Le mode d'action d'un traitement contre le psoriasis

Gestion des médicaments

 

Les spécialistes de la recherche ne savent pas exactement ce qui déclenche le psoriasis. Toutefois, ils pensent qu'il s'agit d'un problème lié au système immunitaire. Ils embrassent la théorie que les cellules T, qui font partie du système immunitaire, stimulent la croissance des cellules cutanées qui se reproduisent alors beaucoup plus rapidement que la normale - et avant que l'épiderme puisse se débarrasser des cellules mortes. Ces cellules cutanées à la croissance galopante entraînent la formation de plaques rouges écailleuses.

Il existe un grand nombre de divers traitements contre le psoriasis, ils agissent tous de façons différentes, mais ils ciblent tous ce processus d'une manière ou d'une autre. Examinons de plus près les options thérapeutiques disponibles.

Le psoriasis se soigne essentiellement par 3 moyens : les médicaments topiques, les médicaments systémiques et la luminothérapie. Les traitements topiques s'appliquent directement sur la peau ou sur le cuir chevelu et ils n'agissent qu'à cet endroit. Les médicaments systémiques se prennent par voie orale, ou par injection, et ils sont absorbés dans la circulation sanguine, ils se distribuent et agissent dans tout le corps. Les médicaments systémiques comprennent les modificateurs de la réponse biologique (comme l'aléfacept, l'éfalizumab et l'étanercept) et les non-modificateurs de la réponse biologique (comme l'acitrétine, la cyclosporine et le méthotrexate). Voici comment ils agissent :

  • La luminothérapie - Bien que nous ne sachions pas exactement comment elle fonctionne, on croit que la luminothérapie freine l'activité des cellules T et permet par contrecoup de réguler la croissance des cellules cutanées qui atteignent un rythme de renouvellement plus proche de la normale.
  • Les médicaments topiques - Chaque médicament topique a une action légèrement différente, mais la plupart d'entre eux agissent soit en réduisant l'inflammation, soit en régulant la croissance des cellules cutanées, ou les deux.
  • Les médicaments systémiques modificateurs de la réponse biologique - Ce groupe de médicaments agit en régulant l'activité des cellules T qui provoquent la croissance trop rapide des cellules cutanées, et en empêchant les cellules T de migrer vers la peau.
  • Les médicaments systémiques non-modificateurs de la réponse biologique - Ces médicaments agissent en diminuant l'activité du système immunitaire et en freinant la croissance des cellules cutanées.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-psoriasis-les-esperances-permises


Ce qu'un traitement contre le psoriasis peut offrir

Gestion des médicaments

 

Malheureusement, aucun des traitements actuellement sur le marché ne peut guérir du psoriasis. Mais un traitement peut quand même vous procurer un grand nombre de résultats favorables. Grâce à un traitement votre peau peut devenir nette et vos symptômes de psoriasis s'atténuer, en particulier la rougeur de la peau, la démangeaison, la douleur, la sécheresse et les squames.

Un traitement peut même mener à une période de rémission. C'est-à-dire que votre psoriasis disparaîtra pendant un certain temps. La durée de cette période dépend du traitement (référez-vous à la section « Quand les résultats devraient se manifester ») et peut varier selon les personnes.

Comment pouvez-vous savoir si votre traitement est efficace ? Notez tous vos symptômes, et examinez votre peau régulièrement. Si votre traitement est efficace, la démangeaison, les squames et la rougeur devraient commencer à disparaître et les plaques de psoriasis à s'atténuer. Examinez les régions touchées pour vérifier si elles deviennent plus petites. Si le psoriasis recouvre une grande partie de votre corps, vous pourriez utiliser un appareil photographique numérique pour suivre les changements de la région touchée. En effectuant cette documentation vous permettrez à votre médecin d'évaluer plus facilement votre traitement.

Ne vous découragez pas si vous ne constatez pas de résultats favorables tout de suite. Quelques traitements n'atteignent leur plein effet qu'au bout de quelques semaines (référez-vous à la section « Quand les résultats devraient se manifester ») et il se pourrait que vous soyez obligé d'en essayer plus d'un avant de trouver celui qui vous convient (consultez « Comment composer avec des résultats décevants »).

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-psoriasis-les-esperances-permises


Quand les résultats devraient se manifester

Gestion des médicaments

 

Afin d'avoir le sentiment que vous avez pris en charge votre psoriasis, vous devez être en mesure de savoir à quoi vous attendre et à quel moment. Un grand nombre de médicaments atteignent leur plein effet après plusieurs semaines - le délai d'attente est moins pénible à supporter s'il se solde par des résultats. Voici quand vous devriez commencer à escompter des résultats et combien de temps ces résultats pourraient durer :

Les médicaments topiques (pour de plus amples renseignements sur les différents types de traitements contre le psoriasis, référez-vous à la section « Le mode d'action d'un traitement contre le psoriasis ») :

  • le calcipotriol (Dovonex®) a un délai d'action de 2 semaines, il atteint son plein effet en 6 à 8 semaines. Vous pouvez cesser de l'utiliser une fois que votre psoriasis disparaît et votre rémission peut durer de 4 à 18 mois ;
  • l'association du calcipotriol et de la bêtaméthasone (Dovobet®) a un délai d'action de 1 semaine, elle atteint son plein effet en 4 semaines. Quelques études ont montré que la rémission qui suit l'emploi du calcipotriol combiné à un stéroïde dure de 4 à 18 mois, c'est-à-dire qu'elle se prolonge plus longtemps que lorsque le calcipotriol est utilisé seul ;
  • le goudron de houille (Targel®) peut éliminer le psoriasis en 3 à 4 semaines lorsqu'il est utilisé en même temps que la luminothérapie ;
  • les corticostéroïdes (diverses marques) peuvent atteindre leur plein effet en 1 semaine s'ils sont utilisés sous un pansement étanche à l'air ;
  • le dithranol, aussi connu sous la dénomination anthraline (Anthranol®, Anthrascalp®, Anthraforte®), atteint son plein effet en 3 semaines environ.
  • le tazarotène (Tazorac®) a un délai d'action de 1 semaine, il atteint son plein effet en 12 semaines.

Les médicaments systémiques modificateurs de la réponse biologique

  • l'aléfacept (AmeviveMD) a un délai d'action de 6 semaines, il atteint son plein effet en 18 semaines après le début du traitement qui s'étend sur 12 semaines). La rémission dure en moyenne 8 mois après l'arrêt du traitement ;
  • l'éfalizumab (RaptivaMD) a un délai d'action de 12 semaines. Les études ont montré que l'amélioration peut se prolonger jusqu'à 3 ans si le traitement est continué ;
  • l'étanercept (Enbrel®) a un délai d'action de 1 semaine, il atteint son plein effet en 3 mois. La rémission dure environ 1 mois après l'arrêt du traitement.

Les médicaments systémiques non-modificateurs de la réponse biologique

  • l'acitrétine (Soriatane®) a un délai d'action de 2 à 3 mois. Les symptômes peuvent donner l'impression de s'aggraver au cours du 1er mois, mais ils s'atténueront. La rémission dure quelques mois après l'arrêt du traitement ;
  • la cyclosporine (Néoral® et les génériques) a un délai d'action de 2 semaines, elle atteint son plein effet en 12 à 16 semaines. La rémission dure 6 à 16 semaines après l'arrêt du traitement ;
  • le méthotrexate (Méthotrexate® et les génériques) a un délai d'action de 4 à 6 semaines, la plupart des personnes remarquent une amélioration après 2 ou 3 mois.

La luminothérapie

  • les expositions aux rayons ultraviolets B commencent à agir après environ 30 séances (à raison de 3 par semaine) ;
  • la puvathérapie (ingestion d'un psoralène suivie d'une exposition aux rayons ultraviolets A) commence à agir après environ 25 séances (à raison de 2 ou 3 par semaine). La rémission dure 3 à 12 mois après l'arrêt du traitement ;
  • le traitement au laser fait disparaître le psoriasis en 4 à 6 semaines.

Si votre traitement ne commence pas à agir dans le délai prévu, ou si vous pensez que votre psoriasis revient après une période de rémission, consultez votre médecin.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-psoriasis-les-esperances-permises


Comment composer avec des résultats décevants

Gestion des médicaments

 

Si votre traitement contre le psoriasis n'agit pas aussi bien que vous l'espériez, votre médecin pourrait sûrement vous aider. Consultez votre médecin si :

  • votre traitement aurait dû commencer à agir mais vous n'avez constaté aucun changement dans votre état ;
  • vous avez observé une certaine amélioration, mais votre psoriasis conditionne encore votre vie ;
  • votre psoriasis était en rémission mais il est revenu ;
  • vous pensez que votre traitement provoque des effets secondaires.

Quand vous vous rendez chez votre médecin, pensez à ce que vous avez fait dernièrement. Faites-lui part des événements éprouvants qui se sont produits à domicile ou au travail et dites-lui comment vous utilisez votre médicament. Votre médecin peut vous offrir plusieurs options qui vous permettront de composer avec des résultats décevants. Votre médecin est en mesure de :

  • donner des renseignements sur la façon d'utiliser votre traitement comme il faut ;
  • communiquer de l'information sur les espérances que vous pouvez avoir à l'égard de votre traitement et sur son délai d'action ;
  • changer votre dose ;
  • rajouter un autre traitement ;
  • substituer un traitement à celui que vous employez ;
  • suggérer que vous cessiez un traitement pendant un petit moment (ce qui pourrait vous soulager des effets secondaires qui interfèrent avec votre traitement).

Il se peut que vous deviez essayer plusieurs traitements avant que vous trouviez celui qui vous convient le mieux, et vous pourriez avoir besoin d'utiliser une combinaison de traitements afin d'obtenir de meilleurs résultats. Si votre traitement ne répond pas à vos espérances, parlez-en à votre médecin, il pourra vous aider.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-psoriasis-les-esperances-permises


RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop