Description

La roséole est une infection virale qui se présente comme une fièvre soudaine et élevée suivie par l'apparition d'une éruption cutanée rosâtre. On l'appelait autrefois la « sixième maladie » car c'est habituellement la sixième maladie accompagnée d'éruption cutanée que les enfants contractent.

La roséole se produit habituellement pendant l'enfance et la plupart des cas sont recensés entre les âges de 6 mois et 3 ans  Il arrive rarement que cette infection se développe plus tard au cours de la vie mais les adultes peuvent tout de même en être atteints. Il est intéressant de noter que la plupart des cas de roséole apparaissent au cours du printemps et de l'automne mais ce phénomène reste inexpliqué.

La roséole est une infection de courte durée et relativement peu importante. Comme le rhume banal, l'organisme est capable de guérir l'infection de façon spontanée. Il importe que votre enfant se repose et qu'il s'hydrate bien pour aider son corps à se débarrasser de l'infection.


Causes

La roséole est une infection commune de l'enfance qui est causée par un virus de la même famille que les virus responsables de la varicelle et du zona. Ce virus peut se propager par de minuscules gouttelettes propulsées dans l'air lorsqu'une personne infectée parle, tousse, rit ou éternue. Cela se produit avant que les personnes affectées ne subissent des symptômes. L'infection est propagée lorsque d'autres personnes inhalent les gouttelettes ou les touchent pour ensuite toucher leur bouche ou leur nez. Les enfants plus âgés et les adultes devraient couvrir leur bouche ou leur nez lorsqu'elles toussent ou éternuent pour éviter de transmettre le virus aux autres.

Symptômes et Complications

Pendant une ou deux semaines après que la personne ait contracté le virus, celui-ci se multiplie dans son organisme et ne cause habituellement aucun symptôme. Les enfants peuvent sembler irritables pendant ce temps. Après cette période d'incubation, les symptômes commencent à apparaître. Les enfants développeront une fièvre soudaine qui peut monter jusqu'à 39,5 °C à 40,5 °C (103 °F à 105 °F) et qui durera de 3 à 5 jours. Malgré la fièvre, les enfants sont habituellement alertes et ne semblent pas malades. Il se peut également, toutefois, que certains enfants contractent un léger mal de gorge, des écoulements nasaux, de la toux, une enflure des ganglions et une légère diarrhée pendant que la fièvre est présente ou avant l'apparition de celle-ci. Certains enfants présentent également de la fatigue, une enflure des paupières et une diminution de l'appétit.

La fièvre s'atténue habituellement au cours du 4e jour, mais ce retour à la normale peut être suivi par l'apparition caractéristique d'une éruption cutanée rose pâle disséminée. De petites taches planes et colorées apparaissent d'abord sur la peau du tronc avec de minuscules bosses surélevées (2 à 5 mm de diamètre). Cette éruption cutanée peut s'étendre au cou et aux jambes, mais touche rarement le visage. Elle ne provoque pas de démangeaisons et n'est pas accompagnée de formation de pus et elle tend à blanchir lorsqu'on applique de la pression sur la zone rougeâtre. L'éruption se résorbe typiquement en quelques heures mais elle peut durer jusqu'à 2 jours. Pour certains, cette éruption peut être si bénigne qu'on ne la remarque pas et elle peut même ne pas apparaître du tout.

L'apparition subite d'une fièvre importante est susceptible de provoquer des convulsions appelées convulsions fébriles. Cela se produit plus fréquemment lorsque la maladie touche un nourrisson ou un jeune enfant entre les âges de 6 mois et 3 ans ; ce symptôme affecte 6 à 15 % des enfants. Heureusement, les convulsions fébriles sont habituellement de très courte durée et très rarement suivies de séquelles pour l'enfant. Si votre enfant présente une convulsion fébrile durant plus de 5 minutes, demandez de l’aide médicale d’urgence. À part les convulsions fébriles, les complications sont rares pour les enfants.

La roséole, lorsqu'elle touche un adulte, peut provoquer des complications importantes, notamment la méningoencéphalite, une infection des tissus cérébraux et de ses membranes avoisinantes, ou l'hépatite, une inflammation du foie.

Diagnostic

Votre médecin examinera la peau de votre enfant et vous posera des questions sur ses symptômes afin de déterminer s'il a contracté la roséole et pour éliminer les autres causes possibles de ses symptômes. Le diagnostic est habituellement établi en se basant sur l'apparence caractéristique de l'éruption cutanée, mais il est possible que votre médecin ait besoin d'une confirmation par un test sanguin.

Traitement et Prévention

Il n'existe en ce moment aucun vaccin disponible pour prévenir l'infection par le virus qui cause la roséole. Heureusement, la roséole est une infection relativement bénigne qui disparaît sans traitement. Le traitement symptomatique accompagné de repos et d'hydratation est le meilleur remède. L'acétaminophène* ou l'ibuprofène sont habituellement recommandés pour le traitement d'une fièvre élevée et leur utilisation est sans danger pour les enfants.

Ne donnez pas d'acide acétylsalicylique (AAS) ni d'autres produits contenant de l'AAS à un enfant qui présente des symptômes de la grippe, de la varicelle ou d’une autre infection virale.  car ces produits peuvent provoquer le syndrome de Reye, une maladie grave qui est susceptible de causer une inflammation mortelle du cerveau et du foie. Si les symptômes disparaissent, il n'est nécessaire de consulter votre médecin que si des complications sont apparues. Comme la roséole est une infection virale, les antibiotiques ne sont pas efficaces contre elle. Dans les cas graves, on peut prescrire des médicaments antiviraux comme le focarsnet ou le ganciclovir.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Roseole


RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop