Comment ce médicament agit-il? Quels sont ses effets?

La fludrocortisone appartient à la classe des médicaments appelés corticostéroïdes. Elle s'utilise pour soigner des troubles comme la maladie d'Addison et le syndrome génito-surrénal, lesquels perturbent le fonctionnement des glandes surrénales qui cessent alors de produire une quantité suffisante d'hormones stéroïdes (par ex. le cortisol). Son action diminue la perte de sel, augmente la perte de potassium et fait monter la pression artérielle.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.


Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il?

Chaque comprimé blanc, sécable, contient 0,1 mg d'acétate de fludrocortisone.

Comment doit-on employer ce médicament?

Lorsqu'il s'agit de la maladie d'Addison, la dose usuelle est 0,1 mg par jour. Cette dose peut être augmentée ou diminuée selon votre réponse au médicament et les effets secondaires que vous ressentez. Elle se donne habituellement en association avec la cortisone ou l'hydrocortisone.

Lorsqu'il s'agit du syndrome génito-surrénal, la dose usuelle se situe entre 0,1 mg et 0,2 mg par jour.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il importe que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C et gardez-le hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la fludrocortisone ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • une infection fongique répandue.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • de l'acné;
  • un arrêt de la croissance des enfants;
  • des brûlures d'estomac;
  • de la difficulté à dormir;
  • une faiblesse musculaire;
  • des irrégularités menstruelles;
  • des maux de tête;
  • de minces sillons rouges sur la peau;
  • de la nausée;
  • un noircissement de la peau;
  • une peau plus mince;
  • une pousse des poils excessive;
  • une sudation accrue.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • des anomalies du champ visuel;
  • des coupures qui ne se cicatrisent pas bien;
  • une pression artérielle élevée;
  • une sensation de tournoiement;
  • des signes attribuables à une réduction de la capacité de coagulation du sang (par ex. des saignements de nez, la présence de sang dans l'urine ou les crachats, les saignements prolongés après une coupure);
  • des signes attribuables à un saignement gastrointestinal (par ex. la présence de selles noires d'aspect goudronneux, la présence de substances ressemblant à du marc de café dans les vomissements, des saignements rectaux);
  • des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des troubles du sommeil, un désintérêt à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
  • des signes de problèmes cardiaques (par ex. des battements rapides et irréguliers, une douleur à la poitrine, de la difficulté à respirer, une enflure des pieds ou des chevilles);
  • des symptômes de perte osseuse (par ex. de la douleur dorsale ou osseuse, des fractures);
  • des symptômes d'un faible taux de potassium (par ex. des crampes musculaires, de la fatigue, des battements de cœur accélérés);
  • des symptômes d'un taux de sucre sanguin élevé (par ex. une soif accrue, une émission de l'urine accrue, une perte de poids).

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des crises convulsives;
  • des signes de pancréatite (par ex. une douleur au côté supérieur gauche de l'abdomen, un mal de dos, de la nausée, une fièvre, des frissons, des battements de cœur rapides, un abdomen gonflé);
  • des symptômes d'une grave réaction allergique comme de l'urticaire, une difficulté respiratoire, une boursouflure du visage, une enflure de la langue ou de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Arrêt de ce médicament : l'interruption soudaine de la prise de ce médicament pourrait causer des réponses indésirables. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable. Si vous devez suspendre la prise du médicament, votre médecin vous expliquera comment vous pouvez le faire en toute sécurité.

Atteinte hépatique : les personnes atteintes d'une cirrhose pourraient être plus sensibles aux effets de ce médicament. En cas de troubles hépatiques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Votre médecin surveillera votre fonction hépatique par des analyses de sang qu'il prescrira régulièrement pendant que vous employez ce médicament.

Si vous observez la survenue de symptômes de troubles hépatiques comme de la fatigue, une sensation de malaise, une perte de l'appétit, de la nausée, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine foncée, des selles claires, une douleur abdominale, ou une enflure et une démangeaison cutanée, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Atteintes rénales : en cas d'atteintes rénales ou de fonction réduite des reins, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Autres troubles médicaux : si vous êtes atteint de colite ulcéreuse, de diverticulite, du syndrome de Cushing, de diabète, d'un trouble convulsif ou d'un cancer qui s'est propagé à d'autres parties du corps ou si vous êtes prédisposé à la formation de caillots sanguins, vous pouvez courir un risque accru de subir une aggravation de votre affection. Il se peut également, dans ces situations, que la fludrocortisone n'agisse pas de la façon prévue. Discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Diabète : la fludrocortisone peut provoquer une perte de contrôle du diabète en augmentant la glycémie (taux de glucose sanguin). Si vous faites du diabète, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Il se peut que vous ayez à mesurer votre taux de glycémie plus souvent.

Électrolytes : ce médicament peut modifier l'équilibre des électrolytes (par ex. le sodium, le potassium et le calcium) présents dans votre organisme. Vous ferez l'objet d'une surveillance médicale exercée par le biais d'analyses de sang régulières ciblant la recherche ou la confirmation d'un déséquilibre hydroélectrolytique pendant que vous êtes sous traitement par ce médicament. En cas de déséquilibre électrolytique, votre médecin vous demandera peut-être de limiter votre apport en sel ou de prendre des suppléments de potassium.

Si vous ressentez les symptômes généralement associés à un déséquilibre électrolytique comme des douleurs musculaires ou des crampes, une sécheresse de la bouche, un engourdissement des mains, des pieds ou des lèvres, ou des battements de cœur accélérés, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible.

Faible activité de la glande thyroïde (hypothyroïdie) : si votre glande thyroïde est hypoactive, la fludrocortisone peut ne pas être éliminée de l'organisme au taux prévu. Vous pourriez ainsi être plus sensible aux effets de ce médicament. Si vous êtes atteint d'hypothyroïdie, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Infections : les corticostéroïdes réduisent la capacité de votre corps à lutter contre les infections et peuvent masquer les signes d'une infection en cours. Si les symptômes d'une infection apparaissent (par ex. des maux de gorge, une toux, une fièvre, des frissons, une émission de l'urine difficile ou douloureuse), prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Maladie cardiaque : la fludrocortisone peut causer une élévation de la pression artérielle, la rétention de sels et d'eau et augmenter l'excrétion du potassium. 

Si vous êtes prédisposé à l'hypertension artérielle ou si vous avez des antécédents d'hypertension artérielle ou de maladie cardiaque, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Modifications de l'humeur : les corticostéroïdes comme la fludrocortisone peuvent causer ou intensifier des modifications de l'humeur qui peuvent engendrer de la difficulté à dormir, une euphorie, des sautes d'humeur, des modifications de certains traits et une dépression.

Si vous avez des antécédents de changements mentaux comme la dépression, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Si vous présentez des symptômes de dépression (comme un manque de concentration, un changement de poids, un changement touchant le sommeil ou une perte d'intérêt envers vos activités) ou si vous constatez qu'un membre de la famille traité par ce médicament présente ces symptômes, communiquez avec votre médecin au plus tôt.

Si vous observez des modifications de l'humeur, pendant que vous employez ce médicament, communiquez avec votre médecin.

Myasthénie grave : une myasthénie grave est une affection qui cause une faiblesse musculaire caractéristique. L'utilisation de la fludrocortisone peut provoquer une atrophie ou une perte musculaire. En cas de myasthénie, discuter avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Ostéoporose (affection des os) : la fludrocortisone amène la perte de calcium par l'organisme et peut provoquer l'apparition ou l'aggravation de l'ostéoporose. Si vous êtes atteint d'ostéoporose ou si vous êtes prédisposé à cette maladie, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. 

Problèmes oculaires : l'usage de ce médicament pour des périodes prolongées peut entraîner des problèmes oculaires comme une cataracte et un glaucome. Signalez immédiatement à votre médecin toute anomalie du champ visuel ou toute gêne oculaire.

Si vous avez une infection oculaire due au virus Herpes simplex, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Rétention d'eau (un œdème) : ce médicament peut causer une rétention d'eau pouvant mener à une élévation de la pression artérielle et à des modifications de la fonction cardiaque. Si vous observez une élévation de votre pression artérielle, une enflure des pieds ou des chevilles, ou un soudain gain de poids pendant que vous employez ce médicament, communiquez avec votre médecin.

Situations éprouvantes : quand votre corps est soumis à une agression violente (par ex. une intervention chirurgicale, un traumatisme ou une maladie grave), vous pourriez avoir besoin d'une corticothérapie de soutien ou supplémentaire pendant que vous prenez ce médicament et peut-être même durant toute l'année qui suit l'arrêt de ce médicament.

Tuberculose : les corticostéroïdes, notamment la fludrocortisone, peuvent provoquer la récidive de la tuberculose chez les personnes qui en ont déjà été atteintes. En cas de signes d'infection (par ex. un mal de gorge, de la fièvre, des éternuements ou une toux), communiquez avec votre médecin dès que possible. Discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Ulcère de l'estomac : la fludrocortisone peut provoquer l'apparition ou l'aggravation des ulcères gastriques. Si vous avez des problèmes gastriques ou des antécédents de problèmes gastriques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Vaccins : pendant que vous prenez ce médicament, vous ne devez pas recevoir de vaccin contre la varicelle. Si vous recevez des vaccins pendant que vous prenez ce médicament, vous êtes plus à risque de subir des effets secondaires des vaccins et moins susceptible d'obtenir une réponse appropriée à ceux-ci. Signalez au médecin qui donne les inoculations que vous prenez ce médicament.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si la fludrocortisone passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : L'ingrédient actif de ce médicament, la fludrocortisone, appartient à la famille des médicaments corticostéroïdes. Les enfants qui prennent un médicament de cette classe pendant une longue période risquent davantage d'en subir les effets secondaires (par ex. un retard de croissance ou un gain de poids insuffisant). L'usage pédiatrique de ce médicament devrait se limiter à la plus petite dose efficace. Discutez avec votre médecin des risques et des bienfaits de l'emploi de ce médicament par les enfants.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament?

Il pourrait se produire une interaction entre la fludrocortisone et l'un des agents ci-après :

  • l'acide acétylsalicylique (AAS);
  • l'aldesleukine;
  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (par ex. l'ibuprofène, le naproxène);
  • les antiacides (par ex. l'hydroxyde d'aluminium, le carbonate de calcium, l'hydroxyde de magnésium);
  • les antibiotiques de la famille des quinolones (par ex. la ciprofloxacine, l'ofloxacine);
  • les anticancéreux (par ex. la cladribine);
  • les antidiabétiques (par ex. l'acarbose, la canagliflozine, le glyburide, l'insuline, la linagliptine, le lixisénatide, la metformine, la rosiglitazone);
  • l'apalutamide;
  • le baricitinib;
  • le BCG;
  • le calcitriol;
  • la carbamazépine;
  • la cholestyramine;
  • le colésévélam;
  • le déférasirox;
  • le denosumab;
  • la desmopressine;
  • les diurétiques (pilules pour éliminer l'eau; par ex. le furosémide, l'hydrochlorothiazide, la métolazone);
  • le donépézil;
  • l'échinacée;
  • l'enzalutamide;
  • le fingolimod;
  • la galantamine;
  • l'isoniazide;
  • le léflunomide;
  • le lumacaftor et l'ivacaftor;
  • la mifépristone;
  • le mitotane;
  • le natalizumab;
  • l'ocrélizumab;
  • les œstrogènes;
  • le phénobarbital;
  • la phénytoïne;
  • le pimécrolimus;
  • le ponésimod;
  • la primidone;
  • la rifampine;
  • la rivastigmine;
  • le siponimod;
  • la somatropine;
  • le tacrolimus;
  • la testostérone;
  • le tofacitinib;
  • l'upadacitinib;
  • les vaccins;
  • la warfarine.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Florinef


RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop