De plus en plus de gens, surtout les personnes surmenées qui ont un horaire rigide et qui présentent des carences nutritives, font appel à la détoxication pour améliorer leur régime alimentaire et nettoyer leur système. Mais, de quoi s'agit-il vraiment?
Qu'est-ce que la détoxication?
La détoxication est un processus par lequel l'organisme se débarrasse de substances toxiques par des interventions alimentaires à court terme. Parmi ces toxines, on compte d'ordinaire des polluants de l'air et de l'eau et des produits chimiques contenus dans les aliments transformés.
La détoxication est censée apporter à votre corps des avantages en matière de santé en fournissant une pause nutritionnelle à l'organisme, pour lui permettre de mieux se débarrasser de ses déchets et de mieux absorber les substances nutritives. En général, elle dure une semaine environ et implique une période de jeûne, suivie d'un régime strict composé d'aliments riches en vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels. Un régime détox typique comprend des fruits, des légumes et beaucoup d'eau ou de jus de fruits clairs. Parfois, il intègre également des herbes et des compléments alimentaires.
Vous devriez discuter avec votre médecin ou une nutritionniste diplômée pour élaborer un plan de détoxication qui convienne à votre corps et à vos objectifs de santé. La détoxication pourrait être un bon moyen de démarrer un engagement envers une alimentation équilibrée et un mode de vie sain et actif à long terme.
Comment faire une détoxication?
Il existe de nombreuses façons de faire une détoxication. Cela implique généralement de jeûner, de manger certains aliments et de limiter les ingrédients nocifs. La détoxication comporte habituellement au moins l'une des composantes suivantes :
- jeûner pendant une courte période (par exemple, de 1 à 3 jours)
- éliminer les aliments riches en métaux lourds, en contaminants et en allergènes
- boire beaucoup d'eau et de jus de fruits ou de légumes frais
- prendre des compléments alimentaires ou d'autres produits commerciaux
- nettoyer le côlon à l'aide de laxatifs ou de lavements.
- faire de l'exercice régulièrement
- éliminer complètement l'alcool, le café, les cigarettes et le sucre raffiné de votre alimentation.
Quels sont les bienfaits pour votre état de santé général?
On pense souvent que la détoxication contribue à améliorer le bien-être physique et mental général.
Cependant, les preuves scientifiques des bienfaits des régimes de détoxication sont très limitées, et les études qui existent aujourd'hui sont de faible qualité – avec un petit nombre de participants, des défauts de conception de l'étude et un manque d'examen par les pairs.
Bien que vous puissiez perdre un peu de poids pendant le processus de détoxication, d'après les résultats de la recherche, les personnes qui perdent du poids par le biais d'une détoxication le reprennent généralement rapidement lorsqu'elles finissent leur détoxication.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Detoxication-ce-que-vous-devez-savoir