Le port d'un masque facial me protègera-t-il du COVID-19?

Cela dépend du type de masque. Les masques chirurgicaux ordinaires, comme ceux portés par la plupart des gens en public ne vous protégeront pas du COVID-19. En effet, ceux-ci ne sont pas dotés d'un scellage hermétique entourant le nez et la bouche et n'ont pas été conçus afin de filtrer le virus.

Les masques respirateurs N95, le plus souvent portés par les travailleurs en santé, peuvent vous fournir une certaine protection s'ils sont utilisés correctement. En effet, ces masques peuvent filtrer plus de 95 % des particules du virus et sont hermétiquement scellés autour du nez et de la bouche. Cependant, le port de ceux-ci n'est pas recommandé pour le grand public car ils sont inconfortables et il est difficile de les utiliser correctement.

Devrais-je porter un masque?

Il n'est pas recommandé aux personnes en bonne santé de porter un masque pour se protéger du COVID-19. Cependant, le port du masque est recommandé pour les personnes malades afin d'aider à diminuer la propagation du virus par le biais des gouttelettes projetées lorsqu'elles toussent ou éternuent.

Comment porter un masque correctement?

Si vous décidez de porter un masque :

  • Suivez les instructions fournies avec le masque afin de vous assurez qu'il soit bien ajusté.
  • Ne touchez pas votre visage lorsque vous portez le masque.
  • Ne touchez pas la partie avant du masque lorsque vous le retirez, mais uniquement les attache-oreilles.
  • Jetez le masque et lavez-vous les mains après utilisation.
  • Ne réutilisez pas le masque.

Que puis-je faire d'autre pour me protéger lors d'une épidémie?

  • Lavez-vous les mains fréquemment avec du savon et de l'eau chaude ou un désinfectant pour les mains à base d'alcool, particulièrement avant de manger ou de vous toucher le visage.
  • Évitez les personnes malades.
  • Si vous êtes malades, restez à la maison afin d'éviter de contaminer d'autres personnes.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec le bras si vous toussez ou éternuez.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2020. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/COVID-19-et-masques-faciaux-ce-quil-faut-savoir