AVC et fibrillation auriculaire : présentez-vous un risque?

Santé cardiaque

 

AVC et fibrillation auriculaire : présentez-vous un risque?

S'il existait un problème médical qui triplerait ou même quadruplerait votre risque d'AVC, n'aimeriez-vous pas le savoir? Cet état pathologique, c'est la fibrillation auriculaire (FA), et vous pourriez présenter un risque.

La FA est le type de battements cardiaques irréguliers le plus fréquent : il touche environ 200 000Canadiens.  1 personne sur 3 souffrant de FA ne présente aucun symptôme, ce qui les empêche même de savoir qu'elles en souffrent!

La FA est l'une des principales causes de l'AVC. Elle provoque jusqu'à 15 % de tous les AVC et un  quart des AVC chez les personnes de plus de 40 ans. La FA entraîne des contractions ou des battements désorganisés des cavités supérieures du cœur. Le sang s'accumule alors dans le cœur, où il peut former des caillots. Ces caillots de sang peuvent se déplacer dans la circulation sanguine vers le cerveau, où ils peuvent couper le débit sanguin et provoquer un AVC.

Il n'y a toutefois pas que de mauvaises nouvelles. Les personnes souffrant de FA peuvent réduire considérablement leur risque d'AVC en suivant le plan de traitement de leur médecin visant à gérer leur FA et à réduire leur risque de subir un AVC à cause d'un caillot de sang.

Il existe différentes options de traitement pour la FA et vous pouvez collaborer avec votre médecin pour trouver un plan qui vous convienne. La FA peut être prise en charge par les médicaments ou des procédures spéciales visant à envoyer des impulsions électriques contrôlées pour maîtriser le rythme cardiaque. Des changements vers un mode de vie sain peuvent aussi vous aider à bien vivre avec la FA. Votre médecin peut aussi recommander un médicament pour réduire votre risque d'AVC provoqué par un caillot de sang.

Malheureusement, nombreux sont ceux qui ne suivent pas ces étapes pour réduire leur risque d'AVC, car ils ne savent pas qu'ils souffrent de FA. En faites-vous partie? Voici comment déterminer si vous souffrez peut-être de FA. Bien que certaines personnes souffrant de FA ne présentent aucun symptôme, d'autres peuvent manifester les symptômes* suivants :

  • Palpitations (rythme cardiaque irrégulier ou rapide)
  • Douleur, raideur ou inconfort thoraciques
  • Étourdissements, vertiges ou évanouissements
  • Faiblesse et fatigue
  • Essoufflement ou se fatiguer facilement après un exercice
  • Transpiration

*Cette liste comprend les symptômes fréquents de la FA, mais ne constitue pas une liste exhaustive de tous les symptômes possibles. Certaines personnes peuvent présenter d'autres symptômes de la FA qui ne sont pas mentionnés ci-dessus.

Si vous présentez l'un de ces symptômes, parlez à votre médecin pour déterminer si vous souffrez de FA et, le cas échéant, pour discuter de la façon de réduire votre risque d'AVC.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/AVC-et-fibrillation-auriculaire-presentez-vous-un-risque


RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop