Description

Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est un désordre caractérisé par un schéma d'inattention (incapacité à se concentrer) et d’hyperactivité-impulsivité persistante et inappropriée au stade de développement.

Le TDAH touche environ 5 % à 9 % des enfants d'âge scolaire et est plus prépondérant chez les garçons que chez les filles. Le TDAH peut se poursuivre à l'âge adulte dans de nombreux cas et affecterait 3 % à 5 % des adultes. Les personnes qui ont des antécédents de TDAH ont de la difficulté à s'adapter aux circonstances d'ordre social et académique ou à s'intégrer dans le milieu du travail. Une personne atteinte de TDAH a parfois des problèmes dans sa vie scolaire et sociale durant son enfance, étant donné que le trouble est susceptible d'avoir des répercussions sur sa capacité de concentration et d'attention aux tâches qu'elle devrait accomplir.

Les personnes atteintes de TDAH sont particulièrement sensibles aux stimuli sensoriels comme le bruit, le toucher et les signaux visuels. Elles atteignent facilement un état d'exaltation extrême, émotionnellement aussi. 

Il est communément admis que le TDAH et le TDA (trouble déficitaire de l'attention) sont 2 affections différentes, mais ces noms sont dans les faits utilisés indistinctement pour le même trouble. Le terme TDA était autrefois le nom officiel de l’affection ; le nom TDAH, qui inclut un « H » pour « hyperactivité » est maintenant le nom officiel de l’affection.


Causes

Bien qu’on n’ait pas encore identifié les causes précises du TDAH, il semble principalement d'origine génétique.  Il est plus probable que les enfants atteints de TDAH aient des proches touchés par le même trouble médical. Il est également beaucoup plus courant parmi les vrais jumeaux que parmi les autres jumeaux ou les autres frères et sœurs et, de plus, de nombreux gènes associés au TDAH ont été découverts.

Certains facteurs sont susceptibles de causer un dommage au cerveau et d'altérer sa fonction durant la période de gestation ou après la naissance. Ce trouble peut être engendré durant le déroulement de la grossesse par l'exposition à des radiations et l'alcool ou à d'autres facteurs qui influent également sur le développement du cerveau. Un faible poids de naissance peut aussi augmenter le risque de TDAH. Après la naissance, certaines affections infectieuses, comme une méningite ou une encéphalite, touchent les tissus cérébraux et peuvent avoir un retentissement sur la façon dont le cerveau transmet des signaux, et contribuer à l'apparition des symptômes liés au TDAH.

Les additifs alimentaires et le sucre, certains facteurs comme les pratiques parentales, l’exposition à la télévision à un âge précoce ou le régime alimentaire sont quelquefois accusés d'être à l'origine d'un TDAH. Cependant, peu de preuves appuient la relation entre ces facteurs et le TDAH.

Symptômes et Complications

Un problème lié à l'attention déficitaire est officiellement décrit comme un trouble quand il génère un comportement anormal par rapport à l'étape de croissance, et que l'apparition des symptômes débute avant l'âge de 12 ans et qu'ils produisent des perturbations comportementales notables dans au moins deux contextes, qu'ils soient liés à l'école, au travail, à la maison ou à la vie sociale. Ces symptômes doivent également ne pas être susceptibles d’être causés par d’autres types d’affections de santé mentale comme des troubles de l’humeur ou de l’anxiété.

Les symptômes d'un enfant atteint de TDAH se classent dans 3 grandes catégories : l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité.

Les 9 symptômes de l'inattention sont :

  • ne pas faire attention aux détails ou faire des erreurs d’inattention;
  • accorder difficilement une attention soutenue;
  • une tendance à ne pas écouter lorsqu’on nous parle directement;
  • une tendance à ne pas finir ses devoirs ou éprouver de la difficulté à suivre les directives;
  • avoir de la difficulté à organiser son travail;
  • ne pas aimer ou fréquemment éviter les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu;
  • perdre fréquemment ses affaires;
  • être facilement distrait;
  • une tendance à l'oubli.

Les 9 symptômes de l'hyperactivé-impulsivité sont :

  • s'agiter ou se tortiller fréquemment;
  • avoir de la difficulté à rester assis;
  • une tendance à courir et à grimper à des moments inappropriés (ou dans le cas de personnes plus âgées, une sensation d’agitation);
  • jouer tranquillement avec difficulté;
  • être constamment actif ou être « monté sur des ressorts »;
  • parler souvent d'une façon immodérée;
  • répondre sans réfléchir aux questions avant que celles-ci ne soient achevées;
  • éprouver une grande difficulté à attendre son tour;
  • interrompre souvent les autres ou empiéter sur leur temps.

Les personnes atteintes de TDAH risquent beaucoup plus que quiconque de ressentir de nombreux autres troubles mentaux, émotionnels ou comportementaux. Parmi ceux-ci on pourrait observer:

  • les troubles du spectre de l’autisme;
  • les troubles anxieux;
  • la dépression;
  • les troubles de l’apprentissage comme les difficultés à lire, à écrire ou à apprendre les mathématiques;
  • les troubles du sommeil;

Chez certains enfants, les symptômes de TDAH peuvent se dissiper à l’âge adulte. Cependant ceux-ci persisteront pour un grand nombre d’entre eux. Les symptômes du TDAH peuvent également persister jusqu’à l’âge adulte avancé, où on peut souvent les confondre avec d’autres symptômes propres au processus du vieillissement ou à certaines affections comme la démence.

Diagnostic

Le diagnostic de TDAH est posé en fonction d'une combinaison des symptômes précités. Il faut que ces symptômes interfèrent vraiment dans au moins deux milieux d'importance majeure dans la vie d'une personne comme l'école, le domicile, ou un autre contexte (par ex. le déroulement d'une activité parascolaire). De plus, la personne doit démontrer ces symptômes de manière constante sur une période d’au moins 6 mois et ceux-ci doivent affecter négativement la vie sociale, académique ou le fonctionnement professionnel.

Il n'existe pas d'analyses de sang, de techniques d'imagerie médicale, de dispositifs électroniques mesurant l'activité du cerveau qui seraient particulièrement utiles à l'établissement du diagnostic. Un médecin détermine si les problèmes comportementaux associés au trouble constituent un problème constant qui relève d'un traitement. Il devrait atteindre cette conclusion en ayant recours en interrogeant l’enfant, ses parents et ses enseignants et pourrait s’aider pour ce faire de questionnaires et d’échelles d'appréciation.

Afin de poser le diagnostic chez les enfants de moins de 16 ans, , au moins 6 des symptômes relatifs à l’inattention ou à l’hyperactivité-impulsivité doivent être présents et répondre aux critères suivants :

  • les symptômes devraient être présents depuis plus de 6 mois;
  • les symptômes ne sont pas modifiés ou mieux expliqués par un autre trouble de santé mentale comme un trouble anxieux, un trouble de la personnalité ou la schizophrénie.
  • certains de ces symptômes doivent avoir été présents avant l’âge de 12 ans;
  • les symptômes sont présents dans au moins deux situations de la vie quotidienne (à l’école et à la maison par exemple);
  • les symptômes interfèrent avec leur bon déroulement des activités au travail, à la maison ou à l’école.

Chez certaines personnes, le TDAH pourrait ne pas être reconnu ni diagnostiqué jusqu’à ce que celles-ci deviennent adolescentes ou adultes. Les personnes âgées de 17 ans ou plus pourraient présenter des symptômes moins nombreux et ainsi nécessiter afin d’être diagnostiquées de présenter au moins 5 symptômes d’inattention ou d’hyperactivité-impulsivité.

Comme les personnes atteintes du TDAH peuvent présenter des symptômes d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsion, cette affection peut être regroupée en 3 types principaux :

  • Combinée (à la fois des symptômes d’inattention et d’hyperactivité-impulsivité);
  • Prédominance d’inattention (surtout des symptômes d’inattention);
  • Prédominance d’hyperactivité-impulsivité (surtout des symptômes d’hyperactivité-impulsivité).

Traitement et Prévention

Il faut absolument soigner ce trouble. Un TDAH non traité peut affecter de manière importante les relations avec les autres, la vie professionnelle et les performances académiques. Les parents qui ont des enfants atteints du TDAH ne devraient pas avoir l'impression qu'ils ont commis quelque faute si leurs enfants ont des difficultés à l'école. Les personnes atteintes de TDAH sont aussi intelligentes et compétentes que quiconque, et elles ont la capacité d'être heureuses et d'avoir une vie couronnée de succès si elles obtiennent l'aide nécessaire.

Les traitements contre le TDAH comprend des médicaments, la gestion des comportements management de, des modifications des habitudes dans le milieu scolaire ou dans le foyer, ou une combinaison de ces traitements.

Pour les enfants atteints du TDAH, l’apprentissage de méthodes de gestion du comportement des enfants, des méthodes de modification du comportement en classe et certaines interventions basées sur l’école comme le placement en classe spéciale ont toutes fait preuve de résultats prometteurs. Les thérapies comportementales sont particulièrement utiles pour l’amélioration des interactions et du comportement sociaux (p. ex. le respect des règles, la motivation). 

Pour les personnes dont le diagnostic de TDAH a été posé plus tard dans la vie, il est souvent utile d’obtenir plus d’information et de formation sur l’affection. Les prestataires de soins comme les ergothérapeutes, les éducateurs spécialisés pour le TDAH et les groupes de soutien peuvent aider ces personnes à apporter des changements dans leur mode de vie qui les aideront à réduire l’impact du TDAH dans leur vie quotidienne. Il existe également des services d’évaluation professionnelle pour aider les personnes atteintes de TDAH à obtenir des ajustements appropriés au travail.

Il existe un grand nombre de médicaments contre le TDAH qui peuvent être utilisés chez les personnes de 6 ans et plus. Ces médicaments sont très utiles afin de traiter les principaux symptômes du TDAH (par ex. l’hyperactivité, l’impulsivité et l’inattention). Des stimulants comme le méthylphénidate*, la lisdexamfétamine, les sels mixtes d’amphétamine et la dextroamphétamine stimulent la production des substances chimiques nécessaires dans des zones du cerveau qui ne possèdent pas suffisamment de neurotransmetteurs pour accomplir cette action. L'atomoxétine est un autre médicament employé pour soigner un TDAH qui aide à accroître le taux d'un neurotransmetteur du cerveau appelé noradrénaline. Il est à noter que les médicaments sont susceptibles d’avoir des effets secondaires comme une réduction de l’appétit et certains troubles du sommeil. Il est préférable de discuter des bénéfices et des risques associés à un médicaments avec votre fournisseur de soins en santé.

Plusieurs personnes peuvent se méfier de ces médicaments. Cependant, la prise du médicament conformément aux directives du médecin , qu'elle soit de courte ou de longue durée, est susceptible d'aider les personnes qui vivent avec le TDAH à maintenir un haut niveau de participation à des activités auxquelles ils ne prendraient peut-être pas part sans celui-ci. Quelques individuels , surtout ceux atteints de problèmes ou de troubles coexistants (consultez la liste de la section « Symptômes et complications ») pourraient être amenés à utiliser un autre médicament. D'autres individuels pourraient fonctionner sans médicament.

Ces personnes pourraient envisager de complémenter leurs autres traitements en tirant parti des bienfaits d'un mode de vie sain comportant des exercices physiques réguliers, un régime alimentaire équilibré et de bonnes habitudes de sommeil (comme se fixer une heure de coucher et de lever régulières, et s'abstenir de consommer de la caféine, de prendre des repas copieux et de se livrer à des activités stressantes avant d'aller au lit).

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Trouble-de-deficit-de-lattention-avec-ou-sans-hyperactivite


RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop