Description

Une hernie survient lorsqu'une partie du tissu de l'organisme se dilate à l'intérieur d'une région musculaire affaiblie ou y pénètre. En théorie, les hernies peuvent apparaître n'importe où dans le corps, mais elles sont plus fréquentes dans l'abdomen, entre les côtes et à l'aine.

Les hernies surviennent lorsque les tissus poussent à travers une zone musculaire faible, généralement au niveau de l'abdomen, de l'aine ou du diaphragme. Les types comprennent les hernies hiatales, inguinales, ombilicales, incisionnelles et crurales.

Il y a plusieurs types de hernies, en voici une partie :

  • L’hernie hiatale (aussi connue sous le nom d’hernie diaphragmatique) apparaît lorsqu'une partie de votre estomac forme une protrusion dans le diaphragme (le muscle qui sépare le thorax de la région abdominale) par l'ouverture dans laquelle l'œsophage (tube qui conduit les aliments) passe dans l'estomac. La hernie peut également se produire durant l’enfance du fait d’une paroi abdominale affaiblie. Au Canada, on a rapporté environ 1 200 cas d’hernie hiatale entre 2006 et 2020.

Il existe 2 catégories principales d’hernies hiatales :

  • Les hernies hiatales par glissement sont plus fréquentes; elles se produisent lorsqu’une portion de l’œsophage reliée à l’estomac glisse au-dessus le diaphragme. Ce genre d’hernie ne cause habituellement pas de symptômes, bien qu’il peut provoquer des brûlures d’estomac, des éructations ou une sensation de plénitude de l’estomac.
  • Les hernies hiatales para-œsophagiennes sont moins fréquentes, mais sont susceptibles de menacer la vie, car des parties plus importantes de l’estomac (et dans certains cas graves, des portions d’intestins) glissent et font protrusion au-dessus du diaphragme. Si la partie avancée devient coincée ou pincée par le diaphragme, cela peut causer un problème appelé strangulation. Cela provoque habituellement des symptômes comme du ballonnement excessif, des éructations, de la douleur thoracique ou abdominale ou de la difficulté à avaler. Si ces symptômes persistent chez vous, communiquez immédiatement avec votre médecin ou avec les services médicaux d’urgence. Les hernies paraœsophagiennes étranglées peuvent être mortelles si on ne les traite pas.
  • la hernie inguinale se produit lorsqu'une partie du contenu de l'abdomen (généralement une partie de l'intestin grêle ou du gros intestin) forme une protrusion dans la région de l'aine. Il s’agit du type d’hernie le plus répandu, comptant pour 75% d’entre elles. Les hommes sont 9 fois plus susceptibles d’en être atteints que les femmes. La hernie inguinale se produi le plus généralement chez les enfants de moins de 5 ans et chez les personnes de plus de 70 ans. (d’un côté de l’aine ou des deux côtés). L’opération de la hernie compte parmi les interventions chirurgicales les plus courantes.
  • la hernie ombilicale est semblable à la hernie inguinale, mais on la retrouve dans la région du nombril (ombilic). Celle-ci touche plus fréquemment les nourrissons et les enfants. Le nombril peut ressortir vers l’extérieur, particulièrement lorsque le bébé pleure.
  • la hernie incisionnelle ou cicatricielle survient lorsqu'une partie de l'intestin forme une protrusion dans une région affaiblie de la paroi abdominale où une chirurgie a été effectuée.
  • la hernie crurale apparaît lorsqu'une partie de l'intestin forme une protrusion dans le passage qui est normalement utilisé par les gros vaisseaux sanguins entre l'abdomen et la jambe.

Causes

On ignore la cause précise de certaines hernies, mais dans beaucoup de cas, elles résultent d'une augmentation de la pression dans l'abdomen, d'un point faible dans la paroi abdominale, ou d'une combinaison des deux. Une paroi abdominale affaiblie peut due à une déficience de naissance ou se développer avec le temps du fait d’une blessure ou d’une chirurgie. L’âge entre également en facteur puisque les hernies sont plus susceptibles de se développer passé 50 ans. Certaines anomalies génétiques peuvent jouer un rôle, en particulier pour les hernies du nouveau-né.

Chez les adultes, les hernies hiatales apparaissent souvent chez les femmes enceintes et les personnes obèses, en raison de la pression accrue qui s'exerce sur la paroi abdominale. D’autres facteurs existent, notamment la constipation (de la tension durant la défection), soulever des poids lourds ou une toux ou éternuement prolongés.

Chez les hommes, une hernie inguinale apparaît souvent à l'aine, plus particulièrement dans la région du canal inguinal. Il s'agit de l'endroit où le canal spermatique et les vaisseaux sanguins des testicules sortent de la cavité abdominale et vont jusqu'au scrotum. Une faiblesse des tissus abdominaux à cet endroit peut permettre à une boucle de l'intestin de sortir de l'abdomen par la voie du canal spermatique (hernie inguinale indirecte) ou dans l'ouverture située entre le canal inguinal et l'os pelvien (hernie inguinale directe).

Chez les femmes, les hernies inguinales sont rares, mais elles peuvent apparaître lorsque les tissus qui maintiennent l'utérus en place sortent de l'abdomen et se lient aux tissus avoisinant l'ouverture vaginale.

Les hernies ombilicales peuvent être présentes à la naissance. Chez les adultes, elles apparaissent lorsqu'il y a une région affaiblie dans les tissus à proximité du nombril et qu'une pression accrue s'exerce sur la paroi abdominale.

Symptômes et Complications

Les personnes qui souffrent d'une hernie hiatale n'éprouvent généralement aucun symptôme tant que les muscles du sphincter situés à l'extrémité inférieure de l'œsophage ne sont pas affaiblis. Lorsque ce phénomène survient, la valvule située entre l'estomac et l'œsophage n'assure plus une fermeture étanche et les acides de l'estomac se déversent dans l'œsophage. La personne éprouve alors des brûlures d'estomac et une douleur vive, et peut présenter une régurgitation, des renvois et parfois une hémorragie. La nuit, elle peut connaître un épisode de toux, se sentir essoufflée ou éprouver une sensation d'étouffement.

Les signes et symptômes d'une hernie inguinale (à l'aine) sont un inconfort qui apparaît lorsque la personne se penche vers l'avant ou soulève un objet. Elle peut alors ressentir la présence d'une masse semblable à un œuf à l'aine, qui peut sembler plus proéminente lors de certaines activités, par exemple pendant un épisode de toux. La masse disparaît généralement lorsque la personne s'étend. Tousser ou faire de l’exercice peut s’avérer inconfortable ou douloureux. Si la masse persiste et s'accompagne de nausées et de vomissements ou d'une douleur abdominale, il est possible que la hernie soit obstruée ou étranglée.

Bien que cette situation se produise rarement, une hernie étranglée non traitée peut provoquer une gangrène (mort des tissus), c'est-à-dire un trouble susceptible d'être fatal qui exige une intervention chirurgicale d'urgence. Les symptômes de strangulation sont des douleurs, un gonflement, une décoloration bleuâtre ou la coloration rouge de la peau, des vomissements et une incapacité à uriner.
Les enfants qui souffrent d'une hernie inguinale étranglée présentent de la fièvre et des vomissements, et il importe de consulter alors immédiatement un médecin.

Les hernies inguinales peuvent passer inaperçues jusqu'à ce que la paroi de l'abdomen s'affaiblisse, après des années d'effort lors des selles, d'épisodes de toux violente ou de soulèvement d'objets. Les fumeurs sont sujets à ce type de hernie. Des efforts physiques, par exemple pour soulever des objets, peuvent exacerber la hernie en provoquant l'effondrement de la paroi abdominale affaiblie.

Les hernies paraœsophagiennes n'entraînent généralement aucun symptôme, mais si des symptômes apparaissent, il s'agit le plus souvent de douleurs, d'indigestions, de nausées et de haut-le-cœur.

Diagnostic

Une hernie hiatale peut être diagnostiquée à l'aide de radiographies et d'épreuves diagnostiques comme une endoscopie (un examen de l'estomac à l'aide d'un tube comportant des fibres optiques), d'une manométrie œsophagienne (un instrument spécial permettant de mesurer la pression du sphincter) et de tests qui mesurent l'acidité de l'œsophage.

Il est important de passer des examens de suivi réguliers pendant la grossesse. Les médecins peuvent diagnostiquer les hernies hiatales avant l’accouchement à l’aide d’ultrasons qui aident à détecter les anomalies du diaphragme et des poumons. Lors d'un examen physique général, le médecin peut découvrir une hernie inguinale. Il peut généralement la diagnostiquer en palpant la région de l'anneau inguinal interne, profondément dans l'aine. S'il y a une masse à cet endroit, il est possible que sa présence s'explique par une hernie et il n’est pas nécessaire de procéder à des études par imagerie.

Traitement et Prévention

Les stratégies qui sont généralement utilisées pour prévenir les hernies comprennent le fait d'éviter des activités qui causent une tension abdominale (par ex. soulever des objets lourds) et le fait de perdre du poids en cas de surcharge pondérale.

La plupart des cas de hernie hiatale, le traitement consiste à soulager les brûlures d'estomac qui accompagnent ce trouble à l'aide d'un médicament et de la modification du régime alimentaire. Perdre du poids est également recommandé afin de soulager la pression. Les personnes qui souffrent d'un inconfort la nuit peuvent soulever la partie supérieure de leur corps à l'aide d'oreillers ou élever la tête de leur lit. Il est important de ne pas avoir mangé depuis plusieurs heures avant de s'étendre afin de donner le temps à l'estomac de se vider. Le fait de rester droit plutôt que d'incliner le corps est également recommandé. Une chirurgie est rarement indiquée, et constitue le dernier recours dans les cas graves, lorsque les traitements médicaux et alimentaires ont échoué. Pour traiter l’hernie hiatale du nouveau-né, il est nécessaire de recourir à une intervention chirurgicale pour réparer le diaphragme après la naissance du bébé.

Les hernies inguinales ou ombilicales sont généralement éliminées à l'aide d'une chirurgie qui permet de replacer la masse qui forme une protubérance au bon endroit et de renforcer la région affaiblie en suturant les muscles ensemble. Il s'agit d'une intervention simple, qui peut parfois être réalisée sous anesthésie locale.
Après la chirurgie, il importe de passer périodiquement des examens médicaux en raison des risques de complication. Certains chirurgiens recommandent une restriction des exercices physiques, mais la majorité incite le patient à reprendre rapidement ses activités. Le séjour hospitalier en cas de chirurgie a été réduit au cours des dernières années, ayant passé d'un séjour de deux ou trois jours à une sortie le jour-même. Si vous n’avez que peu de symptômes, votre chirurgien pourrait vous recommander d’attendre de voir si ceux-ci s’aggravent avant d’aller au bout de l’intervention chirurgicale.

La restauration des hernies par laparoscopie se fait à l'aide d'une petite incision, ce qui évite de réaliser une chirurgie ouverte invasive. Un écran de télévision permet au chirurgien de bien voir l'intérieur du corps du patient. Des études ont montré que cette méthode de traitement favorise une cicatrisation plus rapide et réduit les risques de récurrence.

Le port n'est plus recommandé pour letraitement de la hernie. En fait, il peut même aggraver la hernie en affaiblissant les tissus.

Les hernies paraœsophagiennes sont généralement traitées par chirurgie.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Hernie


RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop