Grossesses multiples : Qu’est ce qui est meilleur ?

Bien-être sexuel

 

Lorsque les couples font appel aux traitements de fertilité, ils tentent d'ajouter un enfant à la chaleur de leur famille, et non de faire les manchettes des journaux.

Au début de 2009, la controverse provoquée par la naissance d'octuplés en Californie a fait naître des préoccupations sur les pratiques dans le domaine de la médecine de la fertilité et a provoqué la remise en question des standards médicaux lorsqu'ils excèdent les normes des guides de pratique clinique établis comme ceux de l'American Society of Reproductive Medicine (ASRM), de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA) et du conseil exécutif de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC).

Le Comité de révision médicale de la Californie étudie en ce moment le cas du médecin qui a implanté six embryons chez une femme ; deux de ces embryons se sont divisés pour donner des jumeaux. Le Dr Daniel A. Potter, directeur médical du Huntington Reproductive Center de la Californie du Sud a fait connaître son point de vue au New York Times : « Si, dans la situation dont il est question, une personne nous consulte et nous demande de transéfer six embryons, il nous incombe de protéger la patiente et de ne pas la laisser porter des gestes déraisonnables. »

Au Canada, la SCFA et la SOGC ont établi des guides de pratique clinique stricts précisant le nombre d'embryons à transférer au cours d'un cycle de FIV (fécondation in vitro).

Chez les femmes de moins de 35 ans, on ne doit pas transférer plus de deux embryons. Les femmes de ce groupe d'âge qui possèdent un excellent pronostic ne devraient se voir transférer qu'un seul embryon. On considère qu'une femme a un excellent pronostic s'il s'agit de son premier ou de son deuxième cycle de FIV ou d'un cycle qui suit immédiatement un traitement réussi de FIV qui avait permis de récupérer au moins deux embryons de grande qualité prêts à transférer. Un embryon de grande qualité est un embryon qui n'est pas ou qui est très peu fragmenté ou irrégulier.

On ne doit pas transférer plus de trois embryons aux femmes âgées de 35 à 37 ans. Au cours du premier et deuxième cycle de FIV, on transférera deux embryons ou moins aux candidates possédant un pronostic favorable et dont les embryons sont de grande qualité.

Chez les femmes de 38 et 39 ans, on ne doit pas transférer plus de trois embryons dans un cycle. On peut envisager de transférer deux embryons au cours du premier et du deuxième traitement de FIV pour les patientes qui possèdent un pronostic favorable et des embryons de grande qualité.

Après l'âge de 39 ans, on ne doit pas transférer plus de quatre embryons. Lorsque ceux-ci sont disponibles, on doit transférer trois embryons aux femmes dont les embryons sont de grande qualité.

On peut envisager de transférer plus d'embryons que ce qui est recommandé ci-dessus seulement dans les cas exceptionnels où une femme a déjà subi de multiples tentatives infructueuses de FIV.

Alors que dans le passé, le consensus général permettait d'implanter plus d'embryons pour augmenter le taux de succès, les données récentes ont démontré que les probabilités d'obtenir une grossesse fructueuse ne sont pas réduites lorsqu'on ne transfère que deux embryons, ce qui réduit également le risque de grossesses multiples.

Ces guides de pratique clinique expriment clairement l'objectif visé par les experts en fertilité du Canada – aider les patientes à concevoir tout en évitant la possibilité de grossesses à risque. La clinique de fertilité de votre secteur et les professionnels qui y œuvrent s'efforcent de s'assurer que les couples obtiennent des grossesses fructueuses et saines. Comme vous, ils savent que l'arrivée d'un enfant est un événement vraiment spécial. Pour connaître les faits, consultez un spécialiste de la fertilité de votre région.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Grossesses-multiples-fausses-conceptions-sur-la-fertilite


Les options actuelles pour la fertilité

Bien-être sexuel

 

Il faut du courage pour faire face au défi de l'infertilité, et le traitement de cette affection dépend de sa cause.

Chez les hommes, l'impuissance ou l'éjaculation précoce peuvent provoquer l'infertilité. L'absence de spermatozoïdes peut être un autre facteur. Lorsque les femmes sont confrontées à leur infertilité, les médecins commencent souvent le traitement en utilisant des médicaments de fertilité pour régulariser ou induire l'ovulation.

Parmi les médicaments fréquemment prescrits, on compte :

  • le citrate de clomiphène – ce médicament induit l'ovulation chez les femmes qui sont atteintes de dérèglements de l'ovulation ;
  • les gonadotrophines humaines de femmes ménopausées – on peut injecter ce médicament aux femmes qui n'obtiennent pas spontanément d'ovulations pour stimuler leurs ovaires directement ;
  • l'hormone folliculo-stimulante (FSH) – ce médicament stimule les ovaires, ce qui permet d'obtenir des follicules ovariens matures.

L'injection de médicaments de fertilité peut augmenter le risque de grossesses multiples de façon directe. Les médicaments de fertilité que l'on prend par la bouche sont également susceptibles d'augmenter ce risque, mais, en général, à un taux grandement réduit.

Certaines interventions chirurgicales représentent également une alternative viable pour le traitement de l'infertilité chez les femmes. On peut fréquemment réparer chirurgicalement des irrégularités décelées dans les trompes de Fallope. Si l'endométriose contribue à l'infertilité, il se peut que votre médecin vous traite avec un traitement stimulant l'ovulation. La FIV (fécondation in vitro) représente une autre option si l'endométriose est la cause du problème.

Cela pourra vous étonner, mais moins de 5 % des couples infertiles utilisent la FIV comme option de traitement. La FIV peut aider ces patients à concrétiser leur rêve de chérir un enfant. Cette technique nécessite le retrait d'un œuf, la fécondation dans une plaquette de laboratoire et le transfert à l'intérieur de l'utérus.

Quel est le taux de succès de la FIV ? D'après les dernières données de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie, le taux de naissances vivantes par cycle est d'environ 30 %, dépendamment de l’âge de la femme.

Votre spécialiste de la fertilité vous guidera à travers le grand nombre d'options possibles pour vous aider à déterminer ce qui convient le mieux à votre famille. Avant de consulter un spécialiste, vous trouverez peut-être utile, comme beaucoup d'autres, de passer en revue les derniers renseignements sur les traitements de fertilité.

Bien qu'il vous faille être courageuse pour faire face aux défis de fertilité, il est réconfortant de savoir que vous n'êtes pas seule. Votre spécialiste de la fertilité est outillé pour vous aider tout le long de votre parcours – dévoué comme vous à votre nouveau départ.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Grossesses-multiples-fausses-conceptions-sur-la-fertilite


Grossesses multiples : les faits et plus

Bien-être sexuel

 

Le monde a été stupéfié lorsqu'on a révélé tous les détails entourant la grossesse de Nadya Suleman qui s'est terminée par la naissance d'octuplés. Cette nouvelle est devenue l'un des sujets les plus populaires dans les conversations courantes. Le médecin de la clinique de fertilité qui a implanté six embryons dans l'utérus de Mme Suleman n'a pas semblé suivre les guides de pratique clinique relatifs aux traitements de fertilité qui sont établis par l'American Society of Reproductive Medicine.

Au Canada, la Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA) et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) se sont réunies pour mettre au point des guides de pratique clinique conjoints de la SCFA-SOGC portant sur le nombre d'embryons à transérer après une FIV (fécondation in vitro). En général, le nombre d'embryons que l'on recommande de transférer par cycle dépend d'un certain nombre de facteurs, l'âge de la patiente étant l'un de ceux-ci.

Les interventions de FIV et les autres traitements de fertilité sont associés à une plus forte proportion de grossesses multiples que les grossesses spontanées. En 2001, 1645 accouchements ont été le résultat de FIV et d'interventions connues sous le terme d'« injection intracytoplasmique du spermatozoïde » (IICS), et 31,5 % d'entre eux ont donné lieu à des naissances multiples.

On a également bien documenté les complications associées aux grossesses multiples. Par exemple, plus de 50 % des jumeaux et 90 % des triplés naissent avant terme (avant 37 semaines) et possèdent un faible poids à la naissance, entre autres complications possibles. Comparativement aux naissances simples, les jumeaux naissent en moyenne cinq semaines plus tôt et les triplés sept semaines plus tôt. Il importe également de se rappeler que les grossesses multiples peuvent faire courir des risques de complications sérieuses à la mère.

De plus, l’impact émotionnel des naissances multiples est élevé. Les parents souffrent en même temps que leurs enfants alors que ceux-ci sont confrontés à un nombre accrû de malformations congénitales, de défis associés au développement cognifif tout comme à plus d'hospitalisations et d'interventions chirurgicales au cours de l'enfance. Le fardeau imposant que représente pour les familles la multiplication des tâches en tant que parent, la fatigue extrême et les soins familiaux constants au cours de la journée constituent une conséquence non publicisée des grossesses. Même les familles les plus fortes ressentent l'implacabilité du stress et de la pression qui peuvent se traduire ultimement par des tensions dans le couple et d'importantes difficultés financières.

Vers la fin des années 80, le gouvernement de l'Ontario avait cessé de financer la FIV. Certains considèrent cet événement comme l'agent initiateur de l'accélération du nombre de naissances vivantes dans cette province avec les couples qui ont fait recours à des transferts d’embryons multiples dans des clinique privées. . Chaque cycle de FIV leur coûtant 10 000 $ et ne recevant aucune financière du gouvernement, les couples désirent obtenir le résultat maximum pour leur argent et ils savent que les transferts doubles d'embryons procurent des taux de naissances vivantes plus élevés que les transferts simples d'embryons.

Il est possible qu'on trouve une solution au dilemne des grossesses multiples Les études ont démontré que le TÉES (transfert électif d'embryon simple) était, dans les faits, préféré par les patients lorsqu'ils n'étaient pas soumis à des pressions financières et que ces patients choisissaient alors cette intervention.

Se penchant sur le besoin de financement public pour la FIV, les guides de pratique clinique conjoints de la SGOC-SCFA indiquent que le financement de la FIV réduirait le nombre d'embryons transférés. Cette réduction diminuerait les coûts pour le système de santé en réduisant le nombre des grossesses multiples et des complications qui leur sont associées. Plusieurs provinces ont depuis, change leur position et offrent maintenant le financement public pour la FIV.

Un spécialiste de la fertilité peut vous aider à comprendre l'ensemble des faits relatifs aux grossesses multiples et à comprendre comment ils s'appliquent à votre situation. La clinique de fertilité de votre secteur répondra avec plaisir à toutes vos questions.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Grossesses-multiples-fausses-conceptions-sur-la-fertilite


Grossesses multiples : Quelles sont mes options ?

Bien-être sexuel

 

Un spécialiste de la fertilité peut vous aider à atténuer vos préoccupations au sujet des grossesses multiples. En général, les traitements de fertilité peuvent augmenter votre risque de naissances multiples, mais il existe des façons de réduire ce risque.

Dans les cas où plusieurs ovules sont produits par les ovaires, il se peut que votre spécialiste vous recommande de congeler les embryons surnuméraires. Cette intervention est particulièrement utile si vous comptez vous soumettre à un traitement médical, car elle vous donne le choix de les utiliser à une date ultérieure.

Certaines familles peuvent considérer une naissance multiple comme un défi gratifiant et envisager l'arrivée de jumeaux comme une façon d'obtenir une famille complète en une seule grossesse. Ce choix est personnel et vous pourrez en discuter avec l'interlocuteur privilégié que représente votre spécialiste de la fertilité.

Si vous vous trouvez enceinte d'une grossesse multiple, votre spécialiste envisagera cette situation avec vous et vous pourrez discuter avec lui de toutes les options disponibles, notamment les réductions fœtales qui permettent de réduire le nombre de fœtus viables.

Lorsqu'on envisage d'utiliser des traitements de fertilité, il importe de bien être informée. L'obtention de renseignements de première main est susceptible d'atténuer bien des préoccupations. Un spécialiste de la fertilité se penchera sur vos questions et vous dressera différents scénarios rassurants qui correspondront aux besoins de votre famille. Cliquez ici pour trouver une clinique de fertilité dans votre région.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Grossesses-multiples-fausses-conceptions-sur-la-fertilite


RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop