Comment ce médicament agit-il? Quels sont ses effets?
Le glycopyrronium appartient à la classe de médicaments appelés bronchodilatateurs. Ce médicament s'utilise 1 fois par jour pour le soulagement de longue durée de symptômes comme une gêne respiratoire et une respiration sifflante associées à une affection pulmonaire désignée bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) qui regroupe la bronchite chronique et l'emphysème. Le glycopyrronium agit en ouvrant les voies respiratoires pour faciliter la respiration.
Il ne devrait pas s'employer comme médicament de secours pour soulager les symptômes de soudaines crises de BPCO comme une respiration sifflante ou un essoufflement. Consultez votre médecin ou un pharmacien pour obtenir des conseils pertinents sur les médicaments de secours qui vous conviendraient.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il?
Capsules
Chaque gélule transparente et de couleur orange portant « GPL50 » imprimé en noir au-dessus d'une barre noire d'une face et le logo de Novartis imprimé sous une barre noire de l'autre contient 50 µg de glycopyrronium. Ingrédients non médicinaux : lactose et stéarate de magnésium; enveloppe de la gélule : hypromellose, eau purifiée, carraghénane, chlorure de potassium et FD et C jaune nº 6 (jaune soleil FCF [E110]).
Dispositif d'inhalation
Le dispositif d'inhalation Breezhaler® en plastique est spécialement conçu pour l'administration des capsules Seebri®.
Comment doit-on employer ce médicament?
Le glycopyrronium est inhalée à l'intérieur des poumons par l'entremise de la bouche. Ne pas avaler ce médicament.
La dose recommandée de glycopyrronium - indacatérol pour les adultes est l'inhalation des contenus d'une capsule de 50 µg une fois par jour, en utilisant le dispositif inhalateur Breezhaler® qui est compris dans l'emballage avec le médicament. Votre professionnel de la santé doit vous enseigner comment utiliser l'appareil. Si vous n'êtes pas sûr de bien savoir comment utiliser le dispositif, demandez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Employez ce médicament à la même heure tous les matins. La tunique de la gélule devrait se jeter après l'emploi du médicament. N'avalez pas les capsules ni la tunique de la capsule.
Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez ce médicament à la température ambiante. Pour le protéger de la lumière et de l'humidité, laissez les capsules dans leur emballage de papier métallique original jusqu'à ce que vous soyez prêt à prendre une dose. Jetez chaque inhalateur après 30 jours d'usage. Gardez ce médicament hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé?
Abstenez-vous d'employer le glycopyrronium dans les circonstances ci-après :
- une allergie au glycopyrronium ou à l'un des ingrédients du médicament;
- une grave allergie au lactose ou à la protéine du lait.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- des caries;
- des démangeaisons;
- un dérangement d'estomac ou de l'indigestion;
- de la douleur dans les bras ou les jambes;
- une douleur musculaire, osseuse ou articulaire;
- un enrouement;
- une éruption cutanée;
- de la faiblesse;
- de la fatigue;
- une irritation de la gorge;
- de la nausée, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales (symptômes d'une possible gastroentérite);
- des picotements ou un engourdissement;
- un saignement de nez;
- une sécheresse de la bouche;
- une sensation de pression ou de douleur aux joues et au front (symptômes d'une possible congestion des sinus);
- des symptômes attribuables à un rhume banal (écoulement ou enchifrènement nasal, toux, maux de gorge, éternuements);
- des troubles du sommeil.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- des difficultés et de la douleur à la miction urinaire, une augmentation de la fréquence des mictions, un faible jet urinaire ou le passage d'urine goutte à goutte;
- des signes attribuables au glaucome (un trouble oculaire qui cause une augmentation de la pression à l'intérieur d'un œil), comme une première élévation de la pression intraoculaire ou l'augmentation d'une telle hausse de pression, de la douleur ou un inconfort oculaire, un brouillement de la vision, la présence de halos de couleurs vives autour des sources de lumière, la rougeur des yeux;
- des signes d'une augmentation du taux de sucre sanguin (par ex. un besoin d'uriner fréquemment, une augmentation de la soif, une consommation de nourriture excessive, une perte de poids inexpliquée, une mauvaise cicatrisation des plaies, des infections, une haleine à odeur fruitée).
Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :
- l'apparition d'une irrégularité des battements cardiaques;
- des signes d'une réaction allergique grave (par ex. de l'urticaire, une boursouflure du visage, une enflure des lèvres, de la bouche, de la gorge ou de la langue);
- des signes attribuables à un bronchospasme (rétrécissements des voies aériennes), comme un serrement de la poitrine, de la toux, des sifflements respiratoires ou de l'essoufflement immédiatement après avoir utilisé ce médicament.
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Augmentation de volume de la prostate : le glycopyrronium peut aggraver les symptômes d'une augmentation de volume de la prostate comme de la difficulté à amorcer l'émission d'urine. Si vous avez observé une augmentation de volume de la prostate, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Bronchospasme causé par une inhalation : les médicaments sous formes inhalées peuvent causer une contraction spasmodique des voies aériennes et rendre la respiration difficile. Si vous éprouvez ce problème lorsque vous utilisez le glycopyrronium, suspendez immédiatement l'emploi de ce médicament. Consultez votre médecin si vous éprouvez des problèmes respiratoires pendant que vous employez ce médicament ou tout autre médicament absorbé par inhalation.
Fonction rénale : les maladies rénales ou la diminution de la fonction rénale peuvent causer l'accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires. En cas d'une fonction rénale gravement diminuée, ou une maladie rénale importante, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Glaucome : les personnes atteintes d'affections oculaires (par ex. un glaucome) sont plus susceptibles de subir une aggravation de leurs affections et de leurs symptômes comme une douleur oculaire et une enflure, une vision floue ou d'autres variations inhabituelles de leur vision. Veillez particulièrement à éviter tout contact avec vos yeux et la poudre médicamenteuse lorsque vous employez le glycopyrronium. Si vous n'avez pas pu empêcher un tel contact, ou si vous éprouvez l'un de ces symptômes, communiquez avec votre médecin immédiatement.
Problèmes cardiaques : si vous avez certains problèmes cardiaques comme une accélération ou une irrégularité de vos battements cardiaques, si vous avez une « prolongation du segment QT » (anomalie des signaux électriques du cœur) ou si vous avez déjà subi une crise cardiaque, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Problèmes vésicaux ou urinaires : la prise du glycopyrronium pourrait aggraver les symptômes de problèmes de la vessie. Si vous avez des antécédents de problèmes vésicaux, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Symptômes de MPOC : si vos symptômes de MPOC (essoufflement, sifflements respiratoires, toux) ne s'améliorent pas ou sils s'aggravent pendant votre traitement, cessez d'utiliser ce médicament et consultez immédiatement votre médecin.
Thérapie de couverture uniquement : le glycopyrronium n'est pas utile pour le traitement des symptômes aigus (comme traitement de « sauvetage »). Il a été conçu à des fins strictement préventives. Des médicaments à action brève comme le salbutamol, la terbutaline ou le formotérol sont nécessaires pour le soulagement des symptômes respiratoires comme indiqué par votre médecin et vous devriez les avoir à portée de la main en tout temps.
Grossesse : aucune étude n'a été menée sur l'emploi du glycopyrronium durant la grossesse. Ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : on ignore si le glycopyrronium passe dans le lait maternel. Si vous employez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 18 ans.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament?
Il pourrait se produire une interaction entre le glycopyrronium et l'un des agents ci-après :
- l'aclidinium;
- l'amoxapine;
- les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, l'imipramine);
- les antihistaminiques (par ex. la bilastine, la chlorphéniramine, la diphenhydramine, la doxylamine, la rupatadine);
- les antipsychotiques (par ex. la chlorpromazine, la clozapine, l'halopéridol, l'olanzapine, la quétiapine, la rispéridone);
- l'atropine;
- l'azélastine;
- la benztropine;
- le cannabis;
- le clidinium;
- la cyclobenzaprine;
- la darifénacine;
- le disopyramide;
- les diurétiques thiazidiques (par ex. la chlorthalidone, l'hydrochlorothiazide, l'indapamide);
- le dompéridone;
- le donépézil;
- la galantamine;
- le glucagon;
- le glycopyrrolate;
- les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO; par ex. la phénelzine, la tranylcypromine);
- l'ipratropium;
- le kétotifène;
- la méthadone;
- la métoclopramide;
- le mirabégron;
- le nabilone;
- les narcotiques analgésiques (par ex. la codéine, le fentanyl, la morphine, l'oxycodone, le tapentadol, le tramadol);
- l'orphénadrine;
- l'oxybutynine;
- la quinidine;
- la rivastigmine;
- la scopolamine;
- la solifénacine;
- les suppléments de potassium;
- le tiotropium;
- la toltérodine;
- le topiramate;
- la toxine botulinique;
- le trospium;
- l'uméclidinium.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments;
- remplacer l'un des médicaments par un autre;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
Dautres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Seebri-Breezhaler