Les bienfaits psychologiques et physiologiques de la gratitude

Santé mentale

 

Pratiquer la gratitude offre de nombreux avantages psychologiques. Il peut aider à réduire les symptômes de dépression et d'anxiété en détournant l'attention des pensées négatives, ce qui réduit le stress et améliore l'humeur. La gratitude favorise également la paix intérieure et un sentiment de satisfaction.

Une femme embrasse son enfant tout en tenant un bouquet de tulipes.
Recadrer la gratitude comme un outil pour améliorer la santé mentale et le bien-être général peut révéler ses véritables avantages.

Physiquement, la gratitude est liée à un meilleur sommeil, à une tension artérielle plus basse et à un système immunitaire plus fort. En effet, lorsque vous pratiquez la gratitude, votre corps libère de la dopamine et de la sérotonine, les substances chimiques du « bien-être » qui améliorent l'humeur et le bien-être. De plus, la gratitude peut réduire les niveaux de cortisol, réduisant ainsi le stress et améliorant la santé globale.

Tenez-vous-en à cela

Certaines personnes ont du mal à percevoir immédiatement les bénéfices de la gratitude, surtout si elles s'attendent à des résultats immédiats. Si vous souffrez du dépression ou d'anxiété et recherchez un soulagement instantané, vous pourriez être déçu. Il faut généralement 2 à 3 semaines pour que les effets positifs deviennent perceptibles. Mais si vous vous y tenez, les résultats en valent la peine. Vous commencerez à ressentir plus de contentement, d'empathie et une amélioration globale de votre bien-être.

Des conseils pratiques pour commencer à intégrer la gratitude dans votre vie

  • La gratitude est aussi gratifiante que vous la faites. Certaines personnes peuvent s'en abstenir, la trouvant trop sentimentale ou hors de leur caractère pour leur style de vie. Cependant, vivre une vie épanouie est un objectif commun. De nombreuses études ont montré que pratiquer la gratitude peut conduire à une plus grande satisfaction et à un calme général. Si vous recherchez l'épanouissement, la gratitude pourrait être la clé pour enrichir votre vie.
  • Soyez précis. Plutôt que de penser ou d'écrire des déclarations vagues comme « Je suis reconnaissant envers ma famille », précisez les détails. Par exemple : « Je suis reconnaissant du soutien de mon partenaire pendant cette période stressante. » Ou "Je suis reconnaissant pour les encouragements de mon frère lorsque je me sentais déprimé la semaine dernière." La spécificité contribue à approfondir le sentiment de gratitude.
  • Prenez un moment pour exprimer votre gratitude. Vous pouvez envoyer une note manuscrite, un message texte ou un e-mail détaillé, ou leur dire en personne. Cela renforce non seulement vos relations, mais améliore également votre propre sentiment de gratitude, vous aidant ainsi à apprécier les éléments positifs de votre vie et les personnes qui vous soutiennent.
  • Tenez une liste de gratitude 3 à 5 jours par semaine, pendant 2 semaines. Dans chaque liste, nommez 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant ce jour-là et élaborez ce dont quoi vous êtes reconnaissant en au moins une phrase, sinon plus. Au bout de 2 semaines, réfléchissez à vos listes. Comme faire de l'exercice, cela peut sembler difficile au début, mais si vous continuez, votre cerveau vous récompensera.

Comme le dit Tony Robbins : « Vous ne pouvez pas être simultanément reconnaissant et en colère. Vous ne pouvez pas être à la fois reconnaissant et inquiet. » Ajoutez à cela : « Vous ne pouvez pas être simultanément reconnaissant et triste. Vous ne pouvez pas être reconnaissant et stressé à la fois. »

Tony conclut : « Si nous cultivons la gratitude, nous avons une vie différente. »

Prenez un moment maintenant pour écrire 3 à 4 personnes ou choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant aujourd'hui. Commencez dès maintenant et ressentez la différence que la gratitude peut faire dans votre vie.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-don-de-gratitude-son-impact-sur-la-sante


RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop