Description

Le muguet buccal est une infection à levures de la bouche causée par la croissance rebelle d'un organisme appelé Candida albicans.

Candida albicans est un organisme qui normalement élit tranquillement domicile sur votre peau et ne dérange personne. Nous transportons tous cet organisme, et il se retrouve sur le peau, dans la bouche, dans le tube digestif (les intestins) et dans le vagin.

De temps à autre, les levures se multiplient d'une façon incontrôlable, provoquant de la douleur et de l'inflammation. Lorsque cela se produit, c'est ce qu'on appelle la candidose. Elle est également connue sous le nom de moniliase ou infection à levures. Il est plus fréquent chez les nourrissons et les jeunes enfants. Il s’agit habituellement d’une maladie bénigne, mais il peut provoquer des complications chez certaines personnes dont le système immunitaire est affaibli.


Causes

Le muguet buccal ne s'attrape pas; la levure est déjà sur place. Un certain nombre de facteurs peuvent accroître les risques de prolifération de la levure. La cause principale du muguet buccal est la surutilisation ou l'emploi prolongé des antibiotiques. Les bébés peuvent contracter le muguet pendant la naissance par l’intermédiaire d’une infection vaginale du parent biologique. Une personne dont le diabète n’est pas maîtrisé peut être plus susceptible à présenter un muguet car sa salive contiendra de grandes quantités de sucre utilisé par le micro-organisme comme nourriture pour se multiplier. Les levures entrent en compétition avec divers autres organismes, dont plusieurs bactéries. Ces bactéries, vivent sur la peau, dans les intestins et le vagin, entre autres endroits. Elles sont sans danger pour nous, mais pas pour les levures qu'elles combattent. Quand nous prenons des antibiotiques pour traiter des maladies causées par des bactéries, nous tuons également les bactéries inoffensives. Les levures, qui ne sont pas touchées par les antibiotiques, ne sont plus contrôlées par les bactéries et commencent à croître et à se multiplier.

Certains médicaments contre le cancer affaiblissent le système immunitaire et peuvent également permettre aux levures de proliférer.  Le muguet buccal se développe souvent chez les personnes atteintes d'affections qui affaiblissent le système immunitaire, comme le cancer et le sida. Il peut également se développer chez les personnes ayant des antécédents de diabète, de tabagisme excessif, de bouche sèche ou d'irritation à long terme résultant de prothèses dentaires sont également plus susceptibles de développer un muguet buccal.

Symptômes et Complications

Le muguet buccal provoque l'apparition de plaques blanchâtres ressemblant à du lait caillé à l'intérieur de la bouche, sur la langue et le palais et autour des lèvres. Il peut également provoquer l'apparition de régions fissurées, rougeâtres et humides sur la peau à la commissure des lèvres. Les plaques de muguet provoquent parfois de la douleur, ou cause une perte ou un changement de goût.

Diagnostic

Pour établir un diagnostic, d’abord votre médecin vous posera des questions sur votre utilisation récente d'antibiotiques ou de médicaments susceptibles d'affaiblir le système immunitaire. Il passera aussi en revue les antécédents éventuels de diabète, de cancer, d'infection par le VIH, ou d'autres maladies chroniques.

La candidose est facile à identifier. Il se peut que votre médecin vous suggère de passer une endoscopie (une procédure servant à examiner vos voies digestives au moyen d’un tube muni d’une lumière et d’une caméra) afin de diagnostiquer la candidiase de l’œsophage. Il pourrait vous prescrire un médicament antifongique sans recourir à une endoscopie afin de savoir si vos symptômes s’atténuent.  Your doctor may suggest an endoscopy (a procedure to examine the digestive tract with a tube that carries a light and a camera) to diagnose candidiasis in the esophagus. You might be prescribed antifungal medication without doing an endoscopy to see if your symptoms improve.

Traitement et Prévention

La candidose n'est pas normalement une affection dangereuse sauf dans certains cas rares où le microbe pénètre dans le sang et se propage aux organes vitaux de personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Pour le muguet buccal, on peut rincer la bouche avec une suspension de médicament antifongique puis avaler celle-ci. Pour les cas graves et récidivants, la prise d’un médicament antifongique par voie orale ou par une veine peut être prescrit.

Si le muguet buccal est dû à l'utilisation de corticostéroïdes en inhalation, le rinçage de votre bouche ou se brosser vos dents après l'utilisation de votre 'inhalateur vous aidera à prévenir l'infection. Évitez d'utiliser un rince-bouche avec de l'alcool car cela peut assécher votre bouche. Pour ceux qui ont la bouche sèche, prendre des gorgées d'eau ou sucer des pastilles sans sucre peut aider.

Lorsqu’on traite le muguet buccal, il est important de stériliser ou remplacer sa brosse à dents fréquemment pendant le traitement afin d’éviter une réinfection. Les personnes qui portent des dentiers doivent les nettoyer régulièrement et les retirer pendant la nuit.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Muguet-buccal


RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop