Description

L'ostéomyélite est une inflammation de la moelle osseuse et du tissu osseux adjacent, causée par une infection. Lorsqu'un os est infecté, la moelle osseuse (la partie molle à l'intérieur de l'os) enfle et exerce une pression contre les vaisseaux sanguins de l'os. Les cellules osseuses ne reçoivent pas assez de sang et une partie de l'os peut mourir. L'infection s'étend parfois aux muscles et aux autres tissus mous environnants; elle produit alors une accumulation de pus appelée abcès.


Causes

Une infection osseuse est presque toujours causée par une bactérie, mais parfois c'est un champignon qui est l'agent pathogène. La bactérie qui cause le plus souvent l'ostéomyélite est appelée staphylocoque doré. Les autres causes d'origine bactériennes incluent les streptocoques de groupe A et B, H. influenza, les coliformes et le Pseudomonas aeruginosa, qui se développent généralement autour de plaies cutanées chroniques qui pénètrent l'os en profondeur, ou autour d'une lésion traumatique ouverte à l'os. Les os sont en général bien protégés et ne s'infectent pas facilement.

Une infection de l'os peut survenir :

  • en cas de traumatisme de l'os ou si un os fracturé a perforé la peau;
  • si une infection adjacente des tissus mous (qui entourent l'os) se propage à l'os;
  • si la bactérie est transportée jusqu'à l'os par la circulation sanguine;
  • si la circulation sanguine est mauvaise (comme dans le diabète).

Une infection peut se propager aux os par différentes voies. L'agent infectieux peut pénétrer l'os au cours d'une intervention chirurgicale sur l'os ou en cas de fracture ouverte (l'os fracturé fait éruption à travers la peau). Il arrive également que l'infection s'étende à partir d'une articulation artificielle infectée (par ex. l'articulation du genou) et atteigne le tissu osseux environnant. Lorsqu'un objet contaminé pénètre l'os (par ex. une pièce de métal au cours d'un accident d'automobile), il y a également risque d'infection.

L'infection d'un tissu mou, comme celle des muscles ou des organes, se développe parfois dans une région de l'organisme ayant subi une blessure ou étant mal irriguée. Une fois installée, l'infection risque de s'étendre aux os voisins.

Il arrive qu'un foyer d'infection situé ailleurs dans l'organisme se propage jusqu'aux os par la circulation sanguine. Les enfants développent ainsi des infections osseuses surtout aux bras et aux jambes. Chez les adultes, l'infection tend à se loger dans les os de la colonne vertébrale.

Lorsqu'une personne subit une chirurgie orthopédique (par ex. le remplacement d'une hanche ou d'un genou), au cours de laquelle une pièce de métal est fixée à l'os, il existe un risque d'infection. Elle peut survenir rapidement après la chirurgie si des bactéries présentes à la surface de la peau ont contaminé la hanche ou le genou artificiel, ou des années plus tard, si des bactéries pénètrent le courant sanguin et sont acheminées jusqu'à la hanche ou au genou artificiel.

Les personnes qui consomment des drogues illicites par voie intraveineuse et celles traitées par dialyse courent un risque plus élevé d'ostéomyélite vertébrale étant donné les dangers élevés, dans ces groupes, de contracter des infections sanguines.

Les bactéries qui causent la tuberculose peuvent également infecter les os; cette maladie est appelée mal de Pott.

Symptômes et Complications

Chez l'enfant, lorsque l'infection osseuse s'est répandue par la circulation sanguine, on observe de la fièvre et une douleur dans l'os infecté. Il est parfois difficile de bouger le membre malade parce qu'il est souvent enflé et douloureux.

Chez l'adulte, les symptômes apparaissent habituellement de façon progressive et ce sont les vertèbres qui sont le plus souvent infectées. Parmi les symptômes, soulignons une sensibilité, de l'enflure, une rougeur et une douleur qui ne répond pas aux analgésiques, à l'application de compresses chaudes ou au repos. À la différence des enfants, les adultes atteints d'ostéomyélite ne présentent pas de fièvre. Ils peuvent également subir une perte de poids et de la fièvre.

Si l'ostéomyélite résulte d'une infection des tissus mous avoisinants, ou si l'infection a pénétré par une fissure de l'os, la région au-dessus de l'os malade devient douloureuse et enflée. Le pus s'accumule et forme un abcès sur la peau ou dans les tissus mous voisins. Ces formes d'infections ne causent pas de fièvre, non plus. De même, les résultats des analyses sanguines sont souvent normaux.

Lorsque l'infection touche une articulation artificielle, la douleur est constante. Si l'infection osseuse n'est pas traitée comme il se doit, elle risque de devenir chronique.

La personne ressentira de la douleur et développera des infections à répétitions dans les tissus mous, par exemple dans les muscles, et sur la peau autour de l'os infecté. Du pus peut également s'écouler à partir de l'os, à l'intérieur et à l'extérieur de la peau, en se créant un passage appelé fistule.

Parfois, l'ostéomyélite (par ex. lorsqu'elle se produit dans le tibia) peut persister, mais ne pas devenir évidente pendant une très longue période de temps, même des décennies. Les personnes atteintes peuvent savoir qu'elles ont une cicatrice sur la région touchée et voir du pus à l'occasion, mais la plaie peut se refermer et être négligée.

Diagnostic

Le médecin peut soupçonner une ostéomyélite à partir des symptômes et des résultats de l'examen physique. Il est possible que la radiographie ne détecte aucune anomalie au cours des trois premières semaines qui suivent l'apparition des premiers symptômes. Toutefois, une scintigraphie osseuse, un examen radiologique avec substance de contraste, permet souvent de détecter une infection osseuse dès les premiers stades. Pour cet examen, le médecin injecte une petite quantité de particules radioactives dans une veine pour qu'elles circulent dans le sang et atteignent toutes les régions de l'organisme. L'appareil (scintigraphe) prend des images de toutes les régions où la radioactivité est détectée. Les anomalies apparaissent à l'écran de l'appareil. On peut également prescrire une tomodensitométrie ou une imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces examens fournissent des images tridimensionnelles du corps, mais ils ne permettent pas toujours de distinguer une infection osseuse des autres types de maladies osseuses.

Le meilleur moyen de diagnostiquer une ostéomyélite est de prélever un échantillon de sang, de pus, de liquide articulaire ou de tissu osseux à des fins d'analyse. Pour déceler des signes d'infection dans les vertèbres, le médecin prélève un échantillon de liquide céphalo-rachidien à l'aide d'une aiguille lors d'un examen ou au cours de la chirurgie orthopédique.

Traitement et Prévention

Le mécanisme à l'origine de l'infection osseuse oriente le choix du traitement de l'ostéomyélite. Si l'infection osseuse est hématogène (c.-à-d. que l'agent infectieux est disséminé par le sang) et récente, un traitement à l'aide de fortes doses d'antibiotiques est habituellement efficace. Le médecin prescrit des antibiotiques contre le staphylocoque doré et de nombreux types de bactéries (antibiotiques à large spectre) à moins qu'une autre bactérie ait été identifiée par les analyses de laboratoire.

Comme les bactéries sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques d'usage courant, il se peut que votre médecin prélève un échantillon de la lésion infectée pour en faire une culture (faire proliférer la bactérie de l'infection dans un laboratoire). Cette analyse est essentielle pour choisir l'antibiotique le plus susceptible d'être efficace.

Si on soupçonne qu'une infection fongique est la cause de l'ostéomyélite, un médicament antifongique sera alors prescrit.

En cas d'ostéomyélite très grave, les antibiotiques doivent d'abord être administrés par voie intraveineuse, puis ensuite en comprimés, une fois que l'infection est maîtrisée. Le traitement aux antibiotiques dure en général de 4 à 6 semaines, sauf pour les infections récidivantes ou les infections des vertèbres, qui doivent être traitées durant 6 à 8 semaines.

En cas d'infection grave, la quantité de pus accumulé peut nécessiter un drainage chirurgical. Si l'infection a gagné l'os à partir des tissus mous adjacents, le chirurgien doit d'abord exciser les tissus et l'os nécrosés (morts), et remplir l'espace ainsi créé par une greffe de tissus sains (os, muscle ou peau), avant le traitement aux antibiotiques.

S'il s'agit d'une infection d'une articulation artificielle (prothèse), une intervention chirurgicale est nécessaire pour retirer la prothèse et la remplacer. En général, des antibiotiques sont administrés avant et après l'opération. Il se peut, dans de rares cas, que l'infection soit impossible à guérir et il qu'il faille alors amputer le membre infecté ou fusionner l'articulation au cours d'une opération.

Il arrive que les ulcères du pied (une infection causée par une mauvaise circulation) attribuables au diabète s'étendent aux os du pied. Ces infections sont souvent difficiles à guérir avec seulement des antibiotiques, et il est parfois nécessaire d'enlever les os malades par voie chirurgicale. Cette complication est l'une des raisons pour lesquelles les personnes atteintes de diabète doivent apprendre à prendre soin de leurs pieds et suivre leur régime alimentaire et leur plan de traitement afin que leur glycémie soit comprise dans des limites normales. Les ulcères et l'ostéomyélite peuvent ne pas guérir si le diabète n'est pas maîtrisé, ce qui peut rendre une amputation nécessaire.

Le soin des plaies après la chirurgie est extrêmement important. Les spécialistes des maladies infectieuses peuvent surveiller le processus de guérison et ajuster le traitement si nécessaire. Les personnes qui poursuivent un traitement antibiotique à domicile sont encouragées à utiliser les cliniques de soins des plaies si elles sont disponibles.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Osteomyelite


RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop