Description
La plupart des araignées ne mordent pas les humains; elles ne le font que si elles sont provoquées. En général, les morsures d'araignées ne causent qu'une légère réaction chez les gens, comme un petit gonflement mineur, une inflammation ou une démangeaison.
Cependant, il existe en Amérique du Nord quelques araignées venimeuses qui peuvent être dangereuses. On les trouve principalement dans les régions du sud des États-Unis, mais l'araignée dite veuve noire se retrouve aussi dans les régions du sud du Canada. Le venin utilisé par ces araignées pour tuer leurs proies est également nuisible aux êtres humains. La morsure par une araignée venimeuse peut entraîner de graves réactions locales et systémiques pouvant parfois être mortelles.
Causes
De nombreuses araignées mordent, mais très peu d'entre elles représentent un risque pour les êtres humains. Les araignées suivantes qu'on trouve en Amérique du Nord sont venimeuses :
- les veuves noires (araignées que l'on trouve aux États-Unis et dans le sud du Canada);
- les araignées recluses brunes (on les trouve dans le sud des États-Unis);
- les mygales (on les trouve dans le sud des États-Unis).
Le venin de la veuve noire est neurotoxique (toxique pour le système nerveux). Les morsures des femelles adultes sont les plus toxiques. La femelle adulte est noire comme du jais et porte deux marques dans les tons rouges (ayant souvent la forme d'un sablier) sous son corps. Ces araignées ne sont pas très grandes; la taille de leur corps est d'environ 1 cm et leurs pattes ont une envergure d'environ 5 cm. Ces araignées mordent le plus souvent en été et au début de l'automne, généralement lorsqu'on les provoque ou si l'on dérange leurs toiles. Ces araignées tissent leurs toiles sous des rondins de bois, des plantes, des rochers ou dans des endroits sombres tels que des garages et des appentis.
Le venin de l'araignée recluse brune provoque des nécroses de la peau et des tissus. Son venin tue les cellules autour de l'endroit de la morsure. Cette araignée est brune et a une petite forme sombre en forme de violon sur le dos. Elle est petite; la taille de son corps peut atteindre 1,5 cm et l'envergure de ses pattes 4 cm. Les araignées recluses brunes ne mordent généralement que lorsqu'on les provoque. Elles se cachent sous des rochers et des rondins de bois et sortent la nuit pour chasser. Elles rentrent souvent dans les maisons et se cachent dans des endroits sombres et calmes.
Les mygales ont des poils sur le corps et les pattes arrière peuvent percer la peau de l'homme et y injecter une toxine. Elles ne mordent pas souvent, à moins qu'on les menace. Les mygales sont de larges araignées poilues dont l'envergure des pattes peut atteindre 25 cm. Certaines sont des espèces originaires des États-Unis, mais d'autres sont importées en tant qu'animaux domestiques.
Symptômes et Complications
La plupart des morsures d'araignée provoquent un gonflement mineur, une inflammation et une démangeaison. Cependant, la morsure d'une araignée venimeuse peut entraîner des réactions plus graves.
Les morsures de veuve noire attaquent le système nerveux. La morsure de cette araignée ne se remarque pas toujours ou peut donner l'impression d'une piqûre d'épingle. Deux petits points rouges mettent en évidence l'endroit où les crochets ont percé la peau. Certaines personnes ne se sentiront pas malades du tout. Cependant, d'autres peuvent souffrir de graves douleurs et de crampes qui se propagent de l'endroit de la morsure jusqu'aux larges muscles des bras, des jambes et de l'abdomen. Ce phénomène survient généralement dans les 30 à 60 minutes qui suivent la morsure.
La toxine peut aussi provoquer, entre autres symptômes, une salivation, une hausse de la tension artérielle, une constriction des vaisseaux sanguins, des battements cardiaques accélérés, des douleurs, un engourdissement, des fourmillements, des maux de tête, de l'anxiété, une sudation accrue, des nausées, des vomissements. Cela peut se produire dans les 1 à 6 heures. Le venin peut provoquer des réactions dans tout l'organisme et peut même être mortel, en particulier chez les personnes très jeunes ou chez les personnes âgées.
Les morsures d'araignées recluses brunes affectent la peau et les tissus environnants. La morsure d'une araignée recluse brune est souvent indolore, mais elle peut démanger. En quelques heures, elle devient douloureuse et entraîne des démangeaisons. L'endroit de la morsure est d'abord entouré d'un cercle blanc bleuté. Chez la plupart des personnes, la morsure va guérir dans environ 1 semaine. Toutefois, chez d'autres, la toxine va provoquer un gonflement, la destruction de tissus et celle de globules rouges. Une croûte va se former sur l'endroit de la morsure, qui peut laisser une cicatrice. Le venin peut également affecter les yeux, provoquant un gonflement ou un abaissement de la paupière, ou encore d'autres effets.
peut aussi déclencher d'autres symptômes dans les 72 heures qui suivent la morsure, parmi lesquels de la fièvre, des frissons, des nausées, des vomissements, des maux de tête, et de la faiblesse. Les morsures peuvent générer des réactions dans tout l'organisme et peuvent même être mortelles. Parmi les rares complications de morsures par des araignées recluses brunes, on compte l'insuffisance rénale et l'anémie hémolytique, une forme d'anémie entraînée par la destruction des globules rouges.
Les poils de tarentule renferment une toxine qui peut provoquer une grave éruption cutanée, une réaction allergique et parfois même un choc anaphylactique. Une tarentule qui se sent menacée éjectera jusqu'à des milliers de petits poils de ses pattes arrière qui peuvent percer la peau de l'organisme humain. Cela produit sur la peau des bosses qui démangent et peuvent durer des semaines. On recommande aux personnes de porter gants et/ou de se laver les mains après avoir manipulé des mygales domestiques, car leurs poils sont facilement véhiculés jusqu'aux yeux et peuvent provoquer des effets très graves. Les mygales mordent rarement et leurs morsures sont généralement inoffensives mais provoquent de temps en temps des douleurs et des gonflements.
Diagnostic
Si une araignée vous mord, il faut essayer de l'attraper pour l'emmener avec vous chez le médecin. Le diagnostic et le type de traitement approprié dépendent du type d'araignée. Une morsure d'araignée présente souvent un cercle blanc autour d'elle.
Traitement et Prévention
Le traitement des morsures d'araignées dépend du type d'araignée. En cas de morsures bénignes, on peut administrer des analgésiques, des antibiotiques et des antihistaminiques. Un sérum antivenimeux * est disponible en cas de morsure par une veuve noire ou une araignée recluse brune, mais il doit être administré aussi vite que possible après la morsure.
Morsure par une veuve noire : il faut nettoyer la morsure et y appliquer un sac de glace. On recommande une piqûre antitétanique. Les morsures de veuves noires peuvent provoquer de graves crampes musculaires qui peuvent nécessiter l'administration de médicaments par voie intraveineuse pour détendre les muscles. Une pression artérielle élevée peut également nécessiter un traitement médicamenteux. Sollicitez immédiatement des soins médicaux.
Morsure par une araignée recluse brune : si une araignée recluse brune vous mord, il faut nettoyer la blessure, appliquer un pansement stérile ainsi qu'une compresse froide, et surélever l'endroit de la morsure. On recommande une piqûre antitétanique. Une hospitalisation peut s'avérer nécessaire si des complications surviennent. Par exemple, la dialyse peut être nécessaire en cas d'hémolyse (destruction des globules rouges) et les morsures qui se transforment en larges régions de tissus morts peuvent entraîner la nécessité d'une opération chirurgicale et d'une greffe de peau.
Poils ou morsure de tarentule : il faut nettoyer la morsure et surélever l'endroit où elle se trouve. On recommande une piqûre antitétanique. Si votre peau est exposée aux poils de l'araignée, un traitement à base d'antihistaminiques et de glucocorticoïdes peut s'avérer utile.
Pour prévenir les morsures d'araignées, faites preuve de vigilance lorsque vous travaillez dehors, autour de tas de bois, ou dans des endroits sombres tels que granges et garages, et utilisez des gants pour vous protéger. Secouez vos chaussures avant de les mettre et faites attention lorsque vous allez dans un sous-sol ou dans un vide sanitaire. De nombreuses personnes se font mordre lorsqu'elles sont dans un appentis. Si vous tombez sur une araignée, ne la dérangez pas. Peu d'araignées sont agressives et elles ne mordront que si on les dérange ou on les provoque.
*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Morsures-daraignees