Vous ne parvenez pas à aller à la selle?

Affections mineures

 

Vos selles sont-elles dures et sèches, moins fréquentes que d'habitude et difficiles ou douloureuses à évacuer? Si vous avez répondu « oui » à l'une de ces questions, vous souffrez peut-être de constipation.

La constipation occasionnelle touche presque tout le monde, y compris les jeunes enfants et les personnes âgées. La constipation tend également à être plus fréquente chez les femmes. Une grossesse, un accouchement ou une intervention chirurgicale peuvent également contribuer à la constipation.

D'autre part, tout ce qui ressemble à de la constipation n'en est pas forcément. Vous pouvez penser que vous êtes constipé si vous n'allez pas à la selle tous les jours, ou si vos selles sont fermes. Mais ces facteurs ne sont pas nécessairement synonymes de constipation. La « normalité », en termes de fréquence des selles, dépend de votre âge, de votre physiologie, de votre régime alimentaire, des influences sociales et culturelles et d'autres facteurs individuels. Il n'existe pas de nombre correct ou incorrect de selles par jour ou par semaine. Par exemple, alors que la fréquence normale des selles dans la société occidentale peut varier de 1 à 3 par jour à 1 à 3 par semaine, dans les pays où prédomine un régime riche en fibres, les selles normales peuvent se produire jusqu'à plusieurs fois par jour.

Comment la constipation se produit-elle? L'eau est absorbée par les aliments que vous mangez lorsqu'ils passent dans le côlon (gros intestin). Ce qui reste est un déchet, que les médecins appellent les selles. Lorsque les muscles du côlon se contractent, les selles sont poussées vers le rectum. Mais lorsque les muscles du côlon sont atones, le côlon absorbe trop d'eau, et les selles deviennent dures et sèches, ce qui les rend difficiles à évacuer. Il en résulte des selles douloureuses et difficiles à évacuer.

Quelles sont les causes courantes de la constipation? La constipation peut être causée par :

  • un régime pauvre en fibres
  • une consommation insuffisante de liquides
  • le manque d'exercice
  • le fait de ne pas tenir compte de l'envie d'aller à la selle
  • un changement de routine, comme un voyage
  • les hormones de la grossesse
  • l'âge avancé
  • certaines maladies chroniques, comme le syndrome du côlon irritable ou une thyroïde inactive
  • la convalescence après une intervention chirurgicale
  • la prise de certains médicaments.

Il existe plusieurs types de médicaments pouvant provoquer de la constipation. Par exemple, jusqu'à 95 % des personnes qui prennent des narcotiques ou des opioïdes pour contrôler la douleur, après une intervention chirurgicale ou pour d'autres raisons, souffrent de constipation. Parmi les autres médicaments provoquant de la constipation, citons :

  • les antiacides qui contiennent de l'aluminium ou du calcium
  • les antispasmodiques
  • les médicaments antipsychotiques
  • les suppléments de fer
  • les anticholinergiques
  • les anticonvulsivants pour l'épilepsie
  • les antiparkinsoniens

Toutefois, si vous avez essayé sans succès différents traitements et modifications de votre mode de vie, mais que votre constipation n'a pas disparu et qu'elle dure depuis 3 mois ou plus, vous souffrez peut-être de constipation chronique, également appelée constipation chronique idiopathique ou fonctionnelle. Votre médecin utilisera d'autres critères pour établir un diagnostic de constipation chronique, comme la fréquence des selles par semaine, la fréquence à laquelle vous devez faire des efforts pour aller à la selle, la sensation d'évacuation incomplète et la consistance des selles. Les personnes âgées sont particulièrement sujettes à la constipation chronique en raison de la diminution de la fonction intestinale liée à l'âge, des régimes alimentaires pauvres en fibres, du manque d'activité physique et de la prise de médicaments favorisant la constipation.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Constipation


Faire bouger les choses

Affections mineures

 

Lorsque vous vous rendez compte que vous êtes constipé, faire un peu d'exercice, manger plus de fibres et boire beaucoup d'eau devrait généralement vous aider. Mais que faire lorsque cela ne suffit pas? Vous pouvez opter pour d'autres options pour vous soulager.

Les laxatifs – produits qui soulagent la constipation – sont couramment utilisés, et il en existe de nombreux types.

Comme tout médicament, les laxatifs ont des effets secondaires, comme la diarrhée, les crampes et les douleurs d'estomac, les nausées, les vomissements, la déshydratation, les gaz, la diminution de l'absorption de certaines vitamines et minéraux et l'irritation rectale. En général, il est recommandé d'essayer d'abord les agents les plus doux.

Les laxatifs stimulants, comme le séné, un produit de source naturelle, et le bisacodyl, font travailler les muscles de l'intestin pour accélérer le transit des selles.

Les laxatifs osmotiques, comme le lactulose, les laxatifs contenant du magnésium et le polyéthylèneglycol (PEG), attirent l'eau dans le côlon pour aider à augmenter la fréquence des selles et faciliter leur évacuation. Il s'agit également de suppositoires à base de glycérine, qui agissent plus rapidement que les laxatifs osmotiques qui sont ingérés.

Les lavements à l'huile minérale ou au phosphate agissent en stimulant la contraction du côlon en le dilatant avec du liquide ou en réduisant la perte d'eau de vos selles.

Les adoucisseurs de selles, comme le docusate de sodium, aident à ramollir et à prévenir la sécheresse des selles.

Les lubrifiants, comme l'huile minérale, permettent aux selles de se déplacer plus facilement dans les intestins en les rendant grasses.

Les agents gonflants, comme le psyllium, ajoutent du volume et attirent l'eau dans les selles, favorisant ainsi la régularité. Ces produits sont parmi les plus populaires – même certaines céréales pour petit-déjeuner contiennent du psyllium.

Si vous souffrez de constipation pendant votre grossesse, demandez l'avis de votre médecin pour savoir lequel de ces traitements vous convient le mieux.

Ces traitements ne sont pas toujours sécuritaires pour tous. Des facteurs tels que votre âge, votre état de santé et les médicaments que vous prenez peuvent déterminer l'option de traitement qui vous convient. Toutes les options de traitement s'accompagnent de certains effets secondaires. Avant de commencer un nouveau laxatif, assurez-vous d'en parler à votre médecin ou à votre pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Constipation


Et les enfants dans tout ça?

Affections mineures

 

Les selles de votre enfant sont-elles dures et sèches, difficiles ou douloureuses à évacuer et moins fréquentes que d'habitude? Votre enfant se plaint-il d'avoir des crampes et des maux d'estomac? Si vous avez répondu « oui » à l'une de ces questions, votre enfant présente peut-être des symptômes de constipation.

La bonne nouvelle est que la constipation peut être évitée. Encouragez votre enfant à manger des aliments riches en fibres comme les céréales, les fruits et les légumes. Proposez à votre enfant des fruits entiers plutôt que des jus de fruits pour augmenter la quantité de fibres. Assurez-vous que votre enfant boit beaucoup de liquides, en particulier de l'eau.

Dans certains cas, la consommation de lait de vache peut déclencher la constipation chez les enfants, en particulier s'ils ont récemment fait la transition vers ce lait. Dans ce cas, il peut être utile d'éviter le lait pendant 2 à 4 semaines.

La constipation est également plus susceptible de se produire si votre enfant n'est pas actif et ne fait pas assez d'exercice. La-pratique d'activités et d'exercices réguliers sont une bonne habitude à prendre tôt dans la vie. Cela permet de développer des habitudes saines qui préviendront les problèmes de santé à l'avenir.

La constipation peut rendre les selles douloureuses et inconfortables. La douleur peut également être causée par une fissure ou une déchirure autour de l'anus. Pour éviter la douleur, votre enfant pourrait essayer de se retenir d'aller à la selle. Surveillez les signes tels que la peur d'aller aux toilettes, car votre enfant pourrait éviter d'aller aux toilettes et retenir ses selles.

Apprenez à votre enfant à ne pas ignorer son envie d'aller à la selle. Cela peut se produire s'il est gêné d'utiliser des toilettes publiques, s'il a peur ou s'il manque de confiance en lui pour aller à la selle en l'absence d'un parent, ou s'il n'est tout simplement pas prêt à interrompre son activité ou à s'arrêter de jouer.

Prenez votre temps pour apprendre à votre enfant à aller aux toilettes. La précipitation peut être stressante pour certains enfants, et ils peuvent s'inquiéter et retenir leurs selles. Allez-y doucement et accoutumez votre enfant à une routine quotidienne régulière.

Si vous n'arrivez pas à déterminer la cause de la constipation de votre enfant, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si des médicaments ou une maladie peuvent en être la cause.

Quelle que soit la cause, si vous avez pris les mesures préventives mais que la constipation persiste ou devient douloureuse, emmenez votre enfant chez le médecin. La constipation est généralement inoffensive, mais elle peut parfois être le signe d'un problème plus grave. Parlez-en à votre médecin de famille si vous pensez que votre enfant est souvent constipé.

Il existe des options de traitement en fonction de l'âge de votre enfant et de la gravité du problème. Parlez au médecin ou au pharmacien de votre enfant pour savoir laquelle lui convient le mieux.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Constipation


Le travail posté affecte-t-il uniquement votre rythme de sommeil?

Affections mineures

 

Le travail posté va à l'encontre des rythmes naturels de votre corps, ce qui peut affecter votre santé. Les postés sont souvent moins actifs physiquement et ont tendance à avoir de mauvaises habitudes alimentaires, ce qui peut entraîner des problèmes de digestion et d'estomac. C'est pourquoi les personnes qui travaillent par postes ont des besoins nutritionnels particuliers.

Notre corps fonctionne selon le cycle naturel veille-sommeil, également appelé rythme circadien, qui contrôle notre température corporelle, nos niveaux d'hormones et le fonctionnement de nos organes et systèmes corporels, y compris le système digestif. Il se peut que vous mangiez à la hâte ou que vous ayez tendance à grignoter de la « malbouffe » le soir, lorsque votre système digestif fonctionne moins bien. Étant donné que le travail posté affecte vos habitudes alimentaires, les travailleurs postés rencontrent souvent plus de problèmes digestifs tels que la constipation, la diarrhée, les gaz, l'indigestion, les brûlures d'estomac, les ulcères d'estomac, ou les changements d'appétit et de poids (gain ou perte), que les travailleurs qui travaillent pendant les heures « normales ».

Pendant la journée, votre corps fonctionne plus efficacement que la nuit. Le soir et la nuit, lorsque votre température corporelle baisse, vos processus biologiques ralentissent, ce qui entraîne une diminution de votre force, de votre vigilance et de votre digestion. Votre rythme circadien est à son point le plus bas entre 2 heures et 4 heures du matin. Le travail posté crée un conflit entre votre corps et son rythme naturel. Après un travail de nuit, vous rentrez chez vous et souhaitez dormir, mais votre corps peut penser qu'il est temps de se réveiller.

Consommez-vous de la caféine sous forme de café, de thé, de thé glacé, de colas ou de chocolat pendant le travail pour rester alerte et éveillé? Une trop grande consommation de caféine entraîne l'excrétion par les reins d'un excès d'eau et conduit à la déshydratation. La déshydratation peut provoquer une sensation de fatigue – et peut entraîner de la constipation. Gardez une bouteille d'eau à votre poste de travail et buvez régulièrement tout au long de votre journée. En restant hydraté, les selles seront plus douces et plus faciles à évacuer.

Et qu'en est-il de vos choix alimentaires? Lorsqu'il ne reste que vous et le distributeur automatique, il est très facile de se tourner vers des aliments riches en graisses et en sucre. Mais si les en-cas riches en sucre peuvent vous donner la poussée d'énergie dont vous avez besoin, ils entraîneront une sensation de fatigue plus tard dans la journée. De plus, les plats à emporter peuvent être riches en graisses, difficiles à digérer et entraînant une prise de poids. Ces choix pauvres en fibres favorisent la constipation. Les aliments riches en glucides, riches en fibres et pauvres en graisses, comme les fruits, les légumes et le pain complet, contribuent à réduire les problèmes digestifs, notamment la constipation, et vous aident à rester régulier quelle que soit l'heure de la journée. Trouvez des alternatives saines au chocolat. Optez pour des aliments tels que les céréales ou les barres de petit-déjeuner, les pommes, les baies, les bâtonnets de carotte et les petites boîtes de haricots cuits au four.

Et si un changement de votre mode de vie ne vous apporte pas le soulagement dont vous avez besoin, parlez à votre médecin ou à votre pharmacien des autres options qui s'offrent à vous.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Constipation


Une once de prévention...

Affections mineures

 

La meilleure façon de gérer la constipation est de la prévenir. Il existe un certain nombre d'options préventives parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Des changements alimentaires tels que l'augmentation des liquides et des fibres alimentaires peuvent vous aider à rester régulier. Les fibres sont de deux types : solubles, que l'on trouve dans certains fruits et légumes, les légumineuses et le son d'avoine, et insolubles, que l'on trouve dans la peau des fruits et légumes, les noix, les céréales complètes et le son de blé. Les fibres insolubles raccourcissent le temps que mettent les selles à descendre dans l'intestin. Les fibres solubles se mélangent au contenu de l'estomac pour créer une matière gélatineuse, ce qui ralentit la digestion des aliments.

Une activité physique régulière aide à stimuler le transit intestinal. Il suffit de 30 minutes de marche par jour pour améliorer votre transit intestinal.

Essayez d'établir une routine régulière pour aller à la selle. Étant donné que les selles se produisent généralement le matin au lever ou après le petit-déjeuner, essayez de vous accorder suffisamment de temps sans interruption pour aller à la selle à ce moment optimal de la journée.

Si après avoir modifié votre mode de vie, vous n'arrivez toujours pas à aller à la selle, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Constipation


Conseils et ressources utiles pour la constipation

Affections mineures

 

Utilisez ces ressources pratiques pour obtenir de plus amples informations sur la constipation.

  • Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales (National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases)
    www.niddk.nih.gov/health-information/digestive-diseases
    Ce site donne un bon aperçu de la constipation et de la façon de la traiter.
     
  • HealthLink BC Dossiers sur la gestion de la constipation chez les adultes
    www.healthlinkbc.ca
    Élaborés par le ministère des Services de santé de la Colombie-Britannique, les BC HealthFiles sont une série de fiches d'information sur une variété de questions de santé publique et environnementale et de sécurité.
     
  • S'occuper des enfants constipés
    www.caringforkids.cps.ca
    Ce site Web destiné aux parents a été développé par la Société canadienne de pédiatrie.
     
  • Société canadienne de recherche intestinale
    www.badgut.com
    La Société canadienne de recherche intestinale offre des groupes d'entraide aux personnes qui souffrent d'une maladie ou d'un trouble intestinal. Vous pouvez trouver ici un groupe de soutien traitant de la constipation, fournir et échanger des informations, offrir ou recevoir du soutien, et partager des expériences et des façons de traiter la constipation. Pour connaître l'existence d'un groupe de soutien dans votre communauté, appelez le 1-866-600-4875.
    Adresse électronique : info@badgut.org
     
  • Fondation canadienne pour la santé digestive
    www.cdhf.ca
    Numéro de téléphone : 905-847-2002
    Adresse électronique Info@CDHF.ca
     
  • La Fondation canadienne de l'incontinence - Bureau national
    www.canadiancontinence.ca
    Numéro sans frais : 1-800-265-9575
    Adresse de courriel : help@canadiancontinence.ca
     
  • Association canadienne des stomisés unis - Bureau national
    www.ostomycanada.ca
    Numéro sans frais : 1-888-969-9698>
    Adresse de courriel : info1@ostomycanada.ca

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Constipation


RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop