Description

La sécheresse de la bouche est habituellement un trouble temporaire dû à une production insuffisante des glandes salivaires. Il s'agit d'un effet secondaire courant de certains médicaments sur ordonnance et de l'un des symptômes de certaines maladies. Même si ce trouble peut arriver à n’importe quel âge, il est beaucoup plus commun chez les personnes plus âgées, touchant 30% des personnes de 65 ans ou plus.  

La sécheresse de la bouche n'est pas un trouble mortel, mais elle peut endommager la santé dentaire. Le terme médical qui décrit la sécheresse de la bouche est xérostomie.


Causes

Certains médicaments, tels que les antidépresseurs et les anticholinergiques, ou encore les infections des glandes salivaires, le tabac et diverses affections sont les causes courantes de la xérostomie. Une sécheresse permanente peut également être provoquée par des traitements de radiothérapie contre des tumeurs dans la bouche, la tête ou le cou.

Une affection appelée syndrome de Gougerot-Sjögren entraîne une sécheresse permanente de la bouche. Ce syndrome touche plus fréquemment les femmes et affecte jusqu’à 3% de la population. La sécheresse de la bouche et des yeux et parfois d'autres muqueuses, est l'un des symptômes du syndrome de Gougerot-Sjögren.

Symptômes et Complications

La sécheresse de la bouche peut causer des difficultés pour parler, pour manger ou pour avaler. La salive évacue les particules de nourriture et les bactéries de la bouche. Lorsqu'il y a moins de salive, il est plus difficile de mâcher et d'avaler et les aliments durs peuvent provoquer des abrasions dans la bouche. Un manque de salive favorise l'accumulation des bactéries et la survenue de caries et d'affections des gencives. Cela augmente le risque d'avoir l'halitose (la mauvaise haleine), des infections, des caries dentaires et de contracter certaines maladies des gencives.

Comme les cellules réceptrices du goût ne sont sensibles qu'aux aliments dissous dans un liquide, les personnes qui ont la bouche sèche ont du mal à déceler la saveur de leurs aliments. La sécheresse de la bouche est également susceptible d'affecter l'odorat.

Diagnostic

Les personnes qui présentent une sécheresse de la bouche accompagnée d'autres symptômes doivent consulter un médecin qui vérifiera si les symptômes sont causés par une affection sous-jacente (telle que le syndrome de Gougerot-Sjögren, si elles observent aussi les yeux secs et une inflammation des articulations). Le médecin vous posera des questions au sujet de vos symptômes et pourrait effectuer un examen physique.

Le médecin peut également faire des tests pour vérifier si les glandes salivaires fonctionnent correctement. Le médecin peut ensuite faire une biopsie de la glande salivaire, c'est-à-dire prélever un fragment de tissu afin de l'examiner au microscope.

La sécheresse de la bouche est également l'un des effets secondaires fréquents d'un grand nombre de médicaments, et le médecin s'informera donc des antécédents médicaux afin de déterminer s'il est provoqué par un médicament. Il devra par ailleurs examiner s'il peut exister d'autres causes possibles à la sécheresse de la bouche telles qu'une radiothérapie pour le traitement du cancer ou le tabagisme.

Veuillez contactez votre médecin si en plus d’une sécheresse de la bouche, vous constatez la présence de caries, d’une sécheresse des yeux, de la peau, de l’irritation ou de la douleur aux articulations.  

Traitement et Prévention

La sécheresse temporaire de la bouche disparaît généralement lorsque l'infection sous-jacente est guérie ou que la prise des médicaments qui provoquaient ce trouble, cesse. Si la sécheresse de la bouche est due à une affection, alors le traitement ou la prise en charge de cette affection devrait atténuer un peu les symptômes.

L'utilisation de salive artificielle soulage la sécheresse de la bouche. Vous pouvez également boire de petites gorgées de liquides au cours de la journée (préférablement de l’eau), mâcher de la gomme sans sucre, sucer des bonbons sans sucre ou des petits glaçons ou d'utiliser un rince-bouche sans alcool.

Les médicaments tels que la pilocarpine* peuvent stimuler les glandes salivaires et accroître la production de salive. D'autres médicaments, comme les antihistaminiques et les décongestionnants, peuvent rendre la bouche encore plus sèche et vous devriez donc les éviter si possible.

L'utilisation d'un humidificateur la nuit peut aussi être utile. Essayer d'éviter de fumer, de boire des boissons avec de la caféine ou de l’alcool et d'éviter de boire des jus d'agrumes très acides car cela pourrait aggraver la sécheresse de la bouche.

Les personnes qui ont la bouche sèche doivent s'efforcer de se laver les dents régulièrement avec un dentifrice au fluorure, ou utiliser un rince-bouche au fluorure afin de prévenir la carie dentaire. Elles doivent de plus éviter les aliments et les boissons sucrés ou acides afin de prévenir l’apparition de cavités. Elles doivent également consulter périodiquement leur dentiste. Si les glandes salivaires sont enflées et douloureuses, des analgésiques soulageront la douleur.

Si vous recevez un diagnostic de syndrome de Gougerot-Sjögren, il existe des médicaments oraux qui peuvent aider à soulager vos symptômes.


*Tous les médicaments ont à la fois une dénomination commune (un nom générique) et un nom de marque ou marque. La marque est l'appellation qu'un fabricant choisit pour son produit (par ex. Tylenol®). Le nom générique est le nom du médicament en médecine (par ex. l'acétaminophène). Un médicament peut porter plusieurs noms de marque, mais il ne possède qu'un seul nom générique. Cet article répertorie les médicaments par leur nom générique. Pour obtenir des renseignements sur un médicament donné, consultez notre base de données sur les médicaments. Pour de plus amples renseignements sur les noms de marque, consultez votre médecin ou un pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Xerostomie


RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop