Description
Le trouble du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF) est le terme utilisé pour décrire un certain nombre de problèmes susceptibles de se produire chez les personnes dont les mères ont bu de l'alcool pendant leur grossesse. Le TSAF comprend une variété de déficiences mentales, physiques et comportementales et d'apprentissage.
Si une personne enceinte boit de l'alcool à n'importe quel moment durant sa grossesse, l'alcool traverse le placenta vers le fœtus. L'alcool porte atteinte aux cellules en développement du fœtus. Le cerveau et le système nerveux central sont particulièrement sensibles à l'alcool et sont susceptibles de subir des dommages permanents.
Durant la grossesse, il n'y a pas de quantité minimale d'alcool qui soit sans danger, car n'importe quelle quantité peut avoir un certain effet. Le fœtus en développement ne peut métaboliser l'alcool aussi rapidement que le parent, donc il est exposé durant plus longtemps que sa mère aux effets de l'alcool.
Causes
Le TSAF est provoqué par l'ingestion d'alcool par le parent biologique durant la grossesse. L'alcool porte atteinte au cerveau et au système nerveux du bébé en développement, ce qui engendre des problèmes mentaux, physiques et de développement.
Les facteurs suivants déterminent si le TSAF surviendra et quelle peut être sa gravité:
- l'âge du parent biologique;
- l'état nutritionnel du parent biologique;
- l'état de santé général du parent biologique ;
- la phase de la grossesse durant laquelle la mère a bu de l'alcool ;
- la quantité et la fréquence de la consommation d'alcool ;
- les ressources auxquelles le parent biologique avait accès;
- le tabagisme ou l'utilisation d'autres drogues.
La consommation d'alcool sous quelque forme que ce soit est dangereuse pour le fœtus. L'alcool est officiellement classé comme tératogène connu, ce qui signifie qu'il peut causer des malformations congénitales chez le fœtus. Plus une personne enceinte boit d'alcool, plus son fœtus risque d'être touché par le TSAF. La consommation alcoolique au début de la grossesse est susceptible de provoquer certains changements dans les caractéristiques faciales du bébé, la formation du cœur et d'autres organes ainsi que celle des os et du système nerveux central.
Au Canada, environ 10 % des personnes reconnaissent avoir bu de l'alcool durant la grossesse, et on estime que le TSAF touche environ 4 % de la population. Bien que ce chiffre soit encore débattu, la prévalence pourrait en fait être plus élevée dans certains groupes démographiques.
Le manque de sensibilisation aux effets tératogènes de l'alcool sur un fœtus en développement est l'une des raisons du taux élevé du TSAF
Symptômes et Complications
Un enfant atteint du TSAF présente des anomalies à la naissance ou au cours de son développement. Les effets physiques les plus communs du TSAF sont:
- des anomalies du système nerveux central (problèmes du développement du cerveau et du comportement) ;
- une morphologie particulière de certaines caractéristiques faciales (voir ci-après) ;
- un retard de croissance.
Parmi les signes des anomalies du système nerveux central, on retrouve : un retard du développement, des problèmes comportementaux, des difficultés d'apprentissage et un déficit intellectuel. Par exemple, les enfants atteints du TSAF peuvent acquérir la capacité de parler ou de marcher plus tard qu'à la normale. Il se peut que parmi les problèmes du comportement on retrouve de l'hyperactivité, de la nervosité, de l'anxiété et une diminution de la durée d'attention.
Les malformations faciales se caractérisent par un rétrécissement de la fente des paupières ou l'affaissement des paupières, la minceur de la lèvre supérieure, l'aplatissement du visage et l'absence d'un sillon distinct entre la lèvre supérieure et le nez.
Il se peut qu'un enfant atteint du TSAF soit petit pour son âge. À la naissance, le bébé peut être d'une taille inférieure à la moyenne ou avoir une petite tête. Parmi les autres anomalies, on retrouve des malformations des organes internes comme le cœur, le foie et les reins. Une déficience visuelle et auditive peuvent également exister.
Des difficultés comportementales, notamment la toxicomanie, peuvent survenir à l'âge adulte.
Diagnostic
Le diagnostic du SAF de l'enfant repose sur les antécédents d'ingestion d'alcool du parent biologique, l'examen physique de l'enfant et la mise en observation de celui-ci. Il se peut également que le médecin fasse une évaluation du quotient intellectuel de l'enfant et qu'il examine celui-ci pour constater s'il possède des difficultés d'apprentissage. Les résultats permettront d'orienter l'enfant vers les programmes et les services scolaires qui l'aideront à apprendre. Il se peut qu'un médecin demande un test génétique pour exclure la possibilité d'une affection génétique.
Traitement et Prévention
Heureusement, le TSAF sont des affections que l'on peut entièrement prévenir. Une personne enceinte peut prévenir le TSAF chez son bébé en ne buvant pas d'alcool du tout durant toute la durée de sa grossesse pendant qu’il est ou peut être enceinte.
Si une personne découvre qu'il est enceinte et qu'elle a déjà bu de l'alcool durant sa grossesse, la meilleure solution est de s'abstenir d'en boire davantage. Ainsi, elle évitera la possibilité de soumettre son bébé à des dommages plus importants.
Ce dont une personne doit principalement se rappeler pour prévenir le TSAF, c'est de :
- ne pas boire d'alcool du tout durant sa grossesse;
- ne pas boire d'alcool si elle a l'intention de concevoir;
- demander de l'aide médicale ou professionnelle si elle boit régulièrement et qu'elle ne peut s'en empêcher durant sa grossesse.
Il n'existe pas de moyen d'inverser les dommages causés par l'exposition prénatale à l'alcool. Les déficiences mentales et physiques associées au TSAF durent toute la vie. Il existe toutefois des moyens d'aider les personnes atteintes du SAF ou d'affections du même genre.
Les enfants atteints du TSAF ont besoin d'une bonne nutrition pour les aider à grandir et à se développer. Durant la croissance de l'enfant, les parents peuvent prendre en charge les problèmes comportementaux associés au TSAF, car ils peuvent:
- s'informer le plus possible sur l'affection ;
- obtenir de l'aide auprès de professionnels qualifiés ;
- éduquer les enseignants et les membres de la famille ;
- trouver des groupes de soutien dans la communauté ;
- établir des règles que l'enfant devra respecter ;
- récompensant les comportements acceptables de l'enfant ;
- donner à l'enfant une série de tâches quotidiennes.
Des médicaments sont disponibles pour traiter certains problèmes de comportement comme l'hyperactivité et les troubles déficitaires de l'attention (TDA) des enfants atteints du SAF. Des médicaments comme le sulfate de dextroamphétamine et le méthylphénidate traitent les troubles déficitaires de l'attention et les troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité (TDAH).
*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Trouble-du-spectre-de-lalcoolisation-fotale