Comment ce médicament agit-il? Quels sont ses effets?

La venlafaxine appartient à la classe des médicaments antidépresseurs et anxiolytiques appelés inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine et de la norépinéphrine ou ISRSN. Elle s'utilise pour soigner une dépression. Elle agit sur le système nerveux central (SNC) pour redresser l'humeur des personnes atteintes de dépression.

La venlafaxine sert également au traitement des symptômes d'anxiété qui engendrent un état de détresse dans les cas de trouble anxieux généralisé (TAG), d'anxiété d'origine sociale (appelée aussi phobie sociale), et de trouble panique (attaques de panique). Les ISRSN agissent en augmentant la quantité de 2 neurotransmetteurs (des messagers chimiques) appelés sérotonine et norépinéphrine, situés dans certaines parties du cerveau.

Les symptômes peuvent s'améliorer dans les 2 semaines qui suivent le début du traitement, mais il peut falloir attendre plusieurs semaines avant que les bienfaits de ce médicament interviennent pleinement.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.


Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il?

37,5 mg
Chaque capsule dure à libération prolongée, à base de gélatine avec un corps pêche portant l'inscription « 37.5 » à l'encre rouge et une coiffe gris pâle, portant l'inscription du logo « P » à l'encre rouge, contient 37,5 mg de venlafaxine sous forme de chlorhydrate de venlafaxine. Ingrédients non médicinaux : alcool butylique, alcool isopropylique, dioxyde de titane, éthylcellulose, gélatine, gomme laque, hydroxyde d'ammonium, oxyde de fer jaune, oxyde de fer noir, oxyde de fer rouge, povidone, propylèneglycol, sébécate de di-butyle, siméthicone et sucrose.

75 mg
Chaque capsule pêche, à libération prolongée, à base de gélatine, portant l'inscription à l'encre rouge « 75 » sur le corps et le logo « P » sur la coiffe de la capsule, contient 75 mg de venlafaxine sous forme de chlorhydrate de venlafaxine. Ingrédients non médicinaux : alcool butylique, alcool isopropylique, dioxyde de titane, éthylcellulose, gélatine, gomme laque, hydroxyde d'ammonium, oxyde de fer jaune, oxyde de fer rouge, povidone, propylèneglycol, sébécate de di-butyle, siméthicone et sucrose.

150 mg
Chaque capsule dure à libération prolongée, à base de gélatine avec un corps orange foncé portant l'inscription « 150 » à l'encre blanche et une coiffe orange foncé portant l'inscription du logo « P » à l'encre blanche, contient 150 mg venlafaxine sous forme de chlorhydrate de venlafaxine. Ingrédients non médicinaux : alcool anhydre, alcool butylique, alcool isopropylique, dioxyde de titane, éthylcellulose, gélatine, gomme laque, hydroxyde de sodium, oxyde de fer jaune, oxyde de fer rouge, povidone, propylèneglycol, sébécate de di-butyle et sucrose.

Comment doit-on employer ce médicament?

La venlafaxine se prend 1 fois par jour avec des aliments, le matin ou le soir. Avalez les capsules entières. N'écrasez pas, ne croquez pas et n'ouvrez pas les capsules.

Dépression : la dose de venlafaxine recommandée pour les personnes atteintes de dépression est 75 mg pris 1 fois par jour. Dans certains cas, le médecin peut recommander une dose initiale plus faible, soit 37,5 mg par jour pour les 4 à 7 premiers jours de traitement, afin de permettre à la personne de s'habituer au médicament. La dose peut être ensuite augmentée à 75 mg par jour. Si les bienfaits attendus ne se sont pas manifestés après quelques semaines, votre médecin pourrait augmenter graduellement la dose jusqu'à ce qu'une amélioration soit constatée.

Trouble anxieux généralisé (TAG) : la dose initiale recommandée pour les personnes atteintes du trouble anxieux généralisé est 37,5 mg pris 1 fois par jour, pendant 4 à 7 jours. Votre médecin pourrait augmenter votre dose graduellement selon votre réponse au médicament.

Anxiété d'origine sociale (phobie sociale) : la dose initiale de venlafaxine habituellement recommandée est 75 mg pris 1 fois par jour. Dans certains cas, le médecin peut recommander une dose initiale plus faible, soit 37,5 mg par jour pour les 4 à 7 premiers jours de traitement, afin de permettre à la personne de s'habituer au médicament. La dose peut être ensuite augmentée à 75 mg par jour. Votre médecin pourrait augmenter votre dose graduellement selon votre réponse au médicament.

Trouble panique (attaques de panique) : la dose initiale de venlafaxine recommandée pour les personnes atteintes du trouble panique est 37,5 mg pris 1 fois par jour pendant 7 jours. La dose peut être ensuite augmentée à 75 mg par jour. Votre médecin pourrait augmenter votre dose graduellement selon votre réponse au médicament.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il importe que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé?

Abstenez-vous d'employer la venlafaxine dans les circonstances ci-après :

  • une allergie à la venlafaxine ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • la prise d'un inhibiteur de la MAO (par ex. la phénelzine, la tranylcypromine) au cours des 14 derniers jours ou dans les 14 jours suivants.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien peut être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissent :

  • des anomalies du champ visuel;
  • un assoupissement;
  • une constipation;
  • une diarrhée;
  • des difficultés sexuelles;
  • un état de nervosité;
  • des étourdissements;
  • une fatigue ou une faiblesse inaccoutumée;
  • des maux de tête;
  • de la nausée;
  • une perte d'appétit;
  • une perte de poids;
  • des rêves anormaux;
  • une sécheresse de la bouche;
  • de la sudation;
  • des troubles du sommeil;
  • des vomissements.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • de l'agitation;
  • des changements de l'état mental ou une détérioration de l'humeur (par ex. de l'agitation, de la colère, de l'agressivité, de l'anxiété, l'apparition de pensées violentes ou suicidaires);
  • de la difficulté à uriner;
  • une douleur abdominale;
  • des émissions d'urine plus fréquentes ou plus importantes;
  • une enflure des mains ou des pieds (sans essoufflement);
  • des mouvements inaccoutumés ou soudains du corps ou du visage;
  • de la nervosité, une incapacité à rester assis;
  • des picotements ou l'apparition d'une éruption cutanée;
  • des signes d'une atteinte hépatique (par ex. le jaunissement de la peau et du blanc des yeux, une douleur abdominale, une urine sombre, des selles décolorées, une perte de l'appétit, ou de la nausée et des vomissements);
  • des symptômes de battements de cœur irréguliers (par ex. une douleur thoracique, des étourdissements, de la confusion, des battements de cœur rapides ou très forts, un essoufflement);
  • des symptômes de glaucome (une pression accrue dans les yeux) (par ex. une vision floue ou une diminution de l'acuité visuelle, une douleur oculaire, rougeur de l'œil, gonflement des tissus de l'œil);
  • des symptômes de manie (par ex. de l'irritabilité, une exaltation de l'humeur, une tendance à l'insomnie et des pensées galopantes);
  • un tintement ou un bourdonnement dans les oreilles;
  • des tremblements.

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des battements cardiaques rapides ou irréguliers;
  • des idéations d'automutilation;
  • des convulsions;
  • une douleur ou une faiblesse musculaire;
  • une douleur thoracique;
  • une enflure des mains ou des pieds accompagnée d'un essoufflement;
  • des maux de tête intenses au réveil qui sont concentrés à l'arrière de la tête et du cou;
  • des plaques rougeâtres ou violacées sur la peau;
  • un rougissement, la formation de cloques, une desquamation ou un relâchement de la peau et des muqueuses;
  • des signes d'une réaction allergique (par ex. une difficulté respiratoire, de l'urticaire, une boursouflure du visage ou une enflure de la gorge);
  • des symptômes attribuables à une sécrétion inappropriée de l'hormone anti-diurétique (SIADH; une coloration foncée de l'urine, de la nausée, des vomissements, des crampes musculaires, de la confusion, des convulsions);
  • le syndrome sérotoninergique (les symptômes incluent de la confusion, une diarrhée, une fièvre, une médiocre coordination, de l'agitation, des frissonnements, de la sudation, des tremblements, des contractions musculaires involontaires);
  • des tentatives de suicide ou des pensées suicidaires.

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Arrêt du médicament : l'arrêt soudain de la prise de ce médicament peut entraîner des symptômes non désirés. Si vous envisagez d'arrêter le traitement, consultez votre médecin au préalable. Lorsque la prise de venlafaxine est interrompue après plus d'une semaine de traitement, il est recommandé de réduire graduellement la dose pour prévenir des symptômes comme l'anxiété, l'agitation, la confusion, la diarrhée, des étourdissements, une sécheresse de la bouche, la fatigue, des maux de tête, des nausées, une perte de l'appétit, un état de nervosité, des troubles du sommeil, la sudation et des vomissements.

Cholestérol : la venlafaxine peut faire augmenter le taux de cholestérol sanguin. Si vous êtes à risque d'avoir un taux élevé de cholestérol sanguin ou si votre taux de cholestérol est déjà élevé avant le début du traitement par la venlafaxine, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Crises épileptiques : les personnes ayant des antécédents de crises convulsives devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Fonctions rénale et hépatique : les personnes dont la fonction rénale ou hépatique est altérée devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, de l'influence de leur affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Glaucome : l'utilisation de ce médicament peut accentuer les symptômes du glaucome (augmentation de la pression intraoculaire). Les personnes atteintes de glaucome devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Pendant que vous prenez ce médicament, signalez tout changement de votre vision à votre médecin dès que possible.

Maladie cardiaque : les personnes atteintes de maladie cardiaque devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament peut influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. La venlafaxine peut provoquer une élévation de la pression artérielle ou du taux de cholestérol.

Manie ou hypomanie : la venlafaxine peut intensifier une manie ou une hypomanie. Les personnes ayant des antécédents de trouble bipolaire devraient faire l'objet d'une surveillance médicale stricte pendant qu'elles prennent ce médicament.

Niveaux de sodium : certaines personnes qui prennent de la venlafaxine présentent une baisse inhabituelle de leurs taux de sodium sanguin. Cela est plus susceptible de se produire chez les personnes âgées, celles qui prennent des diurétiques (pilules pour éliminer l'eau) ou par celles qui sont déshydratées. Une baisse du taux de sodium sanguin peut être causée par la sécrétion inappropriée de l'hormone antidiurétique (SIADH), une affection qui provoque une augmentation de la rétention de liquides par les reins. Si de la nausée, des vomissements, des tremblements, des changements d'humeur ou de personnalité apparaissent soudainement chez vous ou si vous subissez des convulsions, communiquez dès que possible avec votre médecin.

Pression artérielle : un traitement par venlafaxine peut faire monter la pression artérielle. Il se peut que votre médecin suive votre pression artérielle pendant que vous prenez la venlafaxine. Il arrive, rarement, que certaines personnes subissent une forte élévation de leur pression artérielle. Cette pression artérielle extrêmement élevée peut provoquer des battements cardiaques rapides ou irréguliers, une douleur thoracique, des étourdissements, une sensation de fatigue importante, un brouillement de la vision et des maux de tête intenses au réveil qui sont surtout localisés à l'arrière de la tête et au cou. Si l'un ou l'autre de ces symptômes se produit, communiquez immédiatement avec votre médecin.

Réactions allergiques : dans de rares cas, certaines personnes peuvent connaître une réaction allergique à ce médicament. Parmi les signes d'une réaction allergique, on retrouve une éruption cutanée importante, une enflure du visage ou une difficulté respiratoire. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, sollicitez immédiatement des soins médicaux.

Somnolence et vigilance réduite : les personnes qui prennent de la venlafaxine ne devraient pas conduire ni faire fonctionner des machines avant d'avoir établi que le médicament ne nuit pas à leur capacité d'effectuer ces activités sans danger.

Syndrome sérotoninergique : ce médicament peut causer une affection rare, mais pouvant mettre la vie en danger appelée syndrome sérotoninergique, surtout lorsqu'il est pris simultanément avec d'autres médicaments qui augmentent le taux de sérotonine (par ex. le sumatriptan, le rizatriptan). Si vous observez des symptômes comme de l'agitation, des hallucinations, une fréquence cardiaque rapide, une fièvre, un manque de coordination, des nausées, des vomissements et de la diarrhée, demandez immédiatement des soins médicaux.

Transformations du comportement ou comportement suicidaire : certaines personnes qui prennent ce médicament peuvent voir leur comportement devenir erratique ou agressif et ressentir de l'agitation, une humeur déprimée ou vouloir se faire du mal ou faire du mal à quelqu'un. Si vous remarquez une transformation de l'humeur ou de votre comportement ou si les membres de votre famille ou vos amis observent de tels changements pendant que vous prenez ce médicament, cessez de le prendre et communiquez immédiatement avec votre médecin.

Troubles liés aux saignements : la venlafaxine peut accroître l'importance des ecchymoses et allonger le temps de saignement consécutif à des coupures. Les personnes atteintes de désordres sanguins ou ayant des antécédents de désordres sanguins devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Grossesse : si vous prenez des médicaments comme la venlafaxine pendant le troisième trimestre de la grossesse, votre nouveau-né peut subir des complications nécessitant une hospitalisation prolongée. Ces complications se résolvent normalement avec le temps. Les femmes qui prennent de la venlafaxine au cours des 3 derniers mois de leur grossesse peuvent également subir une élévation dangereuse de leur pression artérielle ou une augmentation des saignements pendant l'accouchement.

Ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants de moins de 18 ans. Des rapports ont signalé que la prise de ce médicament et de médicaments semblables par des enfants de moins de 18 ans pouvait causer des changements comportementaux et émotionnels comme des pensées et un comportement suicidaires.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament?

Il pourrait se produire une interaction entre la venlafaxine et l'un des agents ci-après :

  • l'abrocitinib;
  • l'acalabrutinib;
  • les acides gras oméga-3;
  • les agonistes alpha (par ex. la clonidine, le méthyldopa);
  • les agonistes alpha ou bêta (par ex. l'épinéphrine, la noradrénaline);
  • les alcaloïdes de l'ergot de seigle (par ex. l'ergotamine, la dihydroergotamine);
  • l'alcool;
  • les amphétamines (par ex. la dextroamphétamine, la lisdexamfétamine);
  • l'anagrélide;
  • les antagonistes de la sérotonine (les médicaments anti-émétiques; par ex. le granisétron, l'ondansétron);
  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (par ex. le célécoxib, l'ibuprofène, l'indométhacine, le naproxène);
  • les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, la désipramine, l'imipramine);
  • les antipsychotiques (par ex. la cariprazine, la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, la méthotriméprazine, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
  • les autres inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine-noradrénaline (par ex. la desvenlafaxine, la duloxétine);
  • le bismuth sous-salicylate;
  • le bleu de méthylène;
  • la brimonidine;
  • la bromocriptine;
  • la buspirone;
  • le butorphanol;
  • la cabergoline;
  • la cyclobenzaprine;
  • le dasatinib;
  • la desmopressine;
  • le dextrométhorphane;
  • le dompéridone;
  • la guanfacine;
  • l'héparine;
  • les héparines de faible poids moléculaire (par ex. la daltéparine, l'énoxaparine, la tinzaparine);
  • l'ibrutinib;
  • l'icosapent éthyle;
  • les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO; par ex. le moclobémide, la phénelzine, la rasagiline, la sélégiline, la tranylcypromine);
  • les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS; par ex. le citalopram, la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline, la vortioxétine);
  • le linézolide;
  • le lithium;
  • les médicaments à base d'herbes (par ex. l'ail, le gingembre, le ginkgo biloba, le ginseng);
  • les médicaments anticoagulants (par ex. l'apixaban, le dabigatran, l'édoxaban, le rivaroxaban, la warfarine);
  • les médicaments antiplaquettaires (par ex. l'acide acétylsalicylique [AAS], le clopidogrel);
  • les médicaments de type « triptan » contre la migraine (par ex. le sumatriptan, le rizatriptan, le zolmitriptan);
  • la méthadone;
  • le méthylphénidate;
  • la métoclopramide;
  • le millepertuis;
  • la mirtazapine;
  • les multivitamines avec minéraux;
  • les narcotiques analgésiques (par ex. la codéine, le fentanyl, la morphine, l'oxycodone, le tapentadol, le tramadol);
  • l'obinutuzumab;
  • l'ozanimod;
  • la pentoxifylline;
  • le pergolide;
  • le prasugrel;
  • la propafénone;
  • la pseudoéphédrine;
  • les suppléments de tryptophane;
  • le tacrolimus;
  • le tipranavir;
  • la tizanidine;
  • la trazodone;
  • la vitamine E;
  • le voriconazole;
  • le zanubrutinib.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments ;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre ;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux ;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/pms-Venlafaxine-XR


RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop