Les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) sont des affections graves en augmentation au Canada et qui touchent plus de 270 000 personnes. Leurs symptômes comprennent une sensibilité et un gonflement de l'estomac, une diarrhée persistante, une perte de poids et des saignements rectaux. Elles peuvent aussi causer d'autres symptômes, comme de la fatigue, des plaies buccales ou rectales, des douleurs articulaires et une inflammation des yeux.
Cependant, cette liste de symptômes ne résume pas toute la situation. Les MII peuvent également avoir un impact dévastateur sur la qualité de vie d'une personne. Voici quelques-unes des façons dont les MII peuvent affecter la vie d'une personne :
Inconfort physique : Les symptômes d'une MII peuvent causer une gêne physique et des douleurs importantes, ce qui peut nuire à la capacité d'une personne à effectuer ses activités normales et à profiter de la vie.
Isolement : Les personnes atteintes de MII peuvent fuir les situations sociales en raison de leur état. Cela peut être dû au fait que leurs symptômes ne leur laissent pas l'énergie nécessaire pour socialiser, ou parce qu'elles s'inquiètent de l'embarras que peuvent causer des crises de diarrhée imprévisibles. Cette situation peut engendrer de la solitude et un isolement de la famille et des amis.
Dépression et anxiété : Les personnes atteintes d'une MII peuvent être plus sujettes à certains troubles de santé mentale, comme la dépression et l'anxiété.
Interférence avec le travail : Les MII sont imprévisibles. Les symptômes peuvent se manifester au moment d'une présentation importante ou d'un projet à réaliser. De plus, si la MII est grave, une personne peut avoir besoin de s'absenter du travail pour se rétablir, et peut même devoir être hospitalisée pour être traitée. Cela peut nuire à la productivité et au rendement au travail de la personne.
Effets sur la sexualité : Les MII et le traitement chirurgical des MII peuvent interférer avec la sexualité. Les personnes atteintes de MII peuvent trouver qu'elles sont trop épuisées après avoir fait face à leurs symptômes pour avoir des rapports sexuels. Les symptômes des MII, tels que les crampes abdominales, la diarrhée et la fatigue, peuvent également rendre l'activité sexuelle plus difficile. Si une personne subit une intervention chirurgicale pour une MII, elle devra éviter les rapports sexuels pendant la période de récupération après l'intervention. De plus, si cette personne doit porter un sac pour recueillir ses déchets corporels après l'opération, cela peut causer des problèmes d'image de soi qui pourraient affecter la sexualité.
Les MII peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de vie d'une personne. Mais il existe des traitements pour aider à gérer cette maladie. Si vous êtes atteint d'une MII ou si vous pensez l'être, parlez à votre médecin pour obtenir un diagnostic et trouver une option de traitement qui vous convienne.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-repercussions-des-MII-sur-votre-vie