Comment ce médicament agit-il? Quels sont ses effets?

Le spésolimab appartient à la classe de médicaments appelés anticorps monoclonaux, il s'agit plus précisément d'un inhibiteur de l'interleukine-36. On l'utilise pour traiter les poussées du psoriasis pustuleux généralisé (PPG) chez les adultes et les enfants de 12 ans et plus qui pèsent au moins 40 kg. Cette maladie se présente comme l'apparition soudaine d'ampoules (pustules) sur de grandes surfaces du corps. Les personnes qui en sont atteintes produisent de l'interleukine-36 (IL-36) de façon excessive. L'IL-36 fait partie du système immunitaire lors de l'activation des défenses de l'organisme.

Le spésolimab agit en bloquant l'action de l'interleukine-36, réduisant ainsi le nombre de pustules, la douleur et l'inflammation de la peau.

Ce médicament peut être disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.


Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il?

60 mg/mL
Chaque 1 mL de solution stérile claire contient 60 mg de spésolimab. Ingrédients non médicinaux : chlorhydrate d'arginine, acide acétique glacial, polysorbate 20, acétate de sodium trihydraté, saccharose et eau pour injection.

150 mg/mL
Chaque 1 mL de solution stérile claire contient 150 mg de spésolimab. Ingrédients non médicinaux : chlorhydrate d'arginine, acide acétique glacial, polysorbate 20, acétate de sodium trihydraté, saccharose et eau pour injection.

Comment doit-on employer ce médicament?

Pour traiter une poussée de PPG, on administre le spésolimab en une seule dose de 900 mg. Il est injecté par voie intraveineuse (à l'intérieur d'une veine) par un professionnel de la santé, habituellement dans un milieu clinique comme une clinique d'hôpital pendant une période de 90 à 180 minutes. On appelle ce processus une perfusion intraveineuse

Si les symptômes de la poussée de PPG ne disparaissent pas en une semaine, votre médecin peut vous suggérer de recevoir une dose supplémentaire du médicament.

On peut également utiliser le spésolimab pour prévenir les poussées de PPG. Pour prévenir ces poussées, on peut administrer 300 mg (2 × 150 mg) par voie sous-cutanée (sous la peau) toutes les 4 semaines, en commençant 4 semaines après la dernière dose intraveineuse.

Si on administre un traitement préventif sans déjà avoir au préalable traité une poussée de PPG, la première dose de spésolimab est de 600 mg (4 × 150 mg) par injection sous-cutanée.

Le spésolimab s'utilise sous l'assistance et la surveillance d'un médecin. Vous serez en mesure de vous prévaloir de l'aide de votre médecin ou de votre infirmière quand il s'agira de préparer et d'injecter votre première dose (ou les quelques premières doses) de médicament. Ne tentez pas de préparer ni de vous injecter ce médicament vous-même jusqu'à ce que vous ayez complètement compris comment le faire. Si l'auto-injection vous cause des difficultés, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

Déplacez régulièrement le site des injections (bras, cuisses, haut des fesses ou ventre) pour minimiser l'irritation cutanée que causent des injections répétées sur un même site. Les injections administrées le même jour doivent l'être dans des sites distants d'au moins 2 cm.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Ce médicament doit être conservé au réfrigérateur et perfusé immédiatement après sa préparation. Gardez-le à l'abri de la lumière, et hors de la portée des enfants. Ne permettez pas que ce médicament soit congelé.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé?

Quiconque ayant une allergie au spésolimab ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas l'utiliser.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.

Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

  • des démangeaisons;
  • de la fatigue;
  • une rougeur, une enflure, une induration, une chaleur ou une douleur au site d'injection.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • des signes d'infection (symptômes pouvant comprendre une fièvre ou des frissons, une diarrhée grave, un essoufflement, des étourdissements prolongés, un mal de tête, une raideur du cou, une perte de poids ou un abattement);
  • des symptômes attribuables à une infection des voies respiratoires supérieures (par ex. une fièvre, de la douleur aux sinus, des maux de tête, de la fatigue, des écoulements nasaux ou de la congestion du nez);
  • des symptômes attribuables à une infection des voies urinaires (par ex. de la douleur à la miction urinaire, une augmentation de la fréquence urinaire, une douleur au bas du dos ou au flanc).

Cessez de prendre le médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des signes attribuables à une grave réaction allergique pouvant apparaître quelques jours à quelques semaines après la perfusion (par ex. l'apparition d'une éruption cutanée [différente de celle du PPG], de la fièvre, l'enflure de ganglions lymphatiques ou du visage, l'apparition de plaies dans la bouche);
  • des signes d'une grave réaction cutanée comme des cloques, une desquamation, une éruption cutanée recouvrant une grande région du corps, une éruption cutanée qui s'étend rapidement ou une éruption cutanée accompagnée d'une fièvre ou d'une gêne.

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Infections : l'utilisation du spésolimab peut nuire temporairement aux mécanismes naturels de défense de votre organisme contre les infections. Cela rend le corps plus susceptible de contracter des infections causées par des bactéries, des virus et des champignons. Si vous avez des antécédents d'infections chroniques ou fréquentes, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Les personnes possédant des antécédents de tuberculose peuvent avoir besoin de prendre un médicament pour prévenir une recrudescence de cette maladie.

Avertissez votre médecin sans délai si vous remarquez des symptômes d'une infection grave (par ex. une fièvre, des frissons, des maux de tête, des symptômes semblables à ceux de la grippe, de la fatigue, une toux, du sang dans les expectorations, un essoufflement, des sueurs nocturnes, une perte de poids, de la nausée, des vomissements, de la diarrhée, des émissions d'urine fréquentes ou accompagnées d'une sensation de brûlure, une rougeur ou une enflure cutanée ou articulaire, des boutons de fièvre, un mal de dents, l'apparition d'une nouvelle douleur ou l'aggravation d'une ancienne douleur dans une partie du corps).

Réactions allergiques : comme les autres anticorps monoclonaux, le spésolimab peut provoquer la production d'anticorps par votre organisme pour le « défendre » contre le médicament. Lorsque cela se produit, une réaction allergique apparaît. Ces réactions sont fréquemment caractérisées par une éruption cutanée, de l'urticaire ou des démangeaisons. À de rares occasions, une grave réaction allergique peut se produire accompagnée de difficultés respiratoires, de crampes abdominales, de nausée et de vomissements ou d'une enflure de la gorge (anaphylaxie).

Certaines personnes ayant utilisé le spésolimab ont observé, bien que rarement, l'apparition d'une forme sévère du syndrome d'hypersensibilité (appelé DRESS syndrome en anglais). Cette réaction se présente sous forme de symptômes comme la fièvre, l'enflure des ganglions lymphatiques, un jaunissement de la peau ou des yeux, des symptômes apparentés à ceux de la grippe accompagnés d'éruption cutanée ou d'ampoules ou d'autres symptômes touchant les organes. Demandez des soins médicaux sur-le-champ si des symptômes associables à une intense réaction allergique apparaissent. Si vous remarquez des symptômes inusités, communiquez avec votre médecin.

Vaccins : on ne doit pas vous administrer des vaccins vivants comme ceux contre la fièvre jaune, le choléra, la typhoïde, la varicelle, le méningocoque et la diphtérie ni le BCG pendant que vous prenez le spésolimab. Ils agissent en administrant une petite quantité de bactéries vivantes dans l'organisme pour amener celui-ci à se créer des défenses contre elles. Lorsqu'on les donne en même temps qu'un médicament susceptible de réduire la puissance de votre système immunitaire, ils peuvent provoquer une grave infection.

On doit administrer les vaccins vivants au moins 4 semaines avant le traitement par le spésolimab ou 16 semaines après celui-ci.

L'efficacité des autres vaccins pendant l'utilisation de ce médicament n'a pas été étudiée.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si le spésolimab passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants de moins de 12 ans ou pesant moins de 40 kg.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament?

Pour obtenir une liste complète d'interactions médicamenteuses, utilisez le « Drug Interaction Checker » (disponible en anglais seulement) sur le site Web de Drugs.com.

Si vous prenez d'autres médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Included sc doses although they are “Approved” and not yet “Marketed” on DPD as the PM changes point to the addition of prophylactic SC dosing

 

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Spevigo


RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop