Qui peut être atteint de psoriasis ?

 

Si l'un de vos enfants fait du psoriasis, vos autres enfants en seront-ils également atteints? Dans quelle partie du monde le psoriasis est-il le plus courant? Quelle est la fréquence du psoriasis?

À quel âge le psoriasis fera-t-il le plus probablement sa première apparition?
Il y a 2 périodes principales où le psoriasis a tendance à se manifester pour la première fois : entre 20 et 30 ans, et entre 50 et 60 ans. Environ 10 des nouveaux cas, le psoriasis se manifeste chez un enfant de moins de 10 ans.

Dans quelle partie du monde le psoriasis est-il le plus courant?
La fréquence du psoriasis varie selon la race, la géographie et l'environnement. Ça affect 1% à 3% des personnes au Canada. Le pays où le taux de cas connus de psoriasis est le plus élevé est la Norvège. La reste de Scandinavie et l'Europe de l'Ouest affichent également des taux plus élevés que la moyenne. Par ailleurs, les Japonais, les habitants de l'Afrique de l'Ouest et les Nord-Américains de descendance africaine ont des taux moins élevés que la moyenne. Enfin, le psoriasis est extrêmement rare chez les populations indigènes de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud.

Le psoriasis est-il plus fréquent chez la femme que chez l'homme?
Non. Le psoriasis touche un nombre égal d'hommes et de femmes d'âge adulte. Par contre, chez l'enfant et l'adolescent, le psoriasis accompagné de plaques est a tendance d'être plus fréquent chez les personnes de sexe féminin.

Les frères et les sœurs d'un enfant atteint de psoriasis seront-ils également touchés?
Cela est possible, selon que les parents ont aussi de psoriasis. . Si les deux parents ont le psoriasis, le risque pour leur enfant de développer le psoriasis est de 75%. Si seulement un parent a le psoriasis, alors le risque d'un enfant à développer le psoriasis est de 15%. Si aucun des parents n'a le psoriasis mais qu'un enfant le développe, la chance pour un frère ou une sœur de développer la condition est d'à peu près 20%.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Faits-divers-sur-le-psoriasis


Les causes et les facteurs déclenchants du psoriasis

 

Divers éléments peuvent déclencher les premières manifestations du psoriasis ou aggraver un psoriasis existant. Y a-t-il des situations que vous devriez tenter d'éviter afin de prévenir une poussée? Votre médicament antihypertenseur a-t-il un effet sur votre psoriasis? Devriez-vous essayer les bains de soleil? Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur ces sujets.

Les infections peuvent-elles déclencher le psoriasis?
Oui. Le psoriasis en gouttes peut se manifester à la suite d'une infection streptococcique de la gorge (pharyngite streptococcique). Les autres infections pouvant déclencher un psoriasis incluent les infections par le VIH et les infections causées par une bactérie de type staphylocoque.

Le psoriasis peut-il se manifester sur une lésion cutanée préexistante?
Oui, cela est possible. L'apparition de plaques de psoriasis sur une lésion déjà présente sur la peau est qualifiée de phénomène de Kœbner.

Y a-t-il des médicaments qui peuvent aggraver le psoriasis?
Oui, certains médicaments peuvent causer une poussée de psoriasis. À titre d'exemple, mentionnons les antipaludéens (p. ex. la chloroquine), les régulateurs de l'humeur (p. ex. le lithium), les antihypertenseurs (p. ex. les bêtabloquants) et certaines crèmes ou lotions pour la peau qui contiennent des irritants cutanés. Chez certaines personnes qui prennent des corticostéroïdes par voie orale, l'arrêt du traitement peut aggraver les symptômes du psoriasis. Si vous prenez n'importe lequel de ces médicaments, parlez-en à votre médecin.

Les bains de soleil améliorent-ils le psoriasis ou l'aggravent-ils?
Cela dépend. Un mauvais coup de soleil est une sorte de lésion cutanée et peut provoquer le phénomène de Kœbner (voir ci dessus), donc mener à l'apparition de plaques de psoriasis. Cependant, la lumière du soleil et l'éclairage ultraviolet artificiel sont également des traitements pour le psoriasis. Bon nombre de personnes atteintes de psoriasis remarquent que leurs symptômes s'atténuent pendant l'été; toutefois, dans quelques cas, la lumière du soleil aggrave la situation. Certains des médicaments employés pour traiter le psoriasis, par exemple le tazarotène, peuvent augmenter la sensibilité au soleil. Toute personne qui utilise des psoralènes dans le contexte d'une photothérapie devrait prendre soin d'éviter une surexposition aux rayons du soleil.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Faits-divers-sur-le-psoriasis


Le traitement du psoriasis

Gestion des médicaments

 

Que veut dire  photothérapie U.V.B? Le méthotrexate est-il sans danger durant la grossesse? La vitamine D peut-elle servir au traitement du psoriasis? Apprenez-en davantage au sujet de certains antipsoriasiques et de leurs effets secondaires ainsi que des problèmes qui y sont associés.

Lesquels des antipsoriasiques peuvent être employés durant la grossesse?
Si vous faites du psoriasis et si vous planifiez une grossesse, vous devriez en parler à votre médecin afin d'obtenir le médicament qui vous convient le mieux. Un bon nombre des antipsoriasiques ne conviennent pas aux personnes enceintes ou qui allaitent. En fait, certains de ces produits ne doivent jamais être pris durant la grossesse. Ainsi, les qui sont enceintes ou qui ont l'intention de le devenir ne doivent pas utiliser de rétinoïdes en application cutanée (p. ex. : le tazarotène), ni en prendre par voie orale (p. ex. : l'acitrétine); l'hydroxyurée, la 6 thioguanine et le méthotrexate sont également exclus, car ils comportent un risque d'anomalie congénitale.  Les corticostéroïdes topiques (appliqués sur la peau), tels que ceux de puissance faible à moyen, peuvent être utilisés. Pour ce qui est des autres médicaments, leur sécurité d'emploi durant la grossesse n'a pas été établie. Consultez votre médecin pour connaître les options dont vous disposez.

Est-il vrai que la vitamine D peut traiter le psoriasis?
Pas exactement. Cependant, il existe un traitement antipsoriasique efficace appelé calcipotriol; ce produit a une structure semblable à celle de la vitamine D3. Il est offert en crème, en onguent ou en solution pour le cuir chevelu. Les effets bénéfiques de ce médicament peuvent prendre de six à huit semaines à se manifester pleinement; par conséquent, n'en cessez pas l'emploi avant de lui avoir donné assez de temps pour exercer son effet. L'amélioration la plus rapide est constatée lorsque ce médicament est employé en association avec un corticostéroïde par voie topique Des combinations prémélangés sont aussi offert sur le marché. Le calcipotriol ne doit pas être appliqué sur le visage. En outre, la quantité employée devrait être limitée à 100 grammes par semaine afin de prévenir un effet secondaire potentiel appelé hypercalcémie, soit une quantité trop importante de calcium dans le sang.

Qu'est-ce quelaphotothérapie U.V.B?
La photothérapie U.V.B est une forme de photothérapie.; il s'agit de l'association d'un médicament de la classe des psoralènes et de rayons ultraviolets de type B.  . Cela consiste à exposer votre peau à une source de radiation UVB pour une période déterminée, et sur un horaire régulier. .  Il existe plusieurs types de traitements UVB tels que les traitements maisons ou thérapies au laser. Les effets secondaires principaux de la photothérapie U.V.B sont des réactions de coup de soleil bénins. La photothérapie peut accroître le risque de cancer.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Faits-divers-sur-le-psoriasis


Solutions nouvelles et intéressantes

 

Il existe plusieurs traitements nouveaux et non traditionnels pour lutter contre le psoriasis. Certains s'appuient sur des données probantes, d'autres pas. Si vous envisagez l'essai d'un traitement nouveau ou non traditionnel, parlez-en à votre médecin.

Qu'est-ce que les traitements biologiques? . Les produits biologiques sont des médicaments qui ciblent des cheminements cellulaires spécifiques, impliqués dans le psoriasis. Ils sont typiquement réservés aux personnes atteints de psoriasis modéré à sévère. Habituellement, ils sont prescrits sous forme d'injections ou d'infusions chaque deux semaines dépendamment du type de médicament. Cependant, les traitements biologiques peuvent bien s'avérer chers et peuvent affaiblir votre système immunitaire, en particulier, si vous prenez aussi d'autres médicaments ayant des effets similaires sur le système immunitaire.

Peut enlever vos amygdales aider avec le psoriasis?
Il existe certaines données à l'effet que . Les personnes atteintes de psoriasis qui se font enlever les amygdales de façon chirurgicale (amygdalectomie) éprouvent des symptômes moins sévères et ont une meilleure réponse à leur traitement médical. Ceci dit, l'évidence courante implique principalement des plus petits rapports d'études de cas, avec des résultats qui peuvent ne pas être précis. Cela peut être une option pour ceux qui éprouvent des amygdales fréquemment enflammées (amygdalite) ou ont une certaine histoire génétique.

Est-ce que ce que vous mangez affect le psoriasis?
Est-ce vrai que vus êtes ce que vous mangez? Avec le psoriasis, il reste à vérifier si votre régime alimentaire a un rôle. Certaines études suggèrent que l'intolérance au gluten peut été impliquée dans les symptômes du psoriasis, mais que le test pour la sensibilité au gluten devrait être réservé à certaines personnes seulement, tels que ceux avec un parentage de premier degré ayant la maladie cœliaque. D'autres études trouvent qu'un régime riche en fruits, légumes, noix, et en huile d'olive vierge peut aider à réduire la sévérité du psoriasis.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Faits-divers-sur-le-psoriasis


RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop