Comment ce médicament agit-il? Quels sont ses effets?

Le sarilumab appartient à la classe de médicaments appelés modificateurs de la réponse biologique. On l'utilise pour soigner la polyarthrite rhumatoïde modérée à grave chez les personnes pour lesquelles les autres médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie n'ont pas été assez efficaces ou n'ont pas été tolérés. Il est souvent utilisé en association avec d'autres médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie (par ex. le méthotrexate).

Le sarilumab bloque l'action d'une protéine appelée interleukine-6 (IL-6) que l'on retrouve à des niveaux élevés chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. En bloquant l'action de l'IL-6, le médicament peut réduire l'inflammation au niveau des articulations affectées.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez ce médicament à personne, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que vous. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.


Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il?

150 mg
Chaque seringue préremplie ou stylo prérempli contenant 1,14 mL d'un liquide stérile, incolore à pâle, sans agents de conservation contient 150 mg de sarilumab. Ingrédients non médicinaux : arginine (45 mM), histidine (21 mM), polysorbate 20 (0.2 % p/v), sucrose (5 % p/v), et de l'eau pour injection.

200 mg
Chaque seringue préremplie ou stylo prérempli contenant 1,14 mL d'un liquide stérile, incolore à pâle, sans agents de conservation contient 200 mg de sarilumab. Ingrédients non médicinaux : arginine (45 mM), histidine (21 mM), polysorbate 20 (0.2 % p/v), sucrose (5 % p/v), et de l'eau pour injection.

Comment doit-on employer ce médicament?

La dose recommandée pour un adulte est de 200 mg sous forme d'injection sous-cutanée (sous la peau) toutes les 2 semaines. En fonction des résultats de vos tests sanguins et de votre tolérance au médicament, votre médecin peut réduire votre dose.

Le sarilumab s'utilise avec les conseils et sous la surveillance d'un médecin. Votre médecin ou votre infirmière vous aidera à préparer et à vous injecter votre première dose ou vos premières doses. N'essayez pas d'auto-injecter ce médicament de votre propre chef avant d'avoir bien compris comment vous devez introduire le médicament dans l'organisme. Si l'auto-injection vous cause des difficultés, demandez à un membre de votre famille ou à un fournisseur de soin, s'il est prêt à s'impliquer dans votre traitement et à apprendre à vous donner vos injections.

Avant de vous faire injecter le médicament, inspectez-le attentivement. N'utilisez aucune solution dont la couleur aurait changé ou qui contiendrait des particules. Sortez la seringue 30 minutes avant l'injection pour qu'elle se réchauffe jusqu'à atteindre la température ambiante.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin.

Si vous oubliez une dose et que moins de 3 jours se sont écoulés depuis cette omission, prenez-la dès que possible et continuez à suivre votre posologie habituelle. Si l'omission fait 4 jours ou plus, prenez contact avec votre médecin et suivez ses recommandations. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C, à l'abri de la lumière et hors de la portée des enfants. Ne pas congeler. On peut également conserver ce médicament à la température ambiante (jusqu'à un maximum de 25 °C) pour une seule période de 14 jours. S'il est conservé à la température ambiante et qu'il n'est pas utilisé après 14 jours, on doit le jeter.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé?

Quiconque ayant une allergie au sarilumab ou à l'un des ingrédients de ce médicament ne devrait pas l'utiliser.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui emploient ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1% des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • des boutons de fièvre;
  • des rougeurs au site d'injection.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux. 

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • des rhumes de plus en plus fréquents (par ex. de la congestion nasale, des maux de gorge, un écoulement nasal);
  • des signes d'infection (symptômes pouvant comprendre une fièvre ou des frissons, une diarrhée grave, un essoufflement, des étourdissements prolongés, un mal de tête, une raideur du cou, une perte de poids ou un abattement);
  • des symptômes d'une diverticulite (une inflammation dans le système digestif; par ex. de la douleur abdominale, de la fièvre, de la nausée, des vomissements, de la constipation et plus rarement de la diarrhée);
  • des symptômes d'une infection des voies urinaires (par ex. de la douleur lors de l'émission de l'urine, fréquence accrue de l'émission d'urine, de la douleur dans le bas du dos ou de flanc).

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des signes d'une réaction allergique importante (par ex. des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, des nausées et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Cholestérol: certaines personnes observent une augmentation de leur taux de cholestérol lors de la prise d'un traitement avec le sarilumab. Si vous avez un taux de cholestérol élevé, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Fonction hépatique: les personnes qui prennent le sarilumab peuvent subir des changements de leur fonction hépatique qui se traduisent par des résultats anormaux lors des analyses de laboratoire. Pendant que vous prenez ce médicament, votre médecin vous recommandera de subir des analyses régulières de votre fonction hépatique. S'il constate des changements importants de votre fonction hépatique, votre médecin peut vous recommander de prendre une plus faible dose du médicament ou de complètement cesser de le prendre. Ce médicament n'est généralement pas recommandée aux personnes ayant une fonction hépatique diminuée.

Fonction rénale: ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les personnes ayant des problèmes rénaux. Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d'une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Infections: l'utilisation de ce médicament peut augmenter le risque de contracter une infection grave, notamment certaines infections importantes comme la septicémie (infection du sang), la pneumonie et la tuberculose. Avant de commencer à vous administrer le traitement avec le sarilumab, votre médecin vous fera peut-être subir un test pour s'assurer que vous n'avez pas la tuberculose. Si vous observez des signes d'une infection, comme une fièvre, des frissons, de la douleur, une enflure, une toux ou du pus, communiquez avec votre médecin aussitôt que possible. Vous ne devriez pas commencer à prendre ce médicament lorsqu'une infection évolutive survient.

Indiquez à votre médecin si vous avez des antécédents d'infections récidivantes ou d'autres affections susceptibles d'augmenter votre risque de contracter des infections (par ex. le diabète) ou si vous avez visité ou vécu dans des régions où il existe un risque accru de certains types d'infections fongiques (par ex. la blastomycose). Pendant que vous prenez du sarilumab, votre médecin vous suivra pour détecter les signes précoces d'une infection.

Perforation gastro-intestinale: il a été signalé dans des cas (rares) qu'une perforation gastro-intestinale ait lieu après l'utilisation du sarilumab. Une perforation gastro-intestinale est un trou qui se forme à travers la paroi du tractus digestif. Si vous souffrez de perforations gastro-intestinales ou si vous avez des antécédents de diverticulite, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, comment votre affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Saignement: le sarilumab peut provoquer une baisse du nombre de plaquettes dans le sang, ce qui rend les saignements plus difficiles à faire cesser. Si vous remarquez des signes de saignement, comme des saignements de nez fréquents, des ecchymoses inexpliquées, ou des selles noirâtres et goudronneuses, signalez-le à votre médecin au plus tôt. Votre médecin demandera des analyses de sang régulières pour s'assurer que tout problème potentiel soit détecté de manière précoce.

Vaccins: l'innocuité de certains vaccins (par ex. les vaccins contre la fièvre jaune, le bacille de Calmette et Guérin (BCG), le choléra, la typhoïde, la varicelle, la méningite, la diphtérie) n'a pas encore été déterminée. Ces vaccins ne devraient pas être administrés pendant la prise du sarilumab.

Grossesse: ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si vous êtes en mesure de procréer, vous devez utiliser une méthode de contraception efficace pendant que vous prenez ce médicament et au moins les 3 mois suivants votre dernière dose. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement: on ignore si le sarilumab passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants: ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.

Aînés: Les aînés peuvent être plus susceptibles aux de contracter des infections graves. Assurez-vous de signaler au plus vite à votre médecin, tout symptôme d'infection tels que de la fièvre, des frissons, une fatigue inaccoutumée, une toux ou une difficulté respiratoire.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament?

Il pourrait se produire une interaction entre le sarilumab et l'un des agents ci-après :

  • l'abatacept;
  • l'abrocitinib;
  • l'adalimumab;
  • l'anakinra;
  • le baricitinib;
  • le belimumab;
  • le certolizumab;
  • la cyclosporine;
  • le denosumab;
  • le deucravacitinib;
  • l'étanercept;
  • le golimumab;
  • l'infliximab;
  • le léflunomide;
  • les médicaments de type «statine» pour traiter les niveaux élevés de cholestérol (par ex. l'atorvastatine, la lovastatine, la simvastatine);
  • les modulateurs des récepteurs de la sphingosine-1-phosphate (S1P) (par ex. le fingolimod, le ponésimod, le siponimod);
  • le natalizumab;
  • l'ocrélizumab;
  • les œstrogènes (par ex. les œstrogènes conjugués, l'œstradiol, l'éthinylœstradiol);
  • l'ofatumumab;
  • le pimécrolimus;
  • les progestatifs (par ex. le diénogest, le lévonorgestrel, la médroxyprogestérone, la noréthindrone);
  • le ruxolitinib;
  • le sirolimus;
  • le tacrolimus;
  • la théophylline;
  • le tocilizumab;
  • le tofacitinib;
  • l'ubrogépant;
  • l'upadacitinib;
  • les vaccins (par ex. le BCG, le vaccin anticholérique, le vaccin antiméningoccique);
  • la warfarine.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous prenez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Kevzara


RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop