Le psoriasis est irritant, stressant et même débilitant, mais on considère rarement qu'il constitue un danger de mort. Il existe toutefois de rares cas où une poussée de psoriasis peut représenter une urgence médicale. Deux types très rares de psoriasis, le psoriasis érythrodermique et le psoriasis pustuleux généralisé, peuvent causer de la fièvre, une perte de liquide et d'autres problèmes dangereux.
Psoriasis érythrodermique
Le psoriasis érythrodermique produit généralement de grandes plaques rouges qui couvrent souvent presque toute la surface de la peau. Il peut être accompagné d'intenses démangeaisons et de douleur. Il peut se manifester soudainement en tant que premier signe de psoriasis chez une personne ou de façon plus graduelle chez les personnes ayant déjà du psoriasis vulgaire. Il peut être causé par :
- une infection, incluant le VIH
- le stress
- la consummation d’alcool
- l'arrêt soudain des médicaments systémiques pour psoriasis (pris par voie orale ou par injection)
- de fortes irritants tels que les préparations de goudron de houille
- certains médicaments, dont les inhibiteurs du TNF alpha, le sulfaméthoxazole-triméthoprime, le bupropion et l’interféron alpha pégylé avec ribavarine.
Le psoriasis érythrodermique est dangereux parce qu'il peut nuire à la capacité de votre corps à contrôler sa température et il peut entraîner une déshydratation et une crise cardiaque. Si vous avez des signes de psoriasis érythrodermique, vous devez vous rendre aux urgences immédiatement.
Psoriasis pustuleux généralisé
Si vous développez du psoriasis pustuleux généralisé, également appelé psoriasis de von Zumbusch, vous voudrez sans aucun doute consulter un médecin – vous n'aurez pas besoin qu'on vous dise de le faire. Ce type de psoriasis survient rapidement (en aussi peu que quelques heures) et produit les symptômes suivants :
- rougeurs cutanées étendues
- douleur et sensibilité
- cloques blanches remplies de pus non infectieux qui sèchent et pèlent en une journée ou deux, laissant la peau lisse et brillante – il peut s'agir de petites cloques au départ qui se rejoignent ensuite pour former de plus grandes cloques
Les symptômes suivants peuvent également se manifester :
- fièvre
- frissons
- démangeaisons intenses
- fréquence cardiaque rapide
- soif et déshydratation
- faiblesse musculaire
- perte d'appétit
- nausées
- gonflement des jambes
Le psoriasis pustuleux généralisé peut survenir chez les personnes ayant des antécédents de psoriasis vulgaire, mais il peut également toucher des personnes qui n'ont jamais eu de psoriasis. Bien souvent, aucune cause identifiable n'explique la poussée de psoriasis, mais les éléments suivants peuvent la déclencher :
- une infection
- l’arrêt soudain des médicaments systémiques pour psoriasis (pris par voie orale ou par injection)
- une grossesse
- certains médicaments, comme l’amoxicilline, la terbinafine, la codéine, la ceftriaxone, l’oxacilline et le rituximab
- les médicaments topiques (médicaments appliqués sur la peau) qui ont de puissants effets irritants, dont certains traitements du psoriasis
Le psoriasis pustuleux généralisé peut avoir une grave incidence sur le cœur et les poumons, notamment si la personne est âgée. Il peut également toucher le foie et les reins et perturber l'équilibre du liquide organique. Toute personne atteinte de ce type de psoriasis devrait consulter un médecin d'urgence.
Heureusement, ces deux formes de psoriasis sont très rares.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Psoriasis-Lorsque-cest-une-urgence
Traitement du psoriasis constituant un danger de mort
Le psoriasis érythrodermique est habituellement traité de l'extérieur en premier – avec des compresses humides des hydratants et des stéroïdes sont appliqués sur la peau et la personne doit rester au lit durant l’hospitalisation. Souvent, un médicament systémique (pris par voie orale ou par injection) tel que l’acitrétine, la cyclosporine, et le méthotrexate est initié pour contrôler le psoriasis rapidement. Il est important d’éviter les stéroïdes pris oralement car ils peuvent déclencher des éruptions de psoriasis. Les préparations de goudron de houille et la photothérapie (rayonnement ultraviolet) devraient être évitées au cours des premiers stades, puisqu'elles peuvent empirer l'affection, mais elles peuvent être utilisées une fois que l'inflammation a diminué.
Le psoriasis pustuleux généralisé est traité au moyen d'une hospitalisation, d'un repos au lit, de liquides (possiblement par voie intraveineuse) et de mesures visant à ramener la température du corps à la normale. Les régions atteintes de la peau sont traitées avec des compresses calmantes. Les médicaments systémiques comprennent l'acitrétine, le méthotrexate et la cyclosporine sont souvent initiés en premier. Les médicaments appliqués sur la peau peuvent être moins efficaces si les symptômes sont généralisés. Si une infection se produit, des antibiotiques peuvent être utilisés pour le traitement.
S’il y a un soupçon que l’épisode a été déclenché par un médicament utilisé dans le traitement du psoriasis, le médicament en cause peut être remplacé par un médicament d’une autre classe. La photothérapie (rayonnement ultraviolet) peut être utilisée une fois que la gravité de l'affection a diminué.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Psoriasis-Lorsque-cest-une-urgence
Ce qu'il faut dire au médecin avant et pendant le traitement
Gestion des médicaments
Pour les préparations de stéroïde faibles ou moyennes appliquées sur la peau, on ne se préoccupe généralement pas beaucoup des effets secondaires. Ces préparations peuvent causer de l'irritation, de l'acné ou une sensation de brûlure, mais les symptômes du psoriasis lui-même seront sans doute pires. Il peut également y avoir un amincissement ou une décoloration de la peau; parlez-en au médecin si vous constatez tout changement cutané.
Si un médicament est également pris par la bouche, ce sera probablement de l'acitrétine, du méthotrexate ou de la cyclosporine. Le fait que vous puissiez ou non prendre ces médicaments sera déterminé par votre santé physique globale. Si vous avez des problèmes avec votre foie ou vos reins, par exemple, il se peut que vous ne puissiez pas prendre ces médicaments ou que vous deviez passer des examens de santé plus fréquents pendant que vous les prenez. Assurez-vous que les médecins qui vous traitent connaissent toutes les autres affections physiques dont vous souffrez.
Si vous êtes une femme, il est également important que vous informiez le médecin si vous êtes enceinte, s'il se peut que vous le soyez ou si vous prévoyez le devenir au cours des deux prochaines années. L'acitrétine et le méthotrexate peuvent tous deux causer des anomalies congénitales. Le méthotrexate peut également causer des anomalies congénitales si le père de l'enfant a pris ce médicament jusqu'à trois mois avant le moment de la conception. Les femmes devraient attendre au moins trois ans après avoir pris de l'acitrétine avant de devenir enceinte et attendre 6 mois après avoir reçu la dernière dose du méthotrexate. Les hommes qui prennent du méthotrexate devraient attendre trois mois après leur dernière dose de médicament avant d'engendrer un enfant.
Les trois médicaments peuvent vous donner l'impression que votre état a un peu empiré au début. Les démangeaisons ou la douleur peuvent être accrues par exemple. Ces effets disparaîtront souvent après un certain temps. Si vous éprouvez des symptômes comme des étourdissements sévères, des douleurs d’estomac intenses , de la difficulté à respirer , du sang dans votre urine ou d'autres changements semblables à votre santé, assurez-vous d'en informer votre médecin sur le champ. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces médicaments, consultez notre base de données sur les médicaments.
Si vous recevez de la photothérapie, vous devrez suivre deux ou trois traitements par semaine, Jusqu’à ce que le psoriasis soit résolu. . Ce traitement, dès fois appelé photochimiothérapie, consiste à utiliser la photothérapie en combinaison avec un médicament appelé psoralène qui augmente la sensibilité de votre peau à la lumière. Le but de la thérapie est de produire une inflammation et une rougeur dans la peau. Cet effet peut sembler indésirable, mais il ralentit la production de nouvelles cellules cutanées, ce qui constitue le problème. Avant de recevoir de la photothérapie, mentionnez à votre médecin toute affection que vous pouvez avoir qui augmente votre sensibilité à la lumière du soleil. Indiquez également à votre médecin tous les médicaments que vous prenez, puisque certains médicaments peuvent accroître la sensibilité. De plus, si vous êtes une femme et que vous êtes enceinte ou qu'il se peut que vous le soyez, vous ne devriez pas prendre de psoralènes.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Psoriasis-Lorsque-cest-une-urgence
Après la poussée de psoriasis
Le psoriasis pustuleux généralisé touchera plus gravement les personnes plus âgées que les personnes plus jeunes. Il est très important que les personnes âgées soient traitées immédiatement. Ce type de psoriasis affecte occasionnellement les enfants, mais lorsque cela se produit,. la tendance est moins sévère. Les complications qui peuvent s'ensuivre comprennent des infections, des problèmes au foie et aux reins,des difficultés à respirer et même la mort. Une fois l'affection traitée, toutefois, les cloques s'estompent en quelques jours même si l’écaillage et la rougeur prennent plus de temps . Il est également possible cependant que du psoriasis érythrodermique se développe et il est fort possible que le psoriasis pustuleux généralisé revienne. Par conséquent, si vous avez eu une attaque de psoriasis pustuleux généralisé, vous devriez être plus attentif qu'à l'habitude aux signes d'une autre attaque et continuer tous les traitements recommandés par votre médecin.
Le psoriasis érythrodermique comporte un risque de complications, y compris de la déshydratation, une crise cardiaque, une infection, de l'hypothermie, de la malnutrition et de l'enflure. Le traitement du psoriasis érythrodermique vise autant à prévenir et à traiter ces complications qu'à traiter le psoriasis lui-même. C'est pourquoi il est si important de recevoir un traitement le plus rapidement possible. Garder un répertoire de tous les facteurs déclencheurs possible, peut aider à prévenir des rechutes futures.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Psoriasis-Lorsque-cest-une-urgence