Comment ce médicament agit-il? Quels sont ses effets?
La crème vaginale à base d'estrone appartient à la classe de médicaments appelés œstrogénothérapie de remplacement. On utilise la crème vaginale à base d'estrone pour traiter les symptômes vaginaux associés à la ménopause comme les sensations de démangeaison, de brûlure et de sécheresse au vagin et à la région périvaginale, de même que la dyspareunie (douleur lors des relations sexuelles).
L'œstrogène est une hormone que les ovaires produisent. Lorsque la ménopause survient, la sécrétion hormonale diminue et les symptômes de la ménopause sont susceptibles de s'installer. La crème vaginale à base d'estrone agit en fournissant un apport d'œstrogène qui agit localement.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres.Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il?
Chaque gramme de crème contient 0,1 % d'estrone p/p. Ingrédients non médicinaux : acide stéarique, arlacel 165, eau, huile minérale, monostéarate de sorbitanne, myristate d'isopropyle, parabène méthylique, parabène propylique et stéarate Peg 40.
Les articles suivants pourraient vous intéresser :
Comment doit-on employer ce médicament?
La dose de ce médicament est personnalisée en fonction des besoins de la personne qui utilise la crème. La plus faible dose qui traite efficacement les symptômes est celle qui devrait être utilisée.
La dose recommandée de crème vaginale à base d'estrone pour les femmes adultes varie de 0,5 g à 4 g de crème par jour.La crème est introduite dans le vagin par l'entremise de l'applicateur compris avec le produit. On utilise habituellement la crème en suivant un cycle régulier : 3 semaines d'utilisation suivies d'une semaine de congé de médicament. On utilise parfois la crème de façon continue – dans ces cas, on doit utiliser la plus faible dose efficace pour le contrôle des symptômes. Suivez les directives de votre médecin. Le traitement doit être cessé dès que possible, le traitement avec la crème vaginale à base d'estrone n'étant indiqué que pour une utilisation à court terme.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Pour utiliser l'applicateur, retirez le capuchon du tube de crème et vissez à sa place l'extrémité de l'applicateur. Exercez une pression sur le tube jusqu'à ce que la crème expulsée atteigne la marque de la dose prescrite par votre médecin. Dévissez l'applicateur, introduisez-le dans le vagin, puis appuyez doucement sur le piston pour libérer le médicament. Pour nettoyer l'applicateur, retirez le piston du cylindre puis lavez-le au savon doux et à l'eau tiède.
Les femmes qui prennent également des comprimés d'œstrogènes par voie orale peuvent avoir besoin qu'on ajuste la dose de leurs comprimés lorsqu'elles commencent à utiliser la crème. Les femmes dont l'utérus n'a pas été enlevé devraient aussi prendre un progestatif (comme l'acétate de médroxyprogestérone). Discutez avec votre médecin ou un pharmacien du schéma posologique qui vous conviendrait le mieux si vous employez un progestatif.
Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin.
Si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose.
Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Entreposez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé?
Abstenez-vous d'employer la crème vaginale à base d'estrone dans les circonstances ci-après :
- une allergie à l'estrone ou à l'un des ingrédients du médicament;
- l'allaitement au sein;
- des antécédents de migraines précédées d'une aura (migraine classique);
- des antécédents de tumeurs, confirmées ou soupçonnées dont la croissance est attribuable à l'œstrogène, comme un cancer du sein ou un cancer utérin;
- des antécédents ou la présence de caillots sanguins (par ex. dans les jambes ou les poumons), une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une maladie cardiaque;
- une grossesse confirmée ou soupçonnée;
- une hyperplasie de l'endomètre (une augmentation du volume de la muqueuse de l'utérus);
- des problèmes de vision ou autre problème causé par une maladie ophtalmique vasculaire (maladie des vaisseaux sanguins de l'œil);
- des résultats anormaux aux examens de la fonction hépatique en raison d'une maladie du foie ou de troubles hépatiques;
- un saignement vaginal anormal de cause inconnue.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- des crampes abdominales, une sensation de ballonnement;
- une douleur à la pression des seins;
- une gêne abdominale ou un mal de dos;
- des maux de tête;
- une migraine;
- de la nausée ou des vomissements.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- des changements dans les seins (des grosseurs, une enflure, un écoulement);
- des modifications des saignements vaginaux (un saignotement, des hémorragies utérines, un saignement prolongé ou plus volumineux, ou l'arrêt total des menstruations);
- des picotements ou une rougeur dans la région génitale;
- une première migraine;
- une pression artérielle élevée;
- un saignement ou un saignotement anormal ou imprévu;
- des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des changements du sommeil, désintérêt à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
- des signes de troubles hépatiques (par ex. de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires).
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produituneréponse comme :
- une soudaine perte de la vision, partielle ou totale;
- des symptômes déclenchés par un caillot de sang dans un poumon (par ex. une douleur thoracique aiguë, une toux avec expectoration sanglante, ou un essoufflement soudain);
- des symptômes déclenchés par un caillot de sang dans une jambe (par ex. une douleur aiguë dans le pied ou une enflure des jambes, de la douleur, une rougeur ou une douleur à la pression);
- des symptômes d'un accident vasculaire cérébral (par ex. une subite faiblesse [même si la faiblesse n'est que passagère] ou un engourdissement ressenti au visage, dans un bras ou une jambe; une subite difficulté à parler; une subite confusion; des anomalies subites du champ visuel; d'intenses maux de tête inaccoutumés survenant brusquement ou un étourdissement soudain ou des troubles de l'équilibre);
- des symptômes d'une crise cardiaque (par ex. une douleur ou une gêne subite dans le thorax, le cou, la mâchoire, l'épaule, le bras ou le dos; un essoufflement; de la nausée ou des vomissements; une peau froide et moite; et de l'anxiété ou du déni).
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Affection hépatique :les œstrogènes peuvent réduire la fonction hépatique et provoquer une insuffisance hépatique. En cas de troubles hépatiques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Votre médecin surveillera votre fonction hépatique par des analyses de sang qu'il prescrira régulièrement pendant que vous employez ce médicament.
Si vous observez la survenue de symptômes de troubles hépatiques comme de la fatigue, une sensation de malaise, une perte de l'appétit, de la nausée, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine foncée, des selles claires, une douleur abdominale, ou une enflure et une démangeaison cutanée, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Caillots de sang :les œstrogènes, avec ou sans progestatifs, sont associés à un risque accru de caillots de sang dans les poumons et les jambes. Ce risque augmente également avec l'âge, avec des antécédents personnels ou familiaux de formation de caillots sanguins et avec le tabagisme et l'obésité. Le risque de formation de caillots sanguins augmente également au cours de longues périodes d'immobilisation ou après une intervention chirurgicale importante. La prise de ce médicament devrait être suspendue, si possible, 4 à 6 semaines avant une opération importante. Abordez le risque de caillots de sang avec votre médecin.
Cancer de l'endomètre :plusieurs études suggèrent qu'une œstrogénothérapie substitutive accroît le risque de cancer de l'endomètre (la muqueuse de l'utérus). La prise simultanée d'un progestatif et d'un œstrogène diminue le risque de cancer qui devient le même que celui d'une femme qui n'emploie pas d'œstrogènes. Pour cette raison, les femmes qui n'ont pas eu d'hystérectomie (ablation chirurgicale de l'utérus) doivent aussi prendre une progestérone durant la prise de ce médicament.
Cancer du sein :quelques études ont trouvé une corrélation entre une modeste augmentation du risque de cancer du sein et l'emploi d'une hormonothérapie substitutive après la ménopause. Les femmes qui possèdent des antécédents de cancer du sein ne doivent pas avoir recours aux œstrogènes. En cas d'antécédents familiaux de cancer du sein, de nodules mammaires, d'une affection fibrokystique du sein, ou de clichés mammaires mettant en évidence une anomalie, vous devriez faire l'objet d'une surveillance médicale stricte si vous utilisez des œstrogènes. Les femmes qui prennent des œstrogènes devraient faire l'objet d'examens réguliers et devraient apprendre à s'autoexaminer les seins. En se basant sur votre âge, vos facteurs de risque et les résultats des clichés mammaires précédents, votre médecin pourrait aussi vous conseiller de faire effectuer régulièrement des clichés mammaires. Ce médicament ne doit pas s'appliquer sur les seins, car il pourrait avoir des effets nocifs sur le tissu mammaire. Discutez des bienfaits et des risques avec votre médecin afin de pouvoir faire un choix éclairé sur l'emploi de ce médicament.
Cancer ovarien :plusieurs études suggèrent que l'œstrogénothérapie de remplacement augmente le risque du cancer des ovaires, en particulier si on l'utilise pendant 5 ans ou plus. Cette augmentation du risque peut se produire que vous preniez un progestatif ou non. Si vous êtes prédisposée à contracter un cancer ovarien, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament peut influer sur votre risque et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Demandez-lui si l'utilisation de ce médicament vous convient.
Convulsions : l'utilisation des œstrogènes peut provoquer une augmentation de la fréquence des convulsions chez les femmes qui ont des antécédents de ce désordre. Si vous avez des antécédents de convulsions, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Démence :les femmes âgées de plus de 65 ans qui reçoivent une hormonothérapie substitutive œstroprogestative (une association d'œstrogènes et de progestatifs) pourraient courir un risque accru de démence(une perte de mémoire et un affaiblissement des fonctions intellectuelles). Si vous avez plus de 65 ans, vous ferez l'objet d'une surveillance médicale stricte ciblant la perte de mémoire et l'affaiblissement des fonctions intellectuelles.
Diabète : les personnes atteintes de diabète devraient surveiller de près leur glucose sanguin afin de détecter toute fluctuation attribuable aux œstrogènes. Si vous présentez des facteurs de risque de diabète, votre médecin surveillera votre glucose sanguin régulièrement pendant que vous employez ce médicament.
Fibromes :ce médicament peut aggraver les fibromes en provoquant une soudaine augmentation de volume, une douleur, ou de la douleur à la pression. Si vous observez ces effets, communiquez avec votre médecin.
Hypercholestérolémie ou triglycérides :l'œstrogène peut accroître le taux de triglycérides (un type de gras présent dans le sang) des personnes qui ont déjà un taux élevé de triglycérides. Si vos taux de cholestérol ou de triglycérides sont élevés, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Pendant que vous prendrez ce médicament, il se peut que votre médecin désire vous faire régulièrement subir des analyses sanguines pour étudier votre fonction hépatique (le foie produit du cholestérol et des triglycérides).
Maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral :certaines études ont mis en évidence un risque accru de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral imputable à la prise d'œstrogène (avec ou sans progestatifs) parmi les femmes postménopausiques. Si vous ressentez des symptômes attribuables à une crise cardiaque (douleur thoracique sous forme de serrement ou de pression, sudations excessives, nausée, sentiment de désastre imminent) ou d'accident vasculaire cérébral (apparition soudaine d'étourdissements, de maux de tête, de difficultés d'élocution, de changements de la vision, de faiblesse ou d'engourdissement dans les bras et les jambes) pendant que vous prenez ce médicament, consultez immédiatement un médecin.
Maladie thyroïdienne : l'utilisation des œstrogènes peut modifier le fonctionnement de la glande thyroïdienne. Si vous êtes atteinte d'une maladie de la glande thyroïde comme de l'hypothyroïdie (faibles niveaux d'hormone thyroïdienne), discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Porphyrie : l'utilisation de la crème vaginale à base d'estrone peut accentuer les symptômes de la porphyrie. Si vous êtes atteinte de porphyrie, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Préservatifs, diaphragmes ou capes cervicales :la crème vaginale à base d'estrone contient de l'huile minérale qui peut affaiblir le caoutchouc de latex des condoms, des diaphragmes et des capes cervicales. Par conséquent, les femmes qui utilisent la crème pourraient trouver que ces produits sont d'une efficacité relative dans la prévention d'une grossesse.
Rétention d'eau :les œstrogènes peuvent provoquer la rétention de sodium (sel) et d'eau, ce qui peut aggraver les symptômes de personnes atteintes de certaines maladies comme l'épilepsie, l'asthme et les dysfonctions rénales ou cardiaques. Si vous souffrez de l'une de ces affections, vous devriez discuter avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Vésicule biliaire :un risque accru d'une affection de la vésicule biliaire a été observé par les femmes postménopausiques qui prennent des œstrogènes. Si vous ressentez des symptômes d'une colique biliaire comme une douleur intense au côté droit de l'abdomen, de la nausée, des vomissements et de la fièvre, communiquez dès que possible avec votre médecin. Si vous avez des antécédents de problèmes de la vésicule biliaire, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Grossesse :l'œstrogène ne devrait pas s'utiliser durant une grossesse. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous employez la crème vaginale à base d'estrone pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Ce médicament n'est pas recommandé aux mères qui allaitent.
Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament?
Il pourrait se produire une interaction entre la crème vaginale à base d'estrone et l'un des agents ci-après :
- l'acide tranexamique;
- l'anastrozole;
- les antidiabétiques (par ex. l'acarbose, la canagliflozine, le glyburide, l'insuline, la linagliptine, le lixisénatide, la metformine, la rosiglitazone);
- les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. l'itraconazole, le kétoconazole, le voriconazole);
- les barbituriques (par ex. le phénobarbital);
- le bosentan;
- la carbamazépine;
- le célécoxib;
- la clarithromycine;
- le cobicistat;
- les corticostéroïdes (par ex. l'hydrocortisone, la prednisolone, la prednisone);
- le dabrafénib;
- la déhydroépiandrostérone;
- la dexaméthasone;
- l'éfavirenz;
- l'étravirine;
- les inhibiteurs de la protéase du VIH (par ex. l'atazanavir, le lopinavir, le ritonavir);
- le jus de pamplemousse;
- la lamotrigine;
- la lénalidomide;
- les médicaments thyroïdiens (par ex. la lévothyroxine, la liothyronine);
- le millepertuis;
- le mitotane;
- le modafinil;
- la phénytoïne;
- la primidone;
- la rifabutine;
- la rifampine;
- le ropinirole;
- la somatropine;
- le tacrolimus;
- la thalidomide.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien.Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux.Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament.Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Estragyn-Creme-vaginale