Comment ce médicament agit-il? Quels sont ses effets?

Le nelfinavir appartient à la classe des médicaments appelés inhibiteurs de la protéase. Il s'utilise en association avec d'autres médicaments pour traiter une infection causée par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Le VIH est le virus responsable du syndrome d'immunodéficience acquise (sida). Une infection par VIH détruit les cellules T CD4 qui jouent un rôle important dans le système immunitaire dont la fonction consiste à aider le corps à combattre des infections.

Le nelfinavir entrave la production de virus VIH dans le sang en parasitant l'action de l'enzyme protéase dont le virus VIH a besoin pour se multiplier.

Ce médicament ne guérit pas le sida ni ne prévient sa transmission à une personne saine. Il s'utilise en association avec d'autres médicaments anti-VIH pour ralentir davantage l'évolution ou la reproduction du VIH et il semble également ralentir la destruction du système immunitaire. Son action aide à retarder la survenue de problèmes comme des infections apparentées au sida ou à une affection due au VIH.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.


Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il?

Le nelfinavir n'est plus fabriqué ni vendu au Canada sous aucun nom de marque. Cet article n'est disponible qu'à des fins de consultation. Si vous utilisez ce médicament, discutez avec votre médecin ou un pharmacien de vos options thérapeutiques.

Comment doit-on employer ce médicament?

La dose de nelfinavir recommandée pour un adulte est 750 mg pris 3 fois par jour ou 1 250 mg pris 2 fois par jour. La dose maximale est 2 500 mg par jour.

Les doses recommandées pour les enfants âgés de 2 à 13 ans sont établies par le médecin en fonction du poids corporel. La dose usuelle est 25 mg à 30 mg par kilo de poids corporel pris 3 fois par jour avec des aliments. Pour les enfants de moins de 2 ans, la décision d'employer le nelfinavir ainsi que la détermination de la dose reviennent au médecin.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Les personnes qui n'arrivent pas à avaler les comprimés peuvent les écraser et les mélanger à une petite quantité de nourriture ou les dissoudre dans de l'eau. Vous devez ensuite vider votre verre ou votre assiette pour vous assurer d'avoir pris la dose complète.

La poudre orale est disponible en doses pour enfants. Il est important d'utiliser une cuiller à mesurer graduée pour obtenir une mesure précise. La poudre peut être mélangée avec du lait ou du lait en poudre et conservée au réfrigérateur jusqu'à 6 heures, au besoin.

Le nelfinavir doit se prendre avec des aliments. S'il est écrasé et mélangé à de la nourriture, de l'eau ou des jus, évitez les aliments acides comme la compote de pommes ou du jus d'orange car ils donnent un goût amer au mélange.

Il importe que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de l'humidité et hors de la portée des enfants.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé?

Abstenez-vous d'employer ce médicament dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au nelfinavir ou à l'un des ingrédients du médicament;
  • la prise de l'un des médicaments ci-après :
    • l'alfuzosine;
    • l'amiodarone;
    • le cisapride;
    • un dérivé de l'ergot de seigle (par ex. la dihydroergotamine, l'ergonovine, l'ergotamine ou la méthylergonovine);
    • la lovastatine;
    • la lurasidone;
    • le midazolam;
    • le millepertuis;
    • le pimozide;
    • la quinidine;
    • la rifampine;
    • le sildénafil (pour le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire);
    • la simvastatine;
    • le triazolam.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien peut être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissent :

  • de la diarrhée;
  • une éruption cutanée;
  • de la faiblesse;
  • des gaz;
  • de la nausée;
  • une perte d'appétit.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

  • des changements dans la répartition de la graisse corporelle (une augmentation de la graisse dans le haut du dos, du cou, des seins, du thorax, ou la disparition du gras des jambes, des bras et du visage);
  • des signes d'une infection (caractérisés par des symptômes comme une fièvre ou des frissons, une diarrhée aiguë, un essoufflement, des étourdissements prolongés, des maux de tête, une raideur du cou, une perte de poids ou un manque d'énergie);
  • des signes d'un saignement (par ex. un nez sanglant, du sang dans l'urine, une toux avec expectoration sanglante, des coupures qui saignent tout le temps, du sang dans les selles);
  • des symptômes d'un taux de sucre sanguin élevé (par ex. des émissions de l'urine fréquentes, une soif accrue, un appétit excessif, une perte de poids inexpliquée, des plaies qui cicatrisent mal, des infections, une haleine fruitée);
  • des symptômes de troubles hépatiques (par ex. de la nausée, des vomissements, une perte d'appétit, une perte de poids, le jaunissement de la peau et du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires);

Cessez la prise du médicament et sollicitez immédiatement des soins médicaux s'il se produit une réponse comme :

  • des signes d'une réaction allergique grave (par ex. une boursouflure du visage ou une enflure de la gorge, de l'urticaire ou une difficulté respiratoire).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Changements dans la répartition de la graisse corporelle : les personnes qui emploient le nelfinavir pourraient remarquer qu'il se produit une accumulation et redistribution de leur graisse. Par exemple, leurs bras, jambes et visage sont moins ronds et potelés tandis que le milieu de leur corps devient plus rebondi en raison d'une augmentation du volume des seins, d'une obésité abdominale, ou centrale, et d'une accumulation de graisses sur le dos (désignée « bosse de bison »). Ni la cause ni les effets à long terme sur la santé de ces manifestations ne sont connus pour le moment.

Contraception : ce médicament peut altérer l'efficacité des contraceptifs oraux. Demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien pour en savoir plus sur les méthodes de contraception appropriées.

Diabète : le nelfinavir peut causer du diabète ou une élévation du sucre sanguin. Les personnes atteintes de diabète devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Si vous ressentez des symptômes attribuables au diabète comme une émission de l'urine fréquente ou une soif accrue, communiquez avec votre médecin. Si vous êtes atteint du diabète et que le contrôle de votre sucre sanguin se détériore, communiquez avec votre médecin.

Fonction hépatique : le nelfinavir est décomposé par le foie. La maladie hépatique ou la réduction de la fonction hépatique peut provoquer une accumulation de ce médicament dans l'organisme, causant ainsi des effets secondaires. En cas de troubles hépatiques, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique. Les personnes atteintes d'une maladie du foie ou à la fonction hépatique diminuée devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Hémophilie : les personnes atteintes d'hémophilie pourraient courir un risque accru de saignement pendant qu'elles prennent le nelfinavir, et elles devraient discuter avec leur médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur leur affection, comment leur affection pourrait influer sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.

Phénylcétonurie : les personnes atteintes de phénylcétonurie (une affection caractérisée par l'incapacité de l'organisme à métaboliser la phénylalanine) doivent savoir que la poudre orale de nelfinavir contient 11,2 mg de phénylalanine par gramme de poudre.

Prise d'autres médicaments : il se peut que le nelfinavir interagisse avec certains autres médicaments, ce qui peut nécessiter un changement dans votre façon de prendre ce médicament (consulter la section « D'autres médicaments peuvent-ils interagir avec ce médicament »). Indiquez à votre médecin tous les médicaments que vous prenez. On doit complètement s'abstenir de prendre certains médicaments avec le nelfinavir (voir la section « Dans quel cas ce médicament est-il déconseillé?). On ne doit jamais utiliser le nelfinavir seul et on doit toujours l'utiliser en combinaison avec d'autres médicaments servant à combattre le VIH.

Syndrome de reconstitution immunitaire : ce médicament pourrait induire le syndrome de reconstitution immunitaire qui se caractérise par l'apparition des signes et des symptômes d'une inflammation associée à une infection antérieure. Ces symptômes se produisent peu après le début de la prise d'un médicament antirétroviral et ils peuvent varier. On estime que leur manifestation est une conséquence d'une amélioration qui permet à votre système immunitaire de combattre des infections jusqu'alors cachées dans votre corps (par ex. une pneumonie, l'herpès ou la tuberculose). Signalez immédiatement tout nouveau symptôme à votre médecin.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si ce médicament passe dans le lait maternel. Cependant, l'allaitement maternel n'est pas recommandé aux femmes porteuses du VIH, car le virus peut être transmis par le lait maternel.

Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants de moins de 2 ans. Les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas utiliser ce médicament à moins que les bienfaits priment les risques.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament?

Il pourrait se produire une interaction entre le nelfinavir et l'un des agents ci-après :

  • l'acétate d'abiratérone;
  • l'alfuzosine;
  • l'amiodarone;
  • les antagonistes de la sérotonine (les médicaments anti-émétiques; par ex. le granisétron, l'ondansétron);
  • les antagonistes du calcium (par ex. l'amlodipine, le diltiazem, la nicardipine, la nifédipine, le vérapamil);
  • des antibiotiques de la famille des quinolones (par ex. la ciprofloxacine, la norfloxacine, l'ofloxacine);
  • les antibiotiques macrolides (par ex. l'azithromycine, l'érythromycine, la clarithromycine, la télithromycine);
  • les antidépresseurs tricycliques (par ex. l'amitriptyline, l'imipramine);
  • les antidiabétiques (par ex. le chlorpropamide, le glipizide, le glyburide, l'insuline, la rosiglitazone);
  • les antifongiques dont le nom se termine en « azole » (par ex. le fluconazole, l'itraconazole, le kétoconazole);
  • l'apixaban;
  • l'aprépitant;
  • l'aripiprazole;
  • d'autres inhibiteurs de la protéase (par ex. le darunavir, l'indinavir, le lopinavir, le ritonavir, le saquinavir);
  • certains benzodiazépines (par ex. l'alprazolam, le clonazépam, le diazépam, le midazolam, le triazolam);
  • le bisoprolol;
  • le bocéprévir;
  • le bosentan;
  • la bromocriptine;
  • le calcitriol;
  • la carbamazépine;
  • certains inhibiteurs des protéines kinases (par ex. le crizotinib, le dabrafénib, l'imatinib);
  • la clozapine;
  • le cobicistat;
  • la colchicine;
  • le conivaptan;
  • les contraceptifs oraux;
  • les corticostéroïdes en inhalation (par ex. le budésonide, le propionate de fluticasone);
  • les corticostéroïdes oraux (la dexaméthasone, la méthylprednisolone);
  • la cyclophosphamide;
  • la cyclosporine;
  • le daclatasvir;
  • la dapsone;
  • la darifénacine;
  • le dasatinib;
  • le déférasirox;
  • les dérivés de l'ergot (par ex. la dihydroergotamine, les mésylates d'ergoloïde, l'ergonovine, l'ergotamine, la méthylergonovine);
  • les dérivés nitrés (par ex. le dinitrate d'isosorbide, le mononitrate d'isosorbide);
  • la digoxine;
  • le dipyridamole;
  • le disopyramide;
  • le divalproex;
  • le docétaxel;
  • le dompéridone;
  • la doxorubicine;
  • la dronédarone;
  • le dutastéride;
  • l'enzalutamide;
  • l'éplérénone;
  • l'étoposide;
  • l'évérolimus;
  • la famotidine;
  • la guanfacine;
  • l'ifosfamide;
  • les inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 (par ex. le sildénafil, le tadalafil, le vardénafil);
  • les inhibiteurs de la pompe à protons (par ex. l'ésoméprazole, l'oméprazole, le pantoprazole);
  • les inhibiteurs de la transcriptase inverse (la delavirdine, l'éfavirenz);
  • certains inhibiteurs des protéines kinases (par ex. le crizotinib, le dabrafénib, l'imatinib);
  • les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine ou ISRS (par ex. l'escitalopram, le citalopram);
  • l'irinotécan;
  • le jus de pamplemousse;
  • la lidocaïne;
  • le lomitapide;
  • la lurasidone;
  • le maraviroc;
  • les médicaments antimigraineux de la classe des « triptans » (par ex. le naratriptan, le sumatriptan);
  • les médicaments de type « statine » servant à réduire les taux de cholestérol (par ex. l'atorvastatine, la fluvastatine, la lovastatine, la simvastatine);
  • la méfloquine;
  • le millepertuis;
  • le mirabégron;
  • la mirtazapine;
  • le naloxégol;
  • les narcotiques opioïdes (par ex. la cocaïne, le fentanyl, la méthadone, l'oxycodone);
  • la néfazodone;
  • la nizatidine;
  • l'oxybutynine;
  • le paclitaxel;
  • le phénobarbital;
  • la phénytoïne;
  • la phénytoïne;
  • le pimécrolimus;
  • le pimozide;
  • le prasugrel;
  • la primaquine;
  • la primidone;
  • la procaïnamide;
  • les progestatifs (par ex. le diénogest, le lévonorgestrel, la médroxyprogestérone, la noréthindrone);
  • le propranolol;
  • la quétiapine;
  • la quinidine;
  • la quinine;
  • la ranitidine;
  • le répaglinide;
  • la rifabutine;
  • la rifampine;
  • la romidepsine;
  • le salmétérol;
  • la silodosine;
  • le siméprévir;
  • le sirolimus;
  • la solifénacine;
  • le sotalol;
  • le tacrolimus;
  • le tamoxifène;
  • la tamsulosine;
  • le télaprévir;
  • la tétrabénazine;
  • la théophylline;
  • le ticagrélor;
  • la tizanidine;
  • la toltérodine;
  • le tolvaptan;
  • le tramadol;
  • le trastuzumab;
  • la trazodone;
  • l'ulipristal;
  • la venlafaxine;
  • les vinca-alcaloïdes (par ex. la vinblastine, la vincristine, la vinorelbine);
  • la warfarine;
  • la zidovudine;
  • le zolpidem;
  • la zopiclone.

Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l'un des médicaments;
  • remplacer l'un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.

D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/drug/getdrug/Viracept


RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop