Un masque facial ou un autre type de couvre-visage aider à réduire la propagation de la COVID-19. Comme la COVID-19 peut être transmise par des gouttelettes respiratoires, les masques faciaux peuvent protéger les personnes qui vous entourent en empêchant les virus de se propager. Les recommandations relatives aux masques ont changé dans certains milieux, selon que vous êtes entièrement vacciné ou non. Comme toujours, vous devez continuer à suivre les conseils de votre bureau de santé publique local lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics.
Il est généralement recommandé de porter des masques médicaux, des respirateurs, des masques faciaux non médicaux ou un autre type de couvre-visage en public, en particulier s'il est difficile de respecter une distance de 2 mètres avec les autres. Il est surtout préférable de porter un masque quand:
- vous êtes en public et pouvez être en contact étroit avec d'autres personnes (par exemple, dans les transports publics)
- vous vous trouvez dans des espaces intérieurs partagés avec des personnes extérieures à votre ménage (par exemple, des zones de magasinage)
- les autorités locales de santé publique l'exigent
Toutefois, le port du masque à lui seul ne vous protégera pas contre la COVID-19. On utilise les masques conjointement avec de bonnes pratiques de lavage des mains et le maintien d'une distance physique de 2 mètres les autres personnes afin de se protéger et de protéger ceux qui nous entourent contre la COVID-19.
Quel type de masque facial devrais-je utiliser?
Généralement, les masques médicaux et les respirateurs apportent une meilleure protection que les masques non médicaux. Les masques non médicaux ou les couvre-visages peuvent être faits maison ou achetés, et doivent:
- comporter au moins 2 couches, dont 2 couches de tissu à mailles serrées (comme le coton ou le lin) et éventuellement 1 couche (intermédiaire) en tissu de type filtre (comme un tissu non tissé en polypropylène ou un filtre jetable)
- permettre une respiration facile
- être suffisamment grands pour recouvrir complètement le nez et la bouche sans laisser d'ouverture
- être changés dès que possible s'ils sont humides ou sales
- s'adapter confortablement au visage
- être solidement fixé à la tête avec des courroies ou des boucles derrière les oreilles
- conserver sa forme après le lavage et le séchage
Lorsque vous fabriquez vos propres masques à la maison, pensez à inclure une poche pour un filtre jetable ou à utiliser un morceau de tissu filtrant comme une des couches. Les filtres jetables sont facilement disponibles à l'achat, mais vous pouvez également utiliser une serviette en papier pliée ou le tissu en polypropylène non tissé qui est utilisé pour fabriquer certains sacs à provisions réutilisables.
L'Agence de santé publique du Canada a émis des directives sur son site Web sur la façon de fabriquer ses propres masques faciaux.
Quels types de masques faciaux sont à proscrire?
N'utilisez pas des masques non médicaux ou d'autres types de couvre-visage qui :
- sont partagés avec d'autres personnes
- nuisent à votre vision ou votre capacité d'accomplir des tâches
- sont faits avec des matériaux imperméables à l'air ou qui se désagrègent ou tombent en miettes facilement (comme les papiers- mouchoirs
- restent en place à l'aide de ruban adhésif
- ne peuvent être retiré rapidement et en toute sécurité lorsque cela est nécessaire
- comportent des valves d'expiration ou des orifices
- sont des cache-cou
- sont des écharpes et des bandanas
Qui doit s'abstenir de porter un masque facial?
Les personnes suivantes ne doivent pas utiliser un masque :
- les enfants de moins de 2 ans
- toutes les personnes qui ne peuvent enlever un masque sans aide
- toutes les personnes qui éprouvent de la difficulté à respirer
Puis-je utiliser une visière au lieu d'un masque?
Les visières ne remplacent pas les masques ou les revêtements faciaux.
Veuillez consulter les directives de santé publique locales concernant l'utilisation de masques et d'autres équipements de protection individuelle.
Une visière s'utilise pour protéger les yeux des gouttelettes, mais elle ne protège pas contre l'inhalation potentielle de gouttelettes infectieuses provenant d'autres personnes, ni ne protège les autres personnes contre vos gouttelettes respiratoires infectieuses. Les gouttelettes respiratoires peuvent être libérées autour de la visière.
Toutefois, si vous ne pouvez pas porter de masque ou de couvre-visage, vous pouvez envisager de porter une visière. Choisissez une visière qui s'étend sur les côtés du visage et sous le menton. Vous devez également continuer à vous laver les mains et à maintenir une distance physique de 2 mètres avec les autres pour vous protéger et protéger votre entourage.
Comment bien se servir d'un masque?
Lorsque vous portez un masque facial ou un autre type de couvre-visage, suivez ces étapes :
- Assurez-vous que le masque ou le couvre-visage est propre et sec.
- Lavez-vous les mains avec du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains avant de toucher le masque.
- Assurez-vous que vos cheveux ne couvrent pas votre visage.
- Placez le masque de façon à recouvrir votre nez et votre bouche et fixez-le à votre tête à l'aide de courroies ou de boucles derrière les oreilles.
- Lavez-vous les mains avec du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains après avoir touché le masque.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche pendant que vous portez le masque.
- Pour enlever le masque, ne touchez pas la partie avant, seulement les boucles derrière les oreilles.
- Lavez-vous les mains avec de l'eau ou utilisez un désinfectant pour les mains.
En général, on doit changer les masques dès qu'ils s'humectent ou se salissent. Évitez de mettre votre masque usagé dans votre poche, puisqu'il est contaminé par des microbes. Lorsqu'il n'est pas utilisé, rangez votre masque dans un sac en papier ou en tissu propre jusqu'à ce que vous le remettiez en place. Ne suspendez pas le masque ou le couvre-visage à vos oreilles et ne le placez pas sous votre menton. Les masques usagés doivent être placés directement au lavage et lavés dans le cycle à eau chaude après chaque utilisation. Les masques jetables et à usage unique, y compris les masques médicaux et les respirateurs, doivent être jetés correctement dans une poubelle.
Que puis-je faire par ailleurs pour rester en sécurité pendant une éclosion?
- Lavez-vous les mains fréquemment à l'eau chaude et au savon ou avec un désinfectant à mains à base d'alcool, en particulier avant de manger ou de vous toucher le visage.
- Évitez les personnes malades.
- Si vous êtes malade, restez chez vous pour éviter d'infecter les autres personnes.
- Couvrez votre bouche et votre nez de votre bras quand vous toussez ou éternuez.
- Respectez une distance de 2 mètres des autres personnes.
- Évitez de vous toucher le visage, la bouche, le nez ou les yeux.
- Suivez les recommandations sur la distanciation sociale émises par les autorités de santé publique.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/La-COVID-19-et-les-masques-faciaux-ce-que-lon-doit-savoir