Il y a de nombreux mythes qui circulent à propos de la grippe et qui peuvent rendre difficile de faire la différence entre le vrai et le faux. Voici la vérité derrière quelques mythes communs de la grippe.
Mythe sur la grippe : « J'ai reçu le vaccin contre la grippe l'année dernière, donc je n'en ai pas besoin cette année. »
Réalité : La grippe est causée par des virus qui changent très souvent. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reçoit des rapports de scientifiques à travers le monde concernant les changements des virus de la grippe et les utilise pour faire des recommandations sur le vaccin de la grippe deux fois par année. Ainsi donc, les compagnies qui produisent le vaccin peuvent les ajuster afin de vous fournir une meilleure protection contre la grippe. En d'autres mots, le vaccin contre la grippe qui est disponible cette année sera différent de celui que vous avez reçu l'année dernière
Mythe sur la grippe : « Le vaccin contre la grippe ne fonctionne pas parce que je l'ai reçu l'année dernière et j'ai quand même attrapé la grippe. »
Réalité : Etant donné que les virus de la grippe sont toujours en train de changer, des fois les vaccins produits pour l'année ne correspondent pas aux virus en circulation. Quand c'est une bonne année, le vaccin prévient le virus pour environ 60% de la population. Il est aussi important de garder en tête que les symptômes de la grippe peuvent beaucoup ressembler à ceux d'autres maladies, telles que le rhume ou la Covid-19.
Il est donc vrai que vous pouvez attraper la grippe même après avoir été vacciné. Mais si vous finissez par attraper la grippe après avoir reçu le vaccin, les études ont démontré que cela peut toujours être bénéfique, en réduisant votre risque d'hospitalisation en raison de la grippe.
Mythe sur la grippe : « Je peux laisser la grippe suivre son cours. »
Réalité : Pour la plupart des personnes en santé, la grippe vous fera vous sentir malade pendant environ 7 ou 10 jours puis en disparaissant d'elle-même. Mais, certains groupes de personnes peuvent tomber très malade à cause de la grippe. Ceci inclut :
- les enfants de moins de cinq ans
- les personnes vivant avec des conditions de santé telles que le Diabète
- les personnes âgées de plus de 60 ans
- les personnes enceintes
Si vous avez des symptômes de la grippe et que vous faites partie d'un des groupes mentionnés ici-haut, vous devez discuter avec votre médecin le plus rapidement possible. Ils peuvent faire des tests pour voir si vous avez actuellement la grippe. Ils peuvent aussi vous prescrire des médicaments pour réduire votre risque de devenir très malade et vous rendre à l'hopital.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-mythes-sur-la-grippe-en-pleine-lumiere