Le psoriasis est une maladie systémique, mais qui a de fortes répercussions émotionnelles. En cas de poussée, il est normal de sentir de la frustration, de la gêne et de la tristesse. Ensuite, lorsque votre psoriasis est en rémission, vous pouvez ressentir de l'anxiété à cause du caractère imprévisible de la maladie. Il n'existe pas de solution simple pour savoir composer dans tous les cas, mais il existe des stratégies pour s'adapter dans diverses situations sociales.
Au travail. Le fait d'éviter d'expliquer une poussée au travail risque de prolonger les idées fausses. Mentionnez que vous ne tenez pas à ce que les autres soient distraits pas ce que vous avez sur la peau. Expliquez ce qu'est le psoriasis, qui est souvent héréditaire et que ce n'est pas contagieux ni infectieux, mais que c'est inconfortable et désagréable. Mais précisez que cela ne vas pas nuire à votre rendement.
Conseil : Soyez optimiste, direct et ouvert. Les autres apprécieront votre courage et
suivront votre exemple. Le psoriasis n'a rien de honteux.
À la maison. Les personnes avec qui vous vivez qui ne sont conscients de ce que vous ressentez face au psoriasis. Soyez ouvert et informez votre famille de l'impact émotionnel que le psoriasis a sur vous. Ceci crée une importante structure de soutien.
Conseil : Envisagez de consulter un professionnel si vous vous sentez constamment
déprimé ou si vous avez l'impression de ne pas maîtriser la façon dont vous gérez la
maladie.
Dans une nouvelle relation. Les symptômes du psoriasis ne sont pas toujours
présents, mais plus vous attendez pour expliquer votre maladie à un nouveau
partenaire, plus vous ressentirez de l'anxiété à l'idée d'expliquer les poussées actuelles
ou futures. Ceci dit, il n'est peut-être pas nécessaire de parler de votre psoriasis, sauf si
vous sentez que la relation peut devenir sérieuse ou si vous avez l'intention d'avoir une
relation intime.
Conseil : Avant une relation intime, engagez une conversation légère et détendue pour vous sentir à l'aise. Si vous trouvez que vos relations sont gênées par ce que vous ressentez face au psoriasis, parlez-en avec un fournisseur de soins de santé .
En public. Vous savez que la meilleure façon de dissiper les doutes consiste à éduquer les autres. Mais vous en avez peut-être assez d'être le porte-parole du psoriasis. Les jours où vous n'avez pas l'énergie de faire face aux regards ou aux questions, portez des manches à coupe amples, des pantalons ou un col roulé étant donné qu'ils ne tirent pas sur votre peau et crée une irritation. Les vêtements en satin, en lin ou en coton sont aérés et préférables.
Conseil : Les squames sont moins visibles sur les vêtements à motifs ou de teinte
claire.
Enfin, quelle que soit la situation, ne laissez pas les symptômes du psoriasis vous empêcher de mener une vie saine. Vérifiez régulièrement l'efficacité de votre traitement contre le psoriasis avec votre équipe de soins de santé.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Mieux-vivre-avec-le-psoriasis