Vous songez peut-être à vous faire vacciner contre la grippe cette année. Étant donné que 5 % à 10 % des adultes et 20 % à 30 % des enfants seront touchés tous les ans par le virus de la grippe, ce n'est pas une mauvaise idée.
Le Comité consultatif national de l'immunisation recommande que tous les Canadiens ayant plus de 6 mois reçoivent un vaccin antigrippal. Tout simplement parce que la vaccination est l'une des mesures préventives les plus efficaces qui soient. Elle vous permet de vous « piquer » de la protection conférée par le vaccin tout en espérant ne pas figurer au nombre des statistiques sur la grippe qui recensent chaque année quelque 12 000 hospitalisations et 3 500 morts.
Vous hésitez tout de même encore un peu? Dans ce cas, peut-être que les réponses fournies ci-après à quelques questions pourraient faciliter votre prise de décision.
Est-ce que je devrais me faire vacciner contre la grippe saisonnière cette année? Oui, probablement – à moins que vous ayez 6 mois ou moins ou que ayez subi une grave réaction à la vaccination par le passé. Si aucun de ces exemples ne s'applique à votre cas, vous devriez absolument recevoir le vaccin si vous appartenez à l'une des catégories de risque particulier qui englobent :
- les personnes âgées de 65 ans ou plus
- les personnes qui vivent dans une maison de retraite ou un établissement de soins de longue durée
- les personnes atteintes d'une maladie pulmonaire (p. ex., asthme, maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC))
- les personnes atteintes d'une maladie cardiaque (par exemple, angine, insuffisance cardiaque congestive)
- les personnes atteintes de diabète ou d'une autre maladie métabolique
- les personnes atteintes d'un problème rénal
- les personnes atteintes d'un trouble sanguin (par exemple, une anémie)
- les personnes atteintes d'un trouble neurologique ou du développement neurologique
- les personnes atteintes d'un cancer ou ayant un système immunitaire affaibli (p. ex., vous prenez des stéroïdes ou vous êtes atteint du VIH)
- les personnes âgées de 6 à 59 mois
- les personnes âgées de 6 mois à 18 ans et suivant un traitement de longue durée à base d'AAS
- les personnes diagnostiqués comme souffrant d'obésité morbide (IMC de 40 ou plus)
- les personnes d'ascendance autochtone
- les femmes enceintes
Il a été démontré que le vaccin injectable contre la grippe et le vaporisateur nasal sont sans danger pour plusieurs personnes qui ont des allergies aux œufs. Si vous avez certaines conditions médicales, vous ne devez pas utiliser le vaporisateur nasal. Avant de recevoir votre vaccin contre la grippe, informez votre professionnel de la santé au sujet de votre allergie aux œufs et de toute autre allergie que vous pourriez avoir.
Est-ce que le vaccin contre la grippe saisonnière agit vraiment? Jusqu'à 60 % des personnes en santé qui reçoivent un vaccin antigrippal seront protégées contre le virus. Celles qui seront tout de même touchées par la grippe auront, si l'on se fie à ce qui se passe habituellement, des symptômes plus légers. Le délai d'action du vaccin est de 2 semaines environ après l'injection. Si vous attrapez la grippe durant cet intervalle, votre organisme n'aura pas le temps d'élaborer des moyens de défense adaptés et vous ne serez pas protégé.
Quel est le bon moment pour me faire vacciner? Vous pouvez vous faire piquer à n'importe quel moment durant la saison grippale, c'est-à-dire de novembre à avril. Mais en raison du temps qui doit s'écouler avant que le vaccin ne fasse effet, vous devriez vous faire vacciner de bonne heure, avant le pic de la saison grippale. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quel est le meilleur moment pour vous faire vacciner contre la grippe saisonnière.
Combien me coûtera la piqûre contre la grippe saisonnière? La plupart des provinces financent publiquement le vaccin contre la grippe. Dans d'autres provinces, vous pouvez être admissible à un vaccin antigrippal financé par l'État en fonction de votre risque de complications liées à la grippe. Autrement, le coût d'un vaccin contre la grippe peut varier et se situer entre 25 et 30 $.
La piqûre contre la grippe saisonnière pose-t-elle un risque quelconque? Les bienfaits de la prévention priment les risques que pourrait poser un vaccin antigrippal. Les personnes vaccinées ont rarement une réaction allergique. Le plus souvent, elles ne ressentent aucun effet secondaire à part peut-être un endolorissement, une rougeur ou une enflure au point d'injection. Contrairement au mythe, un vaccin antigrippal ne peut pas provoquer une grippe étant donné qu'il ne contient jamais un virus vivant.
Faudra-t-il que je me fasse vacciner contre de nouvelles souches de grippes de manière régulière? Les recommandations pour le vaccin contre la grippe changent tous les ans. Pour vous aider à vous protéger contre les nouvelles souches du virus de la grippe, il importe que vous soyez vacciné tous les ans.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/La-vaccination-antigrippale-est-ce-pour-moi