Savez-vous quels sont les facteurs de risque et les signes d'alarme du cancer colorectal (cancer de l'intestin inférieur)? Voici des renseignements importants sur les facteurs de risque – et sur des examens pouvant aider à dépister le cancer colorectal.
Les facteurs de risque :
- L'âge : Vous êtes plus susceptible au cancer colorectal avec l'âge. En fait, plus de 90 % des personnes atteintes de cette affection ont plus de 50 ans, C'est ainsi en partie parce que le cancer colorectal évolue au cours d'une période d'au moins 10 ans.
- Le régime alimentaire: Selon de nombreuses études, il y aurait un lien entre votre alimentation, et la probabilité de contracter un cancer colorectal. Par exemple, les régimes alimentaires riche en fibres et en grains entiers présenteraient moins de risque. Inversement, les régimes alimentaires à, en alcool, en viandes transformées ou viandes rouges, pourraient hausser votre risque. Cooking meats at high temperatures can create chemicals called heterocyclic amines (HCAs) that may increase your risk of developing cancer.
- Les antécédents familiaux : Comme avec plusieurs autres formes de cancers, la probabilité de cancer colorectal est plus élevée si de proches parents (votre père, votre mère ou l'un de vos frères et sœurs) en ont été atteints. Des facteurs génétiques seraient en partie responsables de cela, mais il se peut aussi que le fait de vivre dans le même milieu ou d'avoir adopté un mode de vie semblable joue un rôle. Les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein, de l'utérus ou de l'ovaire d'origine héréditaire courent aussi un plus grand risque de cancer colorectal.
- Les polypes : Les polypes sont des excroissances des tissus du côlon. Ce sont des tumeurs bénignes (non cancéreuses) mais susceptibles de devenir cancéreuses. Le type, la taille et le nombre de polypes que vous avez peuvent affecter votre risque de développer le cancer du côlon.
- Les conditions médicales Les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) qui incluent la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, et le Diabète ont été associées à un risque accru de cancer colorectal. Les conditions génétiques rares tels que le syndrome de Lynch ou la polypose adénomateuse familiale (PAF) sont reliées à un risque élevé de développer le cancer du côlon.
- Le style de vie: Certaines habitudes de vie telles que fumer ou consommer 2 verres d'alcool ou plus par jour augmentent également votre risque de développer le cancer du côlon. L'inactivité physique et l'obésité peuvent encore plus contribuer à cela.
Les examens
Quand le diagnostic de cancer colorectal est porté, cela signifie généralement que des cellules malignes (cancéreuses) prolifèrent sur les tissus du côlon ou du rectum. Les médecins peuvent poser un tel diagnostic en prescrivant des analyses de sang et divers examens permettant d'explorer le rectum et les tissus rectaux. Le dépistage d'un cancer colorectal à ses débuts peut augmenter considérablement vos chances de survie. Voici quelques descriptions plus détaillées des examens les plus courants.
- La recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) : Après avoir placé un échantillon des selles sur une carte, on l'examine au microscope pour détecter la présence de sang, un signe de cancer colorectal. Plusieurs facteurs peuvent influer sur une RSOS et donner un résultat fauxpositif; par exemple consommer certains aliments avant le test...
- Le test immunochimique fécal (TIF) : similaire aux tests RSOS, un TIF vérifie la présence de sang dans vos selles. Ils sont souvent préférés aux RSOS du au risque moins élevé de faux positifs causés par des facteurs reliés au régime alimentaire ou aux médicaments, et ils sont plus faciles à utiliser.
- Examen par toucher rectal : Un médecin ou une infirmière examine le rectum au moyen d'un doigt ganté et lubrifié à la recherche de toute anomalie notamment la présence de polypes.
- Coloscopie : Un coloscope (un tube mince et muni d'une lumière) est inséré dans le rectum; il permet aux médecins d'observer en détail l'ensemble du côlon et le rectum. Les médecins peuvent aussi prélever des tissus ou extraire des polypes (des excroissances de tissus) et les analyser afin d'appuyer le diagnostic initial.
- Biopsie : Des cellules ou des tissus sont prélevés en vue d' un examen plus approfondi au microscope.
- Flexible sigmoïdoscopie : Un sigmoïdoscope (un tube mince flexible avec une caméra à l'extrémité) permet d'explorer visuellement les parois du rectum et du côlon inférieur, aussi appelé le sigmoïde. Le sigmoïdoscope sert à repérer toutes les anomalies, notamment les polypes et les cancers.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Cancer-colorectal-couper-les-risques
Faire gras, est-ce un problème?
Des biftecks juteux et d'autres plats à base de viande rouge constituent des spécialités culinaires dans un grand nombre de pays occidentaux dont le Canada. Toutefois, notre goût marqué pour le buf et d'autres aliments graisseux pourrait expliquer pourquoi le cancer colorectal est devenu si courant.
Des chercheurs ont conclu que la viande rouge et la viande transformée peuvent élever la quantité de composés présents dans le gros intestin; et comme ceux-ci font subir une mutation à l'ADN, le risque de cancer se trouve augmenté. Limiter le volume de viande rouge ou viandes transformées dans votre régime alimentaire, ainsi qu'utiliser des méthodes de préparation n'impliquant pas la cuisson à haute température, peut aider à garder vos risques alimentaires sous contrôle.
De quoi ruminer
Chaque viande semble contribuer différemment à l'apparition d'un cancer colorectal; cependant, la plupart des études ne désigneraient généralement pas la viande comme un moyen d'en réduire le risque. Les aliments qui ont été liés à la diminution de ce risque sont les fruits, les légumes, et les grains entiers. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau quotidiennement car l'eau favorise la digestion et prévient la constipation.
Les régimes alimentaires faibles en gras et à forte teneur en fibres offrent une variété d'autres bienfaits pour la santé. Par conséquent, remplacez votre sandwich à la mortadelle sur pain blanc par un délicieux morceau de fromage allégé sur pain complet.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Cancer-colorectal-couper-les-risques
Le dépistage sauve des vies
Ne vous méprenez pas sur le dépistage : il sauve bien des vies. Qu'il s'agisse des clichés mammaires de dépistage du cancer du sein ou du test immunochimique fécal (TIF)pour déceler le cancer colorectal, les examens ont le pouvoir de découvrir des anomalies précoces – assez tôt pour que vous puissiez agir en conséquence.
Les recherches démontrent que quand le cancer du côlon est détecté tôt, 90% des individus reçoivent un traitement réussi.
Mise en œuvre d'un programme de dépistage
Le taux de réussite du dépistage a incité les comités des gouvernements provincial et fédéral, ainsi que des groupes d'intervention dans le domaine du cancer, à implémenter un programme de dépistage du cancer colorectal à l'échelle provinciale. Les individus éligibles peuvent demander à être inscrits à un programme de dépistage ou à être recommandé par un fournisseur de service de santé, Dans certaines provinces, les gens peuvent être automatiquement inscrits après avoir atteint l'âge de 50 ans et des invitations ou des trousses de test leur seront envoyées.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Cancer-colorectal-couper-les-risques
Pour la plupart d'entre nous, l'activité physique pose un problème de temps. Entre les exigences de la vie professionnelle et familiale, les journées peuvent vous sembler trop courtes pour accommoder le besoin d'aller faire une promenade rapide ou d'improviser un jeu de basket-ball.
Mais quand il s'agit de votre santé, et plus particulièrement de celle de votre côlon et de votre rectum, il vous faut trouver le temps.
Selon la Société canadienne du cancer, vous pouvez réduire les risques d'être un jour atteint d'un cancer colorectal en faisant de l'activité physique. L'exercice aide à conserver un poids santé, ce qui contribue à réduire votre risque de cancer du côlon. Parmi les autres explications possibles de la baisse du risque associée à l'exercice, on retrouve des effets sur le métabolisme et sur les fonctions immunitaires et digestives.
Il n'est pas nécessaire de courir le marathon ou de faire de l'alpinisme pour réduire votre risque de cancer. Vous pouvez commencer en faisant de petites promenades d'un pas allègre, ou en prenant l'escalier au lieu de l'ascenseur. Si vous ressentez des douleurs articulaires, choisissez des exercices physiques à faible impact; ils sont formidables pour maintenir votre corps en forme et en santé, et la nage en est un excellent exemple.
Alors, bougez, c'est salutaire!
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2025. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Cancer-colorectal-couper-les-risques