Selon un sondage réalisé par le Conseil des normes en planification financière, 44 % des Canadiens estiment que leur santé mentale a été affectée par leur situation financière. De nombreux Canadiens disent même que leurs soucis financiers prennent le pas sur le stress lié à d'autres aspects de leur vie, comme le travail, la santé personnelle et les relations. Toute personne qui gère son propre argent ou qui a un accès limité à des fonds peut être confrontée au stress financier.
Les sources de stress financier les plus courantes sont les suivantes :
- un niveau d'endettement élevé
- une vie financière « au jour le jour »
- la gestion des dépenses du ménage
- économiser pour des objectifs à court et à long terme
Le stress, à un certain niveau, fait partie de la vie quotidienne, mais lorsque celui-ci est exacerbé, il augmente la pression sur votre santé mentale et peut être la cause d’une dépression, de l'anxiété, de problèmes de toxicomanie, de troubles du sommeil et de douleurs.
Voici quelques signes et symptômes courants du stress :
- une inquiétude persistante
- des difficultés de concentration ou de réflexion
- de la difficulté à prendre des décisions
- un sentiment de culpabilité
- une baisse de moral
- des changements d’humeur
Le stress financier peut également affecter des domaines de votre vie hors de votre foyer et entraîner un retrait de la vie sociale, de l’absentéisme au travail et une baisse de productivité. Laisser ces problèmes persister peut créer un cercle vicieux, produire des sentiments de désespoir, d'inquiétude et un manque d’estime de soi qui vous empêcheront de prendre des décisions financières intelligentes qui pourraient vous aider à l'avenir.
C'est pourquoi il est important de demander de l’aide chez des professionnels si vous avez le sentiment d'être dépassé et que vos problèmes financiers affectent votre santé mentale. Bien que les difficultés financières puissent sembler particulièrement accablantes, les conseils d'un expert peuvent vous aider à créer une voie qui vous guidera vers l'amélioration de vos finances et l'allègement de la charge qui pèse sur vous. Envisagez de demander des conseils financiers auprès de sources fiables et réputées, telles que des conseillers en crédit agréés à but non lucratif, des conseillers financiers ou des administrateurs judiciaires agréés. Il existe également de nombreux outils en ligne, des calculateurs et des informations disponibles sur le site de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. Vous pouvez également vous adresser à votre prestataire de soins de santé pour savoir comment mieux gérer votre stress et obtenir d'autres ressources bénéfiques pour votre santé mentale.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Sante-financiere-et-sante-mentale