Qu'est-ce que la polyarthrite rhumatoïde?

 

Il existe plus d'une centaine de formes d'arthrite différentes. La polyarthrite rhumatoïde est l'une d'entre elles. La probabilité de présenter une forme d'arthrite augmente généralement à mesure que nous vieillissons, mais la polyarthrite rhumatoïde peut frapper à tout âge. En réalité, cette forme d'arthrite particulièrement douloureuse et potentiellement invalidante se déclare surtout entre l'âge de 25 et 50 ans, bien qu'elle puisse également toucher les enfants et les adolescents.

Cette affection douloureuse afflige environ 300 000 Canadiens. Les femmes sont trois fois plus susceptibles que les hommes de présenter la maladie.

La polyarthrite rhumatoïde est un type de maladie rhumatismale ou inflammatoire, une maladie qui engendre douleur et inflammation au niveau des articulations et des muscles, et parfois même au niveau d'organes internes tels que le cœur. Elle occasionne également des lésions articulaires, souvent visibles à la radiographie. La polyarthrite rhumatoïde peut entraîner des limitations fonctionnelles articulaires, une baisse de productivité et une difficulté à accomplir les tâches quotidiennes. La spondylarthrite ankylosante et le rhumatisme psoriasique sont d'autres exemples de maladies inflammatoires. Faute de traitement, la polyarthrite rhumatoïde peut causer une enflure, des lésions et une douleur articulaires suffisamment graves pour vous empêcher de travailler ou d'accomplir les tâches de la vie quotidienne, comme vous habiller ou cuisiner.

Mais la polyarthrite rhumatoïde ne doit pas nécessairement s'interposer entre vous et votre capacité à jouir pleinement de la vie. Ces dernières années, la recherche et les traitements ont fait renaître l'espoir chez les personnes aux prises avec cette maladie. Le traitement, s'il est adéquat et précoce, permet de maîtriser les signes et les symptômes de la maladie tout en ralentissant ou en empêchant l'apparition de lésions aux articulations. Vous devez pour ce faire vous munir des armes nécessaires, c'est-à-dire bien vous informer sur votre maladie et adopter un plan de traitement adapté à vos besoins, qui allie médicaments, activité physique et d'autres interventions.

Si vous êtes atteint(e) de polyarthrite rhumatoïde, il est important que votre médecin sache combien elle nuit à votre bien-être et à vos capacités fonctionnelles. Remplissez le tableau ci-dessous en entourant les réponses qui correspondent le mieux à votre situation. Si vous avez entouré au moins une réponse dans les colonnes « Non » ou « Pas du tout », vous devriez consulter votre médecin pour discuter de votre traitement actuel et de la manière de le personnaliser davantage pour soulager vos symptômes.

Ma polyarthrite rhumatoïde est-elle bien maîtrisée ?
 
Oui
Non
Pas du tout
Mes articulations me font souffrir. Rarement Oui Oui, j'ai des poussées fréquentes et de nouvelles régions d'inflammation.
J'ai des raideurs matinales. Jamais Oui, qui persistent 15 minutes ou moins. Oui, qui persistent 30 minutes ou plus.
Je me sens
fatigué(e) et ça me gêne.
Non Moyennement Souvent
Ma capacité à accomplir les tâches de la vie quotidienne est : normale limitée très limitée


Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/A-propos-de-la-polyarthrite-rhumatoide


Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

 

La polyarthrite rhumatoïde entraîne la tuméfaction du revêtement interne des articulations. Une rougeur, une douleur, une enflure et une sensation de chaleur dans la région touchée s'ensuivent. Le matin, les articulations peuvent être raides pendant au moins une heure. Il se peut également que vous vous sentiez fatigué(e) ou malade, que vous ayez les yeux secs ou la bouche sèche ou encore, que vous remarquiez la présence de bosses sous la peau appelées nodules rhumatoïdes. La polyarthrite rhumatoïde peut atteindre de nombreuses articulations, mais les plus souvent touchées sont celles des mains et des pieds.

Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde peuvent varier d'une personne à l'autre. Environ le tiers des personnes atteintes présentent de légers symptômes dans un premier temps, qui peuvent disparaître au bout de quelques semaines ou de quelques mois, ce qui ne veut pas dire que les articulations ne sont pas lésées. Chez certaines personnes, les symptômes réapparaissent. Ils sont parfois plus intenses, s'aggravent avec le temps et finissent, faute de traitement, par occasionner des déformations articulaires invalidantes, voire même nécessiter une intervention chirurgicale.

Lorsque les symptômes sont particulièrement intenses, il est question de « poussées ». Chez certaines personnes, les symptômes se déclarent et s'aggravent relativement vite. Ils peuvent occasionner des lésions aux articulations (érosion articulaire) dans les deux ans suivant leur apparition . Malheureusement, il n'existe aucun remède contre la polyarthrite rhumatoïde. Le traitement, s'il est adéquat, permet néanmoins de prendre en charge les symptômes et de ralentir l'évolution des lésions articulaires.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/A-propos-de-la-polyarthrite-rhumatoide


Diagnostiquer la polyarthrite rhumatoïde

 

Votre médecin déterminera si vous êtes atteint(e) de la polyarthrite rhumatoïde en réalisant un examen physique et en examinant les résultats de vos analyses de sang et vos radiographies. Le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde peut être posé en présence d'au moins quatre des facteurs énumérés ci dessous (les quatre premiers facteurs doivent être présents pendant au moins six semaines) :

  1. raideur matinale dans et autour des articulations, qui persiste pendant au moins une heure avant que vous soyez en mesure de vaquer à vos occupations habituelles ;
  2. enflure des tissus mous autour des articulations en au moins trois endroits, tel que déterminé par votre médecin ;
  3. enflure des articulations des doigts et des poignets ;
  4. enflure articulaire symétrique (les deux genoux, les deux poignets ou d'autres articulations) d'origine arthritique ;
  5. bosses de taille importante ou kystes (appelés nodules sous cutanés ou nodules rhumatoïdes) sous la peau, souvent là où l'épaisseur du tissu qui recouvre l'os est moindre (par ex. aux coudes) ;
  6. résultats positifs à un test sanguin de dépistage d'une substance appelée facteur rhumatoïde ;
  7. observation de changements à la radiographie qui évoquent des altérations articulaires d'origine arthritique aux mains ou aux poignets.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/A-propos-de-la-polyarthrite-rhumatoide


Que puis-je espérer de mon traitement?

Gestion des médicaments

 

La prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde a pour but de soulager la douleur, de supprimer l'inflammation, de ralentir l'évolution des lésions articulaires, de maintenir la capacité d'accomplir les tâches de la vie quotidienne, d'optimiser la qualité de vie et d'éviter la chirurgie.

Le traitement combine souvent repos, exercice, physiothérapie, soutien affectif, assistance au travail et à domicile, alimentation adaptée, protection des articulations et médicaments. Un diagnostic précoce et un traitement adéquat de la polyarthrite rhumatoïde contribuent à maîtriser la maladie, à ralentir la destruction des articulations et à retarder la perte des capacités fonctionnelles articulaires.

La médication joue un rôle central dans la plupart des plans de traitement de l'arthrite. Certains médicaments, comme les agents biologiques et les anti-rhumatismaux modificateurs de la maladie, atténuent les signes et les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde tout en ralentissant l'évolution des lésions articulaires. D'autres médicaments, comme les corticostéroïdes, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et d'autres antidouleurs aident à soulager et à prendre en charge les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Quel que soit le traitement, il est important de prendre vos médicaments de la manière prescrite par votre médecin. Vous maîtriserez la polyarthrite rhumatoïde et ralentirez la destruction des articulations d'autant plus efficacement si vous recevez le traitement adéquat et si vous le respectez.

Dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, traiter ne veut pas dire guérir; l'objectif du traitement consiste davantage à maîtriser la maladie. Il faut pour ce faire suivre votre plan de traitement jusqu'à ce que vous soyez en rémission, c'est-à-dire jusqu'à ce que vous ne présentiez plus aucun signe ni aucun symptôme de polyarthrite rhumatoïde. Une fois en rémission, vous devez continuer de suivre votre plan de traitement pour tâcher de le rester.

Votre médecin peut vous aider à choisir le traitement médicamenteux qui vous convient le mieux. Une fois que vous avez commencé à prendre un médicament, il est important de respecter le calendrier posologique recommandé par votre médecin. Il est conseillé d'instaurer le traitement précocement de manière à mieux maîtriser la polyarthrite rhumatoïde. Si vous ne prenez pas vos médicaments de la manière prescrite, ils pourraient ne pas ralentir l'évolution des lésions articulaires aussi efficacement.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/A-propos-de-la-polyarthrite-rhumatoide


RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop