaine, mais il est tout de même important de suivre les conseils du médecin en ce qui concerne le régime alimentaire pour les semaines suivantes. Un traitement en milieu hospitalier est nécessaire pour les personnes qui présentent une diverticulite grave. Une alimentation par voie intraveineuse leur est administrée afin de laisser le système gastro-intestinal vide et au repos, et des antibiotiques par voie intraveineuse sont prescrits au besoin.

Si vous êtes atteints de crises de diverticulites répétées, votre médecin peut suggérer une opération. Cette opération ne cause ni une incontinence ni la perte de la fonction intestinale. Si une péritonite ou d'autres complications liées à la rupture de la paroi intestinale surviennent, une intervention chirurgicale devient nécessaire pour refermer la plaie et/ou drainer le foyer d'infection.

Afin de prévenir ou de ralentir la formation de diverticules et d'une diverticulite, voici quelques mesures qui favorisent la santé intestinale :

  • augmenter la quantité de fibres de votre régime alimentaire – manger des aliments à forte teneur en fibres comme des grains entiers, des fruits et des légumes;
  • boire beaucoup d'eau tout au cours de la journée;
  • faire de l'exercice régulièrement.

*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Diverticulite


RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop