Comment ce médicament agit-il? Quels sont ses effets?

La fluvastatine appartient à la famille des médicaments appelés hypocholestérolémiants (qui abaissent le taux de cholestérol sanguin). Elle complémente un régime alimentaire et des exercices physiques instaurés pour abaisser un taux trop élevé de cholestérol sanguin chez les adultes et les enfants de 10 ans et plus chez qui on a diagnostiqué une hypercholestérolémie familiale hétérozygote.  Elle est aussi recommandée pour les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale cardiaque, comme une angioplastie, pour aider à prévenir des complications subséquentes, notamment des crises cardiaques et la mort.

Ce médicament agit en inhibant une enzyme nécessaire à la synthèse du cholestérol dans le foie. Ainsi, la synthèse du cholestérol est réduite et les taux de cholestérol dans le sang sont plus faibles. Il a été montré que la réduction des taux de cholestérol dans le sang réduisait les risques de maladie cardiaque comme la crise cardiaque. En règle générale, le médicament prend 4 semaines pour modifier de façon significative votre taux de cholestérol sanguin. Au terme de cette période, le médecin demandera probablement des prises de sang afin de vérifier si votre taux de cholestérol a changé.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.


Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il?

20 mg
Chaque gélule de gélatine, constituée de deux cupules opaques, l'une brune rougeâtre foncée et l'autre d'un jaune clair, contient 20 mg de fluvastatine (dérivée de 21,06 mg de fluvastatine sodique). Sur la cupule jaune clair est imprimé en rouge « XU 20MG ». Ingrédients non médicinaux : amidon prégélatinisé, bicarbonate de soude, carbonate de calcium, cellulose microcristalline, stéarate de magnésium et talc; tunique de la capsule et encre de l'inscription : gélatine, oxyde de fer rouge, oxyde de fer jaune, dioxyde de titane, laurylsulfate de sodium, alcool benzylique, propionate de sodium, EDTA de calcium disodique, carboxyméthylcellulose sodique, butylparabène, propylparabène, méthylparabène.

40 mg
Chaque gélule de gélatine, constituée de deux cupules opaques, l'une jaune orange et l'autre brune rougeâtre foncé, contient 40 mg de fluvastatine (dérivée de 42,12 mg de fluvastatine sodique). Sur la cupule jaune orange est imprimé en rouge « XU 40MG ». Ingrédients non médicinaux : amidon prégélatinisé, bicarbonate de soude, carbonate de calcium, cellulose microcristalline, stéarate de magnésium et talc; tunique de la capsule et encre de l'inscription : gélatine, oxyde de fer rouge, oxyde de fer jaune, dioxyde de titane, laurylsulfate de sodium, alcool benzylique, propionate de sodium, EDTA de calcium disodique, carboxyméthylcellulose sodique, butylparabène, propylparabène, méthylparabène.

Comment doit-on employer ce médicament?

Vous devriez adopter un régime alimentaire qui favoriserait la baisse de votre taux de cholestérol sanguin avant d'amorcer un traitement par la fluvastatine ou au début du traitement. Au besoin, un professionnel de la santé discutera avec vous d'un programme individualisé de contrôle du poids et d'exercice physique.

La dose initiale de fluvastatine pour les adultes dépend du taux de cholestérol LDL et de l'objectif du traitement.

La dose recommandée pour adultes varie entre 20 mg et 80 mg par jour. Une dose quotidienne allant jusqu'à 60 mg peut être prise en 1 seule fois le soir ou au moment du coucher. La dose quotidienne de 80 mg peut consister de 1 gélule de 40 mg prise 2 fois par jour, au moment ou après les repas. Elle peut également consister de 1 gélule de 80 mg à libération prolongée prise 1 fois par jour dans la soirée. (On peut prendre la capsule à libération contrôlée à tout moment de la journée, mais on doit la prendre au même moment chaque jour).

La dose recommandée de fluvastatine servant à la prévention des crises cardiaques après une angioplastie est de 40 mg deux fois par jour.

Les enfants de 10 ans et plus doivent suivre un régime hypocholestérolémiant pendant 6 mois avant de commencer à prendre la fluvastatine. La dose initiale recommandée pour les enfants et les adolescents est de 20 mg une fois par jour. Au besoin, on peut augmenter la dose graduellement jusqu'à 80 mg par jour.

La fluvastatine peut se prendre avec ou sans aliments, mais toujours de la même façon (toujours avec des aliments ou toujours sans aliments).

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Afin d'avoir des résultats plus satisfaisants et d'atteindre plus sûrement vos valeurs cibles de cholestérol, il importe que vous suiviez fidèlement le régime alimentaire suggéré par votre médecin. Ce médicament ne changera peut-être pas la manière dont vous vous sentez, mais il peut aider à prévenir d'éventuels troubles de santé dans le futur.

Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé?

Abstenez-vous d'employer la fluvastatine dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la fluvastatine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • l'allaitement maternel;
  • une grossesse;
  • une affection du foie évolutive ou des épreuves fonctionnelles hépatiques montrant des élévations inexpliquées.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • une douleur abdominale,
  • des cauchemars;
  • une constipation,
  • de la diarrhée,
  • une diminution de la capacité sexuelle;
  • des troubles du sommeil,
  • des étourdissements,
  • des maux de tête,
  • des brûlures d'estomac,
  • de la nausée.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • la confusion;
  • des problèmes de mémoire;
  • des signes de dépression (par ex. un manque de concentration, des fluctuations pondérales, des changements du sommeil, désintérêt à l'égard de nombreuses activités, des pensées suicidaires);
  • des symptômes d'un taux de sucre sanguin élevé (par ex. des émissions de l'urine fréquentes, une soif accrue, un appétit excessif, une perte de poids inexpliquée, des plaies qui cicatrisent mal, des infections, une haleine fruitée);
  • une éruption cutanée;
  • des symptômes d'atteinte hépatique (comme le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une douleur abdominale, une urine foncée, des selles décolorées, une perte de l'appétit, de la nausée et des vomissements ou une démangeaison);
  • des symptômes de dommage musculaire (une douleur, une douleur à la pression ou une faiblesse ressentie dans un muscle, une urine brune ou décolorée - surtout en cas de fièvre ou de sensation de malaise généralisé);
  • des symptômes d'atteinte nerveuse (comme une faiblesse musculaire, une diminution de la sensibilité des mains et des pieds, des troubles de l'équilibre, un engourdissement, des sensations de picotement ou de fourmillement).

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • une grave éruption cutanée, notamment la formation de cloques et l'apparition d'une desquamation (précédée peut-être de maux de tête, d'une fièvre, d'une toux ou d'un vague endolorissement);
  • les symptômes d'une réaction allergique grave (comme une boursouflure du visage ou une enflure de la gorge, de l'urticaire ou une difficulté respiratoire).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Alcool : les personnes qui boivent de grandes quantités d'alcool devraient faire l'objet d'une surveillance médicale stricte pendant qu'elles prennent ce médicament.

Diabète : la fluvastatine, comme les autres médicaments de cette classe, peut provoquer une perte de la maîtrise du glucose sanguin et un changement de la tolérance au glucose.  Il se pourrait que les personnes atteintes de diabète aient à vérifier leur taux de sucre sanguin plus souvent durant la prise de ce médicament. Si vous avez le diabète, ou êtes à risque pour le diabète, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.Si vous subissez des symptômes attribuables à une élévation de la glycémie comme une augmentation de la soif et de la fréquence des mictions urinaires ou une odeur acétonique de votre haleine, communiquez dès que possible avec votre médecin.

Effets sur le foie : la maladie hépatique ou la réduction de la fonction hépatique peut provoquer une accumulation de ce médicament dans l'organisme, causant ainsi des effets secondaires.

Si vous avez des problèmes hépatiques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Votre médecin surveillera votre fonction hépatique par des analyses de sang qu'il prescrira régulièrement pendant que vous employez ce médicament.

Si vous observez la survenue de symptômes de troubles hépatiques comme de la fatigue, une sensation de malaise, une perte de l'appétit, de la nausée, le jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine foncée, des selles claires, un gonflement ou une douleur abdominale ou des démangeaisons, veuillez prendre contact avec votre médecin immédiatement.

Effets sur les muscles : dans de rares cas, de graves dommages musculaires ont été associés à l'emploi, surtout à fortes doses, de médicaments hypocholestérolémiants dont le nom se termine en « statine » comme l'atorvastatine, la fluvastatine, la lovastatine, la pravastatine, la rosuvastatine ou la simvastatine. Avant de prendre ce médicament, certains facteurs doivent être portés à l'attention de votre médecin ou de votre pharmacien :

  • l'âge (si vous avez plus de 70 ans);
  • l'emploi d'autres médicaments qui abaissent le taux de cholestérol, comme des fibrates (le gemfibrozil, le fénofibrate) ou la niacine;
  • la prise d'autres médicaments, qu'ils soient sur ou sans ordonnance, et de produits de santé naturels, étant donné que des interactions médicamenteuses sont possibles;
  • une pratique excessive d'exercices physiques;
  • des antécédents familiaux de troubles de nature musculaire;
  • un diabète;
  • des problèmes de nature musculaire par le passé (une douleur, une douleur à la pression) après avoir pris une statine;
  • des troubles hépatiques ou rénaux;
  • des problèmes de thyroïde;
  • une intervention chirurgicale ou une autre lésion tissulaire subie récemment;
  • la consommation d'au moins 3 boissons alcoolisées par jour;
  • vous êtes frêle;
  • une tension artérielle très basse;
  • la présence de désordres métaboliques, endocriniens ou électrolytiques importants;
  • la présence de septicémie (infection du sang);
  • la présence d'épilepsie non contrôlée.

Toute douleur musculaire inexpliquée, douleur à la pression, faiblesse, crampe ou toute émission d'urine foncée ou d'une couleur anormale devrait être rapportée à votre médecin immédiatement, en particulier si vous ressentez aussi un malaise (une sensation pénible généralisée) ou de la fièvre.

Maladie du rein : On dispose de peu d'expérience clinique sur l'utilisation de la fluvastatine par les personnes atteintes  d'une grave maladie du rein. Ce médicament n'est pas recommandé aux personnes dont la fonction rénale est grandement amoindrie.

Grossesse : la fluvastatine ne doit pas être utilisée pendant la grossesse. Si une grossesse advient pendant que vous employez la fluvastatine, suspendez immédiatement la prise de ce médicament et communiquez avec votre médecin.

Allaitement : on ignore si la fluvastatine passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 10 ans.

Aînés : si vous avez plus de 70 ans, votre médecin devrait surveiller étroitement les effets secondaires susceptibles de toucher vos muscles.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament?

Il pourrait se produire une interaction entre la fluvastatine et l'un des agents ci-après :

  • alcool;
  • amiodarone;
  • antiacides (par ex. l'hydroxyde d'aluminium, le carbonate de calcium, l'hydroxyde de magnésium);
  • antibiotiques de la classe des sulfonamides («  sulfas » le sulfisoxazole, le sulfaméthoxazole);
  • atazanavir;
  • bézafibrate;
  • bocéprévir;
  • bosentan;
  • carvédilol;
  • célécoxib;
  • cholestyramine;
  • cimétidine;
  • colchicine;
  • colestipol;
  • combinaisons de médicaments antiviraux servant au traitement de l'hépatite C (par ex. la combinaison ombitasvir – paritaprévir – ritonavir - dasabuvir, la combinaison ombitasvir – paritaprévir - ritonavir);
  • cyclosporine;
  • dapsone;
  • digoxine;
  • eltrombopag;
  • étravirine;
  • fibrates (par ex. le bézafibrate, le gemfibrozil, le fénofibrate);
  • fluconazole;
  • fluoxétine;
  • gemfibrozil;
  • inhibiteurs de la pompe à protons (par ex. le lansoprazole, l'oméprazole).
  • losartan;
  • médicaments antiviraux servant au traitement de l'hépatite C (par ex. le bocéprévir, le daclatasvir, le lédipasvir, le sofosbuvir, le télaprévir);
  • mifépristone;
  • montélukast;
  • natéglinide;
  • niacine;
  • pazopanib;
  • phénytoïne;
  • rifabutine;
  • rifampine;
  • sulfonylurées (par ex. le gliclazide, le glyburide, le tolbutamide);
  • tamoxifène;
  • tériflunomide;
  • tétrahydrocannabinol;
  • tizanidine;
  • trabectédine;
  • triméthoprime;
  • voriconazole;
  • warfarine;
  • zafirlukast.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments,
  • remplacer l'un des médicaments par un autre,
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2023. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Lescol


RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop