Description
Le pied d'athlète – également appelé dermatophytose des pieds ou tinea pedis (dermatomycose du pied) – est une infection cutanée des pieds très répandue. Il n'est pas nécessaire d'être un « athlète » pour être atteint de cette dermatomycose.
Environ 5% des Canadiens sont porteurs d’une infection au pied à tout moment, notamment du pied d'athlète. Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes, et les enfants plus que les adultes.
Il existe 4 types de pied d'athlète : les types du mocassin, de la dermatophytose vésiculaire et les types interdigital (entre les orteils) et ulcéré.
Causes
Le pied d'athlète est une infection causée par un champignon. Les champignons qui infectent le pied humain vivent sur la peau, plus précisément sur des protéines cutanées appelées kératines. Ces champignons prolifèrent dans les climats chauds et tropicaux; des voyageurs revenant d'outre-mer ont rapporté ces champignons en Amérique du Nord et en Europe. Le port de chaussures serrées qui ne laissent pas passer l'air favorise la prolifération de ces champignons et l'apparition du pied d'athlète. En outre, ces champignons peuvent être facilement transmis d'une personne à une autre dans les endroits humides où les gens marchent pieds nus, par exemple dans le vestiaire d'un gymnase ou autour des piscines. Les coupures et les ampoules aux pieds favorisent l'infection par ces champignons.
Le pied d'athlète interdigital est le type le plus fréquent, il commence le plus souvent entre les 4e et 5e orteils. Les types de pieds d'athlète interdigital et du mocassin sont fréquemment causés par une infection par le champignon T. rubrum. La dermatophytose vésiculaire, ou avec cloques serait causée par une réaction allergique aux champignons, laquelle se traduirait par l'apparition de vésicules. Quant à la dermatophytose ulcéreuse, elle ne se produit que dans les infections importantes et elle peut toucher des régions importantes de la peau. Elle est habituellement causée par une surinfection bactérienne en présence de l'infection à champignon.
Symptômes et Complications
Les premières lésions du pied d'athlète apparaissent en général entre les quatrième et cinquième orteils, ou entre les troisième et quatrième orteils. La peau est fendillée, blanchâtre et humide, et elle se détache. Ces lésions causent des démangeaisons. L'infection peut également gagner la plante des pieds. La transpiration des pieds ou le port de chaussettes ou de chaussures serrées qui gardent le pied humide aggravent l'infection. Si des bactéries causent une surinfection, il y aura un suintement, une sensation de brûlure et une mauvaise odeur.
Le pied d'athlète de type mocassin ne cause pas de démangeaison ni d'inflammation. Toutefois, sur toute la plante du pied et le talon, la peau devient sèche et écailleuse, et des squames blanches qui se détachent forment un motif « d'empreinte de mocassin ». Parfois, même les ongles d'orteil sont infectés, ce qui rend l'infection encore plus difficile à traiter.
Les personnes atteintes d'une dermatophytose vésiculaire présentent des vésicules, ou cloques, douloureuses et remplies de liquide entre les orteils ainsi que sur la voûte plantaire et les côtés du pied. Ces vésicules sont le signe d'une réaction allergique aux champignons qui causent le pied d'athlète.
Le pied d'athlète interdigital est le type le plus courant de cette affection. Il se présente sous la forme de macération (tissu amolli à cause de macération) et d'écailles dans les espaces palmés entre les orteils. Ce type de pied d'athlète peut devenir ulcéré lorsqu'une infection bactérienne secondaire se produit. Des ulcères douloureux apparaissent entre les orteils, et leur cicatrisation est très longue.
Le pied d'athlète peut mener à des infections (cellulite) dans les pieds ou les jambes. Cela peut s'avérer particulièrement inquiétant chez les personnes diabétiques ou atteintes d'une maladie vasculaire chronique.
Diagnostic
Les médecins peuvent facilement diagnostiquer le pied d'athlète d'après l'apparence des squames et la présence de démangeaisons et de forte odeur aux pieds. Votre médecin peut confirmer le diagnostic et exclure les autres affections cutanées possibles comme l'eczéma, la teigne et le psoriasis en prenant un échantillon de la lésion par grattage et en faisant analyser celui-ci au laboratoire.
Traitement et Prévention
Si le pied d'athlète est humide, enflé et s'il dégage une odeur nauséabonde, il faut le traiter rapidement. Si le pied est enflammé et que le médecin confirme la présence d'une infection bactérienne, il est nécessaire de traiter d'abord l'infection et l'inflammation avant d'utiliser des médicaments antifongiques.
Il existe des antifongiques topiques (crèmes, solutions, gels et lotions), vendus avec ou sans ordonnance, qui sont en général efficaces dans les cas de pied d'athlète non compliqué. Lorsque les agents topiques sont inefficaces, un antifongique en comprimé est souvent prescrit. Certains médicaments utilisés pour le traitement du pied d'athlète contiennent à la fois des ingrédients antifongiques et antibactériens pour aider à accélérer la guérison. De plus, certains pansements spéciaux contenant de l'acétate d'aluminium peuvent être utiles lorsqu'on les applique sur les lésions vésiculaires ou macérées. Il est également possible de traiter les chaussures avec des poudres antifongiques.
Une maladie des pieds qui persiste en dépit d'un traitement approprié peut ne pas être d'origine fongique ou bactérienne. Les symptômes sont peut-être causés par une autre forme de maladie cutanée. Voilà pourquoi il est important de consulter un médecin pour confirmer la présence du pied d'athlète.
Bien prendre soin de ses pieds fait des merveilles pour prévenir le pied d'athlète. Cela signifie garder les pieds frais et secs. Après un bain ou une douche, il importe de très bien de sécher les espaces entre les orteils. Voici quelques trucs pratiques pour préserver la santé des pieds :
- toujours garder les pieds propres, secs et frais;
- enlever les chaussures le plus souvent possible pour aérer les pieds;
- laver les pieds chaque jour à l'eau et au savon;
- toujours bien sécher la peau entre les orteils;
- utiliser une poudre absorbante, comme de la poudre de talc ou de la poudre de chlorure d'aluminium;
- porter des chaussettes absorbantes (en coton ou en laine);
- ne pas porter de chaussures serrées, car les pieds qui transpirent créent un milieu idéal pour la croissance des champignons;
- changer de chaussettes après les exercices ou après avoir sué de façon excessive.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Pied-dathlete