Le traitement du cholestérol comprend souvent une combinaison de médicaments ainsi que des modifications au régime alimentaire de l'exercice.
Si vous avez du mal à respecter votre traitement, vous n'êtes pas un cas isolé. L'inobservance du traitement (le fait de ne pas prendre ses médicaments tels qu'ils ont été prescrits) est apparemment très fréquente – elle touche 40 à 50 % des personnes souffrant de maladies chroniques, comme l'hypercholestérolémie.
Pourquoi si peu de gens adhèrent à leur traitement? Il existe différentes raisons. La première est que les gens croient que le cholestérol n'est « qu'un chiffre ». Comme ils ne sentent pas mal, cela ne les dérange pas. Souvent, ils ne réalisent pas qu'un taux de cholestérol élevé est lié aux accidents cérébrovasculaires.
De plus, un grand nombre de personnes n'adhère pas à leur traitement parce qu'elles craignent les effets secondaires. Les effets secondaires les plus fréquemment signalés pour les pilules contre le cholestérol sont des problèmes liés aux muscles. Cependant, ils peuvent être gérés en appliquant différentes stratégies, et ces effets secondaires sont rares pour certains médicaments. Les risques d'effets secondaires liés aux muscles varient également en fonction des individus. Compte tenu des avantages de la prise de ces médicaments, il est important de consulter un médecin ou un pharmacien afin d'établir le meilleur plan de traitement possible en fonction de vos besoins.
L'information est un autre facteur prépondérant. Les visites chez le médecin sont souvent assez brèves. Les gens ne savent pas toujours quoi demander au médecin, ou ils se sentent intimidés ou dépassés par les événements lors de la visite. Par conséquent, ils ne disposent pas toujours de l'information nécessaire pour prendre une décision éclairée sur les risques et avantages des médicaments. Il est important d'être aussi précis que possible lorsque vous posez des questions et de préparer une liste de questions à poser avant et pendant votre visite.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Votre-traitement-engagement-a-long-terme
Le traitement du cholestérol élevé peut contribuer à réduire le risque de crise cardiaque, d'accident cérébrovasculaire et de problèmes de circulation.
Non traité, le cholestérol élevé s'accumule dans vos artères, formant ainsi une plaque. La plaque grossit et souvent se déchire, causant la formation d'un caillot de sang susceptible d'obstruer les vaisseaux sanguins. Un vaisseau sanguin obstrué au cerveau peut causer un accident cérébrovasculaire, et un vaisseau sanguin obstrué au cœur peut causer une crise cardiaque. Même avant de se déchirer, une plaque peut rétrécir les vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner des problèmes de circulation.
Le traitement du cholestérol élevé peut modifier le cours de l'affection et réduire le risque de cardiopathie, d'accident cérébrovasculaire et de problèmes de circulation. En outre, un traitement plus agressif du cholestérol peut donner de meilleurs résultats. On peut non seulement ralentir la formation de plaques dans les vaisseaux sanguins, mais aussi l'éliminer si le taux de cholestérol diminue suffisamment. Donc, si vous adhérez à votre traitement, vous pouvez non seulement éviter les nouveaux dommages, mais aussi réparer certains dommages déjà faits. Plus vous adhérez à votre traitement, meilleurs seront les résultats.
En fait, vous pourriez vivre plus longtemps si vous prenez vos médicaments de façon constante. Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association s'est penchée sur le cas de gens dont le taux de cholestérol était élevé, et qui prenaient un médicament contre le cholestérol appelé statines. Cette étude a démontré que les gens qui prennent leur médicament régulièrement (au moins 80 % du temps) ont une espérance de vie plus grande que ceux qui ne le prennent pas (c.-à-d., ceux qui prennent leur médicament moins de 80 % du temps), et ce n'est pas seulement parce que les gens qui prennent leurs médicaments ont tendance à mener une vie plus saine.
Souvent, les gens ont de bonnes intentions en ce qui a trait à la prise de médicaments, mais certains obstacles surgissent.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Votre-traitement-engagement-a-long-terme
La plupart des gens ne suivent pas le traitement du cholestérol recommandé par leur médecin. Il est important de savoir pourquoi vous n'y adhérez pas. Vous trouverez ensuite des moyens d'améliorer la situation. Voici quelques suggestions.
Mettre en perspective les effets secondaires
Les gens qui n'adhèrent pas à leur traitement sont souvent préoccupés par les effets secondaires. Ceux-ci ont tendance à surévaluer les risques des effets secondaires. Il est important de mettre en perspective les effets secondaires. Par exemple, bien que les médicaments servant à réduire le taux de cholestérol, en particulier les statines, puissent provoquer des effets secondaires liés aux muscles, ceux-ci peuvent être gérés par quelques modifications. De plus, les avantages des statines dépassent largement les risques d'effets secondaires. Demandez à votre médecin de vous expliquer les effets secondaires possibles, la probabilité (en nombres réels) et quoi faire s'ils surviennent.
Confirmation des bienfaits du traitement
Souvent, les gens n'adhèrent pas à leur traitement, car les avantages ne sont pas tangibles. Pour eux, le cholestérol n'est « qu'un chiffre » qu'ils ne peuvent ni voir ni sentir. Mais ce n'est pas tout : en baissant votre taux de cholestérol, vous pouvez réduire de façon importante le risque de crise cardiaque et d'accident cérébrovasculaire, et ainsi vivre plus longtemps. nous vous suggérons de faire ce qui suit afin de mieux visualiser la situation :
- Imprimer une photo d'une artère où le cholestérol s'est accumulé ou d'un cœur endommagé par des artères obstruées (p. ex., l'image apparaissant sur certains emballages de cigarettes), et celle d'une autre artère dégagée et en santé afin que vous puissiez constater les bienfaits « cachés » de votre traitement.
- Demandez à votre médecin d'établir des objectifs suite au traitement du cholestérol, et obtenez des copies de vos tests sanguins afin de déterminer si vous vous rapprochez de vos objectifs.
- Comparez vos vaisseaux sanguins à une voiture, et votre traitement du cholestérol à un revêtement antirouille qui empêche non seulement la rouille de s'accumuler, mais répare également les dommages existants s'il est utilisé correctement. Vous devez appliquer le revêtement antirouille régulièrement pour avoir du succès, et si vous adhérez à cette routine, votre voiture ne rouillera pas.
Autres aspects importants
- Si vous avez tendance à oublier de renouveler votre ordonnance, informez-vous auprès de votre pharmacien de la procédure de renouvellement automatique ou du service d'envoi de texto de rappel de renouvellement.
- Si vous avez tendance à oublier de prendre vos médicaments, essayez d'établir une routine suivante : prendre les médicaments à la même heure chaque jour, les laisser bien à la vue, créer des rappels (papillons adhésifs amovibles ou alarme), et coordonner la prise de médicaments avec d'autres activités quotidiennes.
- Si vous n'avez pas le temps de faire de l'exercice, réservez-vous des périodes d'au moins 10 minutes plutôt que des créneaux de 30 à 60 minutes.
- Si vous ne savez comment modifier votre régime alimentaire, parlez à une diététicienne agréée; elle pourra vous guider.
- N'oubliez pas que malgré les bienfaits d'un régime alimentaire équilibré et de l'exercice, le corps de certaines personnes produit beaucoup de cholestérol, et celles-ci ont tout de même besoin de médicaments pour maintenir leur taux de cholestérol à un niveau acceptable.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Votre-traitement-engagement-a-long-terme
Il est difficile de s'engager à suivre un traitement à moins de bien comprendre les bienfaits et les risques de celui-ci. Les gens peuvent arrêter de prendre des médicaments qui les aident ou de manger des aliments sains parce qu'ils ne comprennent pas tous les risques et bienfaits du traitement. Votre médecin peut vous fournir ces renseignements. Voici quelques questions que vous pourriez lui poser :
- Quels sont les bienfaits de ce traitement?
- Dans quelle mesure ce traitement permettra-t-il de réduire le risque de crise cardiaque et d'accident cérébrovasculaire? (chiffres précis)
- Quels sont les principaux risques associés au traitement?
- Quelle est la probabilité que ces risques surviennent? (chiffres précis)
Votre médecin peut vous indiquer de façon réaliste les bienfaits et les risques du traitement afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. Votre médecin peut également vous aider à contrôler votre traitement en vous expliquant ce à quoi vous attendre et quoi faire en cas d'effets secondaires.
Prenez le contrôle de votre traitement :
- Quand puis-je m'attendre à obtenir des résultats concrets?
- Comment saurai-je si le traitement est efficace?
- Quels en sont les effets secondaires (cela ne s'applique pas aux utilisateurs de médicaments), et que dois-je faire s'ils surviennent? (Demandez à votre médecin de vous expliquer avec précision ce que vous devez faire, par exemple, « arrêter de prendre les médicaments », « appeler un médecin immédiatement »).
- Quand dois-je faire vérifier mon taux de cholestérol?
- Quels objectifs dois-je me fixer quant à mon taux de cholestérol? Quel est-il présentement?
- Quelles modifications dois-je apporter à mon mode de vie (p. ex., régime alimentaire, exercice) pour maintenir mon cholestérol à un taux acceptable?
Parlez à votre médecin afin de prendre une décision éclairée sur le traitement du cholestérol, et prenez le contrôle de votre traitement que vous et votre médecin avez choisi. Si vous n'êtes pas sûr des réponses aux questions ci-dessus, prenez rendez-vous avec votre médecin afin de discuter de votre traitement du cholestérol!
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Votre-traitement-engagement-a-long-terme