Favoriser la santé mentale : des mesures pratiques que les employés peuvent prendre pour répondre aux besoins en matière de santé mentale

Santé mentale

 

Dans de nombreuses entreprises, il existe une règle tacite qui consiste à « rester professionnel », ce qui conduit à des discussions strictement axées sur le travail et à éviter les questions personnelles, en particulier celles liées à la santé mentale. Les personnes souffrant de troubles mentaux tels que l'anxiété et la dépression, ou les personnes stressées, peuvent alors avoir peur de parler de leurs difficultés, craignant d'être jugées ou de subir des réactions négatives de la part de leurs collègues ou de leur supérieur hiérarchique.

Une femme se sentant nerveuse lors d'une conversation ou d'une activité avec un collègue.
Il peut être intimidant de parler de santé mentale sur le lieu de travail.

Les problèmes de santé mentale sont fréquents chez les travailleurs canadiens. Une enquête menée en 2023 auprès des affiliés à un régime d'assurance a révélé que près de 20 % des personnes interrogées avaient reçu un diagnostic de maladie mentale, telle que la dépression ou l'anxiété. Le stress financier, une lourde charge de travail, un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la difficulté à gérer les relations avec ses collègues sont autant de facteurs qui contribuent à une mauvaise santé mentale. Pourtant, on estime que 60 % des personnes souffrant de problèmes de santé mentale ne chercheront pas à obtenir de l'aide parce qu'elles craignent d'être stigmatisées.

La promotion de la santé mentale au travail est importante tant pour les employeurs que pour les employés. Une culture saine en matière de santé mentale sur le lieu de travail permet non seulement d'accroître la productivité et de réduire la rotation du personnel, mais aussi d'améliorer l'humeur et la satisfaction générales.

Si vous avez des problèmes de santé mentale, il est important de demander de l'aide. Comme la stigmatisation entourant la discussion sur la santé mentale en milieu de travail demeure courante, le fait de se préparer à ces conversations peut rendre le processus moins intimidant.

Comprendre les facteurs de stress

Lorsque nous nous sentons stressés, il est important d'en identifier la cause afin d'y remédier et d'apporter des changements positifs.

Le stress au travail peut se manifester sous de nombreuses formes, comme la gestion des conflits avec les autres, la gestion d'une lourde charge de travail, le maintien d'un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ou la gestion des contraintes financières. L'utilisation d'outils d'auto-évaluation en ligne, tels que StressAssess, peut vous aider à déterminer l'origine du stress et les programmes les mieux adaptés pour y remédier. Les outils de ce type peuvent aider les employeurs à mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les employés et à leur apporter le soutien adéquat.

Aidez les autres à vous aider

Il peut être difficile de demander de l'aide, en particulier sur le lieu de travail. Apprendre à demander de l'aide et à exprimer vos besoins de manière saine est important pour votre bien-être et favorise un environnement de travail sain et sûr.

Après avoir identifié les facteurs de stress spécifiques à votre lieu de travail, il est utile de réfléchir à leur impact sur vous-même et sur le lieu de travail dans son ensemble. Le stress peut avoir des répercussions sur votre santé mentale et physique, ainsi que sur votre productivité, votre assiduité ou vos relations professionnelles. L'autoréflexion est un moyen efficace d'améliorer votre capacité à gérer le stress et vos compétences en matière de résolution de problèmes.

Travaillez ensuite avec votre employeur pour trouver des moyens de réduire ces facteurs de stress, en particulier s'ils sont liés à votre environnement de travail. Par exemple, si vous :

  • constatez que vous avez du mal à suivre les instructions verbales, envisagez d'utiliser une appli de gestion de projet ou une feuille écrite pour suivre les tâches plus facilement
  • vous sentez débordé par les demandes de dernière minute, demandez à votre employeur ou à vos collègues de vous aider à hiérarchiser les demandes et les autres tâches
  • êtes confronté à des critiques constructives dans votre travail, demandez des instructions spécifiques pour vous assurer que vous effectuez une tâche correctement. Faites le point régulièrement avec votre chef d'équipe pour obtenir un retour d'information sur vos progrès et pour discuter des domaines dans lesquels vous réussissez bien ou avez besoin de soutien.

Adopter des stratégies de réduction du stress

Demander du soutien est une étape importante dans la promotion de la santé mentale et du bien-être, en plus des techniques de gestion du stress que vous pouvez commencer à utiliser dans votre routine quotidienne. Voici quelques conseils pour trouver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée :

  • Prévoyez des pauses énergisantes tout au long de la journée
  • Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois au lieu de faire plusieurs choses à la fois
  • Réduisez la fatigue due à l'écran en appliquant la règle des 20-20-20 (c'est-à-dire que toutes les 20 minutes où vous utilisez un écran d'ordinateur, vous devez faire une pause de 20 secondes et regarder quelque chose qui se trouve à une distance d'au moins 20 pieds).
  • Essayez des techniques de gestion du stress telles que la respiration en boîte (c'est-à-dire inspirer, retenir, expirer et retenir à nouveau, généralement pendant 4 secondes à chaque phase).
  • Restez en contact avec d'autres personnes de votre réseau social.
  • Désencombrez et organiser votre environnement de travail
  • Améliorez votre régulation émotionnelle (c'est-à-dire réfléchir aux moments où vous ressentez des émotions fortes et prendre le temps d'écouter attentivement les autres).

Trouver la bonne personne pour obtenir de l'aide

Dans de nombreuses organisations, il existe des contacts clés qui peuvent vous aider à gérer vos besoins en matière de santé mentale. En dressant une liste des personnes de votre entourage qui peuvent vous aider, il vous sera plus facile d'obtenir le soutien dont vous avez besoin.

Par exemple, une discussion avec votre représentant des ressources humaines ou des personnes et de la culture peut vous aider à trouver les ressources et les programmes disponibles pour vous aider à gérer les facteurs de stress actuels, tels que les services de conseil ou les services de consultation en matière de santé, de finances ou de droit. Il existe également des programmes d'aide aux employés (PAE), qui sont des services confidentiels proposés par les employeurs pour vous permettre de discuter de problèmes personnels affectant votre bien-être ou vos performances professionnelles.

Si vous présentez des symptômes physiques ou mentaux préoccupants, adressez-vous à un prestataire de soins de santé pour faire un test plus approfondi et obtenir de l'aide. Il peut s'agir d'un médecin ou d'une infirmière du travail, s'ils sont disponibles sur votre lieu de travail, de prendre rendez-vous avec votre prestataire de soins primaires ou d'explorer les options de soins virtuels par l'intermédiaire de votre PAE. Si vous craignez pour votre sécurité ou celle des autres, n'hésitez pas à contacter le service des urgences de votre région ou à appeler le 9-1-1.

Parler de ses besoins en matière de santé mentale peut être un défi. Avec une approche et un soutien appropriés, vous pouvez faire la différence non seulement pour vous-même, mais aussi pour les autres sur votre lieu de travail. Renseignez-vous auprès de votre employeur pour en savoir plus sur les services et le soutien disponibles dans votre entreprise.

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