Comment ce médicament agit-il? Quels sont ses effets?

Il s'agit d'une association médicamenteuse qui contient de la brinzolamide et du timolol. La brinzolamide appartient au groupe de médicaments appelés inhibiteurs de l'anhydrase carbonique. Le timolol appartient au groupe de médicaments appelés bêtabloquants. Cette association médicamenteuse est offerte sous forme de gouttes ophtalmiques et elle s'utilise pour réduire la pression à l'intérieur de l'œil des personnes atteintes de glaucome à angle ouvert ou d'hypertension intraoculaire (une élévation de la pression dans l'œil).

L'œil produit du liquide qui est constamment éliminé. Quand ce liquide ne s'écoule pas hors de l'œil comme il devrait, ou qu'il est sécrété en trop grande quantité, la pression à l'intérieur de l'œil augmente. La brinzolamide et le timolol agissent en freinant la sécrétion du liquide par l'œil.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.


Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il?

Chaque mL de suspension ophtalmique contient 10 mg de brinzolamide, 5 mg de timolol sous forme de maléate de timolol et un agent de conservation, le chlorure de benzalkonium 0,01 %. Ingrédients non médicinaux : carbomer 974P, chlorure de sodium, eau purifiée, édétate disodique, hydroxyde de sodium et/ou acide chlorhydrique (pour ajuster le pH), mannitol et tyloxapol.

Comment doit-on employer ce médicament?

La dose usuelle de ce médicament consiste à instiller 1 goutte dans l'œil atteint 2 fois par jour, matin et soir.

Agitez bien le flacon avant l'emploi de ce médicament.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Mode d'emploi des gouttes ophtalmiques

  1. Lavez-vous les mains avant d'employer les gouttes ophtalmiques.
  2. Retirez le capuchon et placez-le dans un endroit propre. Veillez à ce que le bout du flacon ne touche aucune surface afin d'éviter toute possibilité de contamination.
  3. Penchez la tête en arrière et levez les yeux vers le plafond.
  4. Abaissez doucement la paupière inférieure en tirant dessus avec votre index afin de former une petite poche.
  5. Déposez 1 goutte dans la petite poche en effectuant une légère pression à la base du flacon (ne serrez pas le flacon). Veillez à ce que l'embout du flacon ne touche pas l'œil ni les zones avoisinantes.
  6. Appuyez doucement sur le coin interne de l'œil (vers la racine du nez) pendant environ 2 minutes. Vous faites ainsi obstacle à l'écoulement du médicament dans la circulation sanguine par le conduit lacrymal. Vous prévenez également la possibilité d'effets secondaires.
  7. Procédez de la même façon avec l'autre œil, s'il doit être soigné.
  8. Lavez-vous de nouveau les mains afin d'enlever toute trace de médicament.

Ne laissez pas l'embout du compte-gouttes toucher l'œil ou toute autre surface. Des bactéries à l'origine d'infections oculaires pourraient le contaminer. L'emploi de gouttes ophtalmiques contaminées pourrait engendrer des dommages oculaires notables.

Si vous utilisez d'autres gouttes oculaires, vous devriez espacer leur instillation de celles de l'association médicamenteuse brinzolamide - timolol d'au moins 10 minutes.

Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament entre 2 °C et 30 °C et hors de la portée des enfants. Jetez le flacon 60 jours après l'ouverture.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé?

Abstenez-vous d'employer l'association médicamenteuse brinzolamide - timolol dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la brinzolamide, au timolol ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une allergie à d'autres bêtabloquants (par ex. le métoprolol, l'aténolol);
  • une allergie aux sulfamides (par ex. le sulfaméthoxazole);
  • de l'asthme ou une maladie pulmonaire obstructive chronique grave (par ex. une bronchite chronique, un emphysème);
  • une fonction rénale gravement réduite;
  • une fréquence cardiaque extrêmement lente, un bloc cardiaque du 2e ou 3e degré, une insuffisance cardiaque ou un choc cardiogénique;
  • une hyperréactivité des voies aériennes supérieures;
  • une rhinite allergique intense;
  • une trop grande concentration d'acidité dans le sang (appelée acidose hyperchlorémique).

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est employé à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes employant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une altération du goût;
  • des changements aux paupières;
  • un écoulement nasal;
  • une gêne abdominale;
  • une gêne, une sécheresse, une rougeur oculaires;
  • l'impression d'avoir un corps étranger dans l'œil;
  • une production de larme accrue;
  • une sensibilité à la lumière;
  • des troubles du sommeil;
  • une vision floue.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • une augmentation de la fréquence d'infections, du rhume banal ou de symptômes apparentés à ceux de la grippe;
  • une baisse de la pression artérielle;
  • des battements de cœur rapides, lents ou anormaux;
  • une démangeaison, ou une enflure des tissus de l'œil;
  • une douleur oculaire;
  • des éruptions cutanées, de la rougeur ou des démangeaisons;
  • des étourdissements;
  • une fatigue ou une faiblesse inaccoutumée;
  • des hallucinations (l'illusion d'entendre, de voir ou de sentir quelque chose qui n'existe pas réellement);
  • une irritation ou de la douleur à la gorge;
  • une sensation de tête légère ou une syncope;
  • des symptômes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des troubles du sommeil, de l'indifférence à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
  • un tintement dans les oreilles;
  • de la toux, un essoufflement, des troubles de la respiration, une sensation d'oppression thoracique ou une respiration sifflante.

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des signes d'une grave réaction cutanée comme des cloques, une desquamation, une éruption cutanée recouvrant une grande région du corps, une éruption cutanée qui s'étend rapidement ou une éruption cutanée accompagnée d'une fièvre ou d'une gêne;
  • des symptômes d'une grave réaction allergique comme de l'urticaire, une difficulté respiratoire, une boursouflure du visage ou une enflure de la gorge.

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Allergies : la brinzolamide appartient à la famille des médicaments appelés sulfamides. Le type de réaction allergique qui peut se produire avec ce médicament est le même qu'avec tout autre sulfamide. Communiquez avec votre médecin si vous constatez une éruption cutanée pendant que vous utilisez ce médicament. Cessez d'employer ce médicament et obtenez des soins médicaux si vous observez de l'urticaire, un essoufflement, des cloques ou une desquamation, une enflure de la bouche, des lèvres, de la langue ou de la gorge.

Chirurgie, infections, traumatisme oculaires : si vous avez subi une intervention chirurgicale ou un traumatisme aux yeux ou si vous ressentez des symptômes attribuables à une infection oculaire (par ex. de la rougeur, des démangeaisons ou des écoulements aux yeux, la présence de croûtes sur les paupières ou l'impression d'avoir quelque chose dans l'œil), communiquez avec votre médecin pour lui demander si vous devez continuer à utiliser les gouttes ophtalmiques.

Faiblesse musculaire : on a rapporté que les bêtabloquants, comme le timolol, pouvaient aggraver la faiblesse musculaire accompagnant certains symptômes (par ex. une vision double, une faiblesse généralisée). Si vous ressentez ces symptômes, communiquez avec votre médecin.

Fonction hépatique : en cas de fonction hépatique diminuée, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Fonction rénale : Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Généralités : ce médicament peut être absorbé dans la circulation sanguine comme toutes les gouttes ophtalmiques. Il se peut que vous ressentiez les effets secondaires qui ont été signalés lors de la prise de médicaments oraux appartenant aux classes de médicaments appelés bêtabloquants (par ex. le timolol, le propranolol, le métoprolol), inhibiteurs de l'anhydrase carbonique (par ex. l'acétazolamide, le méthazolamide), ou sulfonamides (par ex. le sulfaméthoxazole). Ces effets secondaires sont susceptibles d'inclure, mais pas exclusivement, de l'essoufflement, des étourdissements, une sensation de tête légère, une éruption cutanée ou des battements de cœur lents. Référez-vous, pour tout renseignement supplémentaire, à la section « Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament? ».

Interventions chirurgicales : le timolol peut modifier les effets de certains médicaments utilisés pendant les interventions chirurgicales. Si vous devez subir une intervention chirurgicale, indiquez à vos médecins que vous utilisez ce médicament.

Problèmes cardiaques : ce médicament peut aggraver certains types de maladies cardiaques. Les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque doivent faire maîtriser cette affection avant de commencer à prendre ce médicament. Si vous êtes atteint d'insuffisance cardiaque, si votre pression artérielle est élevée ou si vous souffrez d'angine (douleurs à la poitrine). discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Somnolence et baisse de la vigilance : ce médicament peut causer de la fatigue ou de la somnolence. Évitez de conduire un véhicule, de faire fonctionner de la machinerie ou d'effectuer d'autres tâches semblables jusqu'à ce que votre vision soit revenue à la normale.

Sucre sanguin bas : si vous êtes sujet à l'hypoglycémie ou si vous êtes atteint du diabète, faites un suivi minutieux de votre glycémie pendant que vous prenez ce médicament, car il peut masquer les signes de l'hypoglycémie.

Verres de contact : des verres de contact souples pourraient absorber une certaine quantité de l'agent de conservation utilisé dans les gouttes ophtalmiques (le chlorure de benzalkonium). Vous devriez retirer vos verres de contact avant d'instiller les gouttes ophtalmiques et attendre pendant au moins 15 minutes avant de les reporter.

Vision floue : ce médicament peut causer une vision floue momentanée. Abstenez-vous de conduire ou de faire fonctionner des machines jusqu'à ce que votre vision redevienne normale.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si la brinzolamide passe dans le lait maternel. Le timolol passe dans le lait maternel. Si vous employez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament?

Il pourrait se produire une interaction entre l'association brinzolamide - timolol et l'un des agents ci-après :

  • les agonistes alpha (par ex. la clonidine, la guanfacine, le méthyldopa);
  • les agonistes alpha ou bêta (par ex. l'épinéphrine, la noradrénaline);
  • les alcaloïdes de l'ergot de seigle (par ex. la dihydroergotamine, l'ergonovine, l'ergotamine, la méthylergonovine);
  • les alphabloquants (par ex. l'alfuzosine, la doxazosine, la tamsulosine);
  • l'amantadine;
  • les analogues de la somatostatine (par ex. la lanréotide, l'octréotide, la pasiréotide);
  • les antagonistes du calcium (par ex. le diltiazem, la nifédipine, le vérapamil);
  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (par ex. le diclofénac, l'ibuprofène, le naproxène);
  • les antiarythmiques (par ex. l'amiodarone, le dronédarone, la flecaïnide);
  • les antidiabétiques (par ex. l'acarbose, la canagliflozine, le glyburide, l'insuline, le lixisénatide, la metformine, la rosiglitazone, la sitagliptine);
  • les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. l'itraconazole, le kétoconazole, le voriconazole);
  • les antipsychotiques de première génération (par ex. la chlorpromazine, la fluphénazine, l'halopéridol, la trifluopérazine);
  • d'autres bêta bloquants (par ex. l'aténolol, le métoprolol, le propranolol);
  • d'autres gouttes ophtalmiques;
  • d'autres inhibiteurs de l'anhydrase carbonique (par ex. l'acétazolamide, le méthazolamide, le dorzolamide);
  • les barbituriques (par ex. le butalbital, le phénobarbital);
  • les bêta-2 agonistes (par ex. le formotérol, l'indacatérol, le salbutamol, le salmétérol, la terbutaline, le vilantérol);
  • la brimonidine;
  • la bromocriptine;
  • le bupropion;
  • le cannabis;
  • certains inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS; par ex. la fluoxétine, la paroxétine);
  • la digoxine;
  • le dipyridamole;
  • le disopyramide;
  • l'extrait d'allergène de bouleau blanc;
  • l'extrait de pollen de graminées;
  • le fentanyl;
  • les inhibiteurs des cholinestérases (par ex. le donépézil, la galantamine, la néostigmine, la rivastigmine);
  • les inhibiteurs des protéines kinases (par ex. l'alectinib, le brigatinib, le céritinib);
  • l'ivabradine;
  • la méthadone;
  • les modulateurs des récepteurs de la sphingosine-1-phosphate (S1P) (par ex. le fingolimod, le ponésimod, le siponimod);
  • le peginterféron alfa-2b;
  • la pseudoéphédrine;
  • les théophyllines (par ex. l'aminophylline, la théophylline);
  • le tipranavir;
  • la tizanidine;
  • le tofacitinib;
  • le topiramate.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Azarga


RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop