Comment ce médicament agit-il? Quels sont ses effets?
L'azithromycine appartient à la famille des médicaments appelés antibiotiques macrolides. Elle s'utilise pour soigner certains types d'infections causées par des bactéries. On l'utilise le plus fréquemment pour traiter les infections de l'oreille (par ex. l'otite moyenne), les infections de la gorge et des poumons (par ex. la pneumonie), certaines infections transmises sexuellement et les infections cutanées. On peut également l'utiliser pour prévenir les infections du complexe mycobacterium avium (CMA) chez les personnes atteintes d'infections au VIH et pour traiter les poussées de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) provoquées par des bactéries.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il?
Chaque flacon contient de l'hydrogénocitrate d'azithromycine en forme lyophilisée équivalent à 500 mg d'azithromycine pour injection.
Comment doit-on employer ce médicament?
La dose d'azithromycine est établie en fonction du trouble qui est traité.
La dose d'azithromycine recommandée pour un adulte pour soigner les infections des poumons et de la peau est 500 mg (sous forme de 2 comprimés de 250 mg pris le premier jour), suivis par 1 comprimé de 250 mg pris à la même heure chaque jour les 4 jours suivants. Lorsqu'on traite des poussées de MPOC, on peut également prendre deux comprimés de 250 mg d'azithromycine une fois par jour pendant 3 jours. On peut traiter les infections des voies génito-urinaires par une dose unique de 1000 mg (4 comprimés de 250 mg) ou de 2000 mg (8 comprimés de 250 mg), selon le type d'infection et de bactérie que cause celle-ci.
La dose usuelle pour la prévention des infections liées au complexe mycobacterium avium (CMA) en ce qui concerne les personnes atteintes d'une infection par le VIH est 1 200 mg une fois par semaine.
La dose pour enfants d'azithromycine (en suspension liquide) est établie en fonction de la masse corporelle. Lorsqu'on l'utilise pour traiter l'otite moyenne (infection de l'oreille moyenne) chez les enfants, il est possible d'utiliser un traitement d'un (1) jour, de 3 jours ou de 5 jours. La dose quotidienne varie selon le nombre de jours de traitement. Utilisez une seringue orale pour mesurer chaque dose, car vous obtiendrez une mesure plus juste qu'avec des cuillerées à thé de ménage.
L'azithromycine peut également être donnée par injection pour soigner une grave pneumonie ou une maladie inflammatoire pelvienne. Le médicament est habituellement administré en milieu hospitalier par un professionnel de la santé. Votre médecin déterminera la dose appropriée du médicament.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas votre manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
L'azithromycine doit se prendre pendant toute la durée recommandée du traitement, même si vous vous sentez mieux. Vous diminuerez ainsi le risque de réapparition des bactéries qui ont résisté au traitement.
Ce médicament peut se prendre avec ou sans aliments. La prise du médicament avec des aliments peut aider à prévenir les maux d'estomac.
Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Terminez ce médicament, même si vous commencez à vous sentir mieux. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants. Jetez toute suspension (liquide) inutilisée après 10 jours.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé?
Abstenez-vous d'employer l'azithromycine dans les circonstances ci-après :
- une allergie à l'azithromycine ou à l'un des ingrédients du médicament;
- une allergie à l'érythromycine ou à d'autres antibiotiques macrolides (par ex. la clarithromycine).
- un antécédent de problèmes hépatiques provoqués par la prise d'azithromycine.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et certains peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- une diarrhée (légère);
- une douleur ou une gêne gastrique;
- de la douleur, une rougeur ou de l'enflure au lieu d'injection (injection seulement);
- une irritation vaginale (par ex. une augmentation des pertes, des démangeaisons, de l'irritation, de la douleur à la miction urinaire);
- des maux de tête;
- de la nausée;
- des vomissements.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- des signes attribuables à la myasthénie grave (par ex. de la faiblesse musculaire, des changements visuels, de la difficulté à mâcher et à avaler);
- des signes de troubles hépatiques (par ex. de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires);
- des symptômes de battements de cœur irréguliers (par ex. une douleur thoracique, des étourdissements, des battements de cœur très forts, un essoufflement).
Cessez de prendre le médicament et obtenez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- des crampes ou des douleurs abdominales (graves);
- une diarrhée aqueuse et grave, parfois sanglante;
- des signes d'une grave réaction allergique comme des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, de la nausée et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge;
- des symptômes attribuables à une obstruction des voies digestives (par ex. de l'irritabilité lors des boires, du vomissement en jet) – seulement chez les enfants;
- des symptômes d'une grave réaction cutanée (par ex. cloques, une desquamation, une éruption cutanée recouvrant une grande région du corps, une éruption cutanée qui s'étend rapidement ou une éruption cutanée accompagnée d'une fièvre ou d'une gêne).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
AVIS DE SANTÉ CANADA
13 août, 2018
Santé Canada a émis de nouvelles mises en garde concernant l'emploi azithromycine. Pour lire dans son intégralité l'AVIS DE SANTÉ CANADA, rendez-vous vers le site Web de Santé Canada à l'adresse www.hc-sc.gc.ca.
Anomalies du rythme cardiaque : ce médicament pourrait causer des anomalies du rythme cardiaque. Certains médicaments (par ex. le sotalol, la chlorpromazine, le dropéridol, le pimozide, la moxifloxacine, la méfloquine, la pentamidine, le trioxyde de diarsenic, le probucol, le tacrolimus) peuvent augmenter le risque d'un type de rythme cardiaque anormal appelé allongement de l'espace QT, et ils ne devraient pas s'utiliser en combinaison avec l'azithromycine. Certains facteurs constituent un risque accru de ce type de rythme cardiaque anormal, et de ses complications, notamment :
- un âge supérieur à 65 ans;
- un allongement congénital de l'espace QT;
- des antécédents d'accident vasculaire cérébral;
- des antécédents familiaux de mort cardiaque subite;
- des antécédents de maladie cardiaque ou d'anomalies du rythme cardiaque;
- l'appartenance au sexe féminin;
- des déficiences nutritionnelles;
- le diabète;
- un ralentissement de la fréquence cardiaque;
- un taux bas de potassium, de magnésium ou de calcium.
Si vous êtes atteint d'une maladie cardiaque ou d'anomalies du rythme cardiaque ou si vous prenez certains médicaments (par ex. le vérapamil, l'atazanavir), discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Colite liée aux antibiotiques : ce médicament, comme tout autre antibiotique, peut causer un trouble potentiellement dangereux appelé colite pseudomembraneuse qui est lié à la prise des antibiotiques. Les symptômes comportent une expulsion brutale de selles liquides qui peuvent être sanglantes. Si vous observez ces symptômes, suspendez la prise d'azithromycine et communiquez avec votre médecin au plus tôt.
Maladie du foie : le foie est responsable de l'élimination de l'azithromycine de l'organisme. S'il ne fonctionne pas correctement, il y a un risque d'effets secondaires accrus. En cas d'affection hépatique ou de fonction hépatique diminuée, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Ce médicament peut également causer une fonction hépatique réduite. Si vous observez la survenue de symptômes de troubles hépatiques comme de la fatigue, une sensation de malaise, une perte de l'appétit, de la nausée, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine foncée, des selles claires, une douleur abdominale, ou une enflure et une démangeaison cutanée, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Maladie rénale : en cas d'atteintes rénales ou de fonction réduite des reins, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Myasthénie grave : une myasthénie grave est une affection qui cause une faiblesse musculaire caractéristique. L'azithromycine peut provoquer une poussée des symptômes de la myasthénie grave. En cas de myasthénie, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Prolifération des organismes : un usage prolongé ou répété de l'azithromycine pourrait engendrer une prolifération des bactéries ou des champignons et organismes qui n'ont pas été tués par le médicament. La survenue d'autres infections pourrait s'ensuivre, comme des infections à levures.
Résistance bactérienne : la mauvaise utilisation d'un antibiotique comme l'azithromycine peut mener à la prolifération de bactéries résistantes que l'antibiotique ne pourra pas tuer. Si cela se produit, il se peut que l'azithromycine ne soit plus efficace pour vous à l'avenir. Bien que vous puissiez commencer à vous sentir mieux au début du traitement avec l'azithromycine, vous devez prendre tout le traitement, exactement selon les directives de votre médecin, pour finir d'éliminer complètement votre infection et afin d'empêcher les bactéries résistantes de s'installer. Ne prenez pas de l'azithromycine ou d'autres antibiotiques pour traiter des infections virales comme le rhume banal; les antibiotiques ne tuent pas les virus et leur utilisation pour traiter les infections virales peut mener à la prolifération de bactéries résistantes.
Grossesse : l'innocuité de l'azithromycine pendant la grossesse n'a pas été établie. Ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment par rapport aux risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : ce médicament se diffuse dans le lait maternel. Si vous employez l'azithromycine pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité des comprimés d'azithromycine et de l'azithromycine en suspension n'a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 6 mois atteints d'otite moyenne ou d'une pneumonie extra-hospitalière.
Ni l'innocuité ni l'efficacité des comprimés d'azithromycine et de l'azithromycine en suspension n'a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 2 ans qui ont une infection de la gorge ou une amygdalite.
Ni l'innocuité ni l'efficacité de l'azithromycine en injection n'a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 16 ans.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament?
Il pourrait se produire une interaction entre l'azithromycine et l'un des agents ci-après :
- l'aliskirène;
- les anesthésiques généraux (les médicaments utilisés pour provoquer un sommeil profond avant une intervention chirurgicale);
- les antiacides (par ex. l'hydroxyde d'aluminium, le carbonate de calcium, l'hydroxyde de magnésium) – à ne pas prendre moins de 2 heures avant ou après la prise d'azithromycine;
- les antiarythmiques (par ex. l'amiodarone, le dronédarone);
- les antibiotiques de la famille des quinolones (par ex. la lévofloxacine, la moxifloxacine);
- les antibiotiques macrolides (par ex. la clarithromycine, l'érythromycine);
- les anticancéreux (par ex. la capécitabine, la doxorubicine, l'étoposide, le topotécan, la vincristine);
- les anticorps monoclonaux (par ex. l'atézolizumab, l'ipilimumab);
- les antidépresseurs tricycliques (par ex. le clomipramine, la doxépine, l'imipramine);
- les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. le fluconazole, le voriconazole);
- les antipsychotiques (par ex. la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
- le bacille Calmette-Guérin (BCG);
- les bêtabloquants (par ex. le nadolol, le sotalol);
- la colchicine;
- la cyclosporine;
- le dabigatran;
- la digoxine;
- le dompéridone;
- l'édoxaban;
- l'évérolimus;
- les inhibiteurs des protéines kinases (par ex. le céritinib, le crizotinib, le dabrafénib, le dasatinib, le nilotinib, le sunitinib);
- les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS; par ex. le citalopram, l'escitalopram);
- les médicaments antiviraux servant au traitement de l'hépatite C (par ex. le glécaprévir, le pibrentasvir);
- les médicaments de type « statine » pour traiter les niveaux élevés de cholestérol (par ex. l'atorvastatine, la lovastatine, la simvastatine);
- la méthadone;
- la morphine;
- le naloxégol;
- la pentamidine;
- le picosulfate de sodium;
- la procaïnamide;
- la propafénone;
- la ranolazine;
- la rifaximine;
- la silodosine;
- le sirolimus;
- le tacrolimus;
- le ténofovir;
- le vaccin contre la typhoïde;
- le vaccin contre le choléra;
- la warfarine.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Azithromycine-pour-injection-de-Teva