Tous les ans, environ 12 000 Canadiens sont hospitalisés à cause de la grippe. Mais ce qui est plus inquiétant encore, c'est le fait que les enfants courent un plus grand risque d'attraper la grippe que les adultes.
En votre qualité de parent, vous faites tout votre possible pour protéger votre enfant, mais il reste vulnérable à la grippe en dépit de vos efforts. Les bambins de moins de 5 ans courent un risque plus élevé de complications liées à la grippe ou d'hospitalisation. Parmi ces complications on retrouve la pneumonie, la bronchite, une infection des sinus, une infection des oreilles et une aggravation des affections médicales préexistantes.
Votre enfant court peut-être le risque de contracter la grippe – à l'école, à la garderie et à la maison. Prenez les dispositions ci-après en vue de protéger votre enfant contre la grippe.
À l'école
L'école est un lieu d'apprentissage où votre enfant s'amuse et se fait des amis. Malheureusement, c'est également un endroit où les virus, y compris le virus de la grippe, peuvent se propager et devenir un facteur de risque pour votre enfant.
Voici les précautions dont vous pourriez entourer votre enfant :
- apprenez-lui à se laver les mains fréquemment à l'eau chaude et au savon tandis qu'il compte jusqu'à 20. Il pourrait par ailleurs chanter « Joyeux anniversaire » 1 fois, et lentement. Vous ne serez pas sur place pour le surveiller, mais ne manquez pas de vous assurer que votre enfant comprend l'importance de se laver les mains à chaque fois qu'il a été aux toilettes, avant de manger et après avoir touché des tables et des comptoirs (qui pourraient avoir servi pour des activités artistiques et artisanales). Dites-lui aussi de se laver les mains dès son retour de la récréation;
- montrez à votre enfant comment tousser et éternuer contre son bras replié, et non pas dans sa main. Si un papier-mouchoir est disponible, il devrait l'utiliser puis le jeter immédiatement dans les ordures ménagères, et se rendre ensuite au cabinet de toilette pour se laver les mains.
- évitez de partager des objets personnels, y compris la nourriture et les boissons, les articles de papeterie et les jouets.
En outre, demandez à l'école des renseignements sur :
- les plans dont l'établissement s'est doté en cas de flambée de grippe;
- ses politiques de nettoyage. Ne manquez pas de vérifier si les objets et les surfaces touchés fréquemment sont nettoyés régulièrement, et si l'école possède une bonne provision de papiers-mouchoirs, de savon et de serviettes en papier;
- la façon dont les élèves et le personnel sont tenus à l'écart lorsqu'ils sont frappés par la grippe, et qui s'occupe d'eux en attendant qu'ils rentrent chez eux.
À la garderie
Mettez en pratique les mêmes petits conseils que pour l'école de votre enfant. Étant donné que les enfants qui vont à une garderie sont souvent plus jeunes que les enfants d'âge scolaire, ils courent par conséquent un risque plus élevé de complications grippales graves. On estime que les enfants âgés de moins de 5 ans, surtout les bambins de moins de 2 ans, courent un haut risque d'hospitalisation imputable à des complications et de graves infections comme une pneumonie ou des infections de l'oreille.
À la maison
Vous aurez probablement un meilleur contrôle sur les mesures d'hygiène instaurées chez vous que celles mises en pratique à l'école ou à la garderie, alors prenez la situation en main :
- observez le même protocole concernant le lavage de mains, la toux et les éternuements;
- nettoyez et désinfectez les jouets régulièrement;
- récurez et désinfectez tout ce qui pourrait avoir été contaminé par le virus de la grippe dans votre domicile : les boutons de porte, les interrupteurs électriques, les télécommandes, les téléphones, les claviers, les plans de travail, les dessus de table, les rampes d'escalier;
- isolez les autres personnes de votre ménage qui ont la grippe, installez-les dans une chambre à part afin qu'elles ne la transmettent pas au reste de la famille. Consultez votre médecin sur les moyens qui vous aideraient à prévenir une infection grippale quand un membre de votre entourage est infecté par la grippe.
Si votre enfant attrape la grippe, entrez en contact avec votre médecin dès l'apparition des symptômes pour savoir si votre enfant devrait subir un examen médical. Il existe des médicaments antiviraux qui aident à en atténuer les symptômes et à diminuer le risque de complications si l'infection est grave ou s'ils présentent un risque élevé d'infection grave. Il est important d'amorcer la prise des médicaments antiviraux aussi précocement que possible si ceux-ci vous ont été prescrit.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Le-risque-de-grippe-des-enfants