Conseils aux jeunes femmes
Une consultation chez le médecin est une excellente occasion d'en savoir plus sur l'infection par le VPH, le cancer du col de l'utérus, les verrues génitales et les façons de se protéger contre ces problèmes. Prenez quelques instants pour penser à ce que vous voulez demander au médecin et faites une liste si vous craignez d'oublier certains points. C'est le moment de poser toutes les questions que vous avez en tête.
N'oubliez pas que ce que vous direz demeurera entre le médecin et vous ;; votre conversation sera confidentielle et rien de ce que vous révélerez au médecin ne sortira de son bureau.
Lorsque vous irez chez le médecin, vous désirerez peut être que votre mère ou une autre personne en qui vous avez confiance vous accompagne. C'est très bien si cela vous convient, mais n'oubliez pas que vous devrez parler en toute franchise avec votre médecin. Si cela vous rend mal à l'aise de parler de ce sujet devant votre mère, demandez-lui de vous attendre à l'extérieur.
Conseils pour les mères
Une consultation chez le médecin peut être une occasion pour votre fille d'en savoir plus sur le VPH, le cancer du col de l'utérus et les façons de se protéger. Aidez votre fille à se préparer pour sa visite chez le médecin en lui conseillant de faire une liste des questions qu'elle désire poser au médecin.
Votre fille vous demandera peut-être de l'accompagner chez le médecin comme soutien moral, ou bien elle préférera être seule pour parler avec le médecin. Vous ne devez pas être vexée si votre fille désire être seule lors de la consultation chez le médecin.
Questions que le médecin peut poser
Le médecin posera certaines questions pour avoir une idée des problèmes de santé dont il pourra discuter. Ces questions peuvent porter sur les menstruations et sur la vie sexuelle. Voici quelques exemples :
- Avez-vous des mentruations ?
- Votre cycle menstruel est-il régulier ? Vos menstruations sont-elles difficiles ?
- Êtes-vous active sexuellement ? Si vous avez des relations sexuelles orales, vous êtes active sexuellement.
- Depuis quand êtes-vous active sexuellement ?
- Combien de partenaires avez-vous eus ?
- Avez-vous déjà subi un examen pelvien (appelé aussi examen gynécologique) ou un test Pap ?
- Utilisez-vous une méthode de contraception ?
- Quelle méthode de contraception utilisez-vous ?
- Avez-vous des difficultés avec votre méthode de contraception ?
- Savez-vous comment vous protéger contre l'infection par le VPH et d'autres infections transmissibles sexuellement ?
- Désirez-vous subir un test de dépistage des infections transmissibles sexuellement ?
Ces questions peuvent vous sembler gênantes, mais il est important que vous y répondiez en toute franchise. Ainsi, votre médecin pourra vous prodiguer les meilleurs soins et conseils.
Questions à poser au médecin au sujet du VPH
Vous ne savez pas trop quoi demander au médecin. Voici quelques exemples de questions :
- Qu'est-ce que le VPH et quels problèmes de santé peut-il causer ?
- Comment le VPH est-il transmis et comment puis-je me protéger ?
- Que veut-dire « pratiques sexuelles à risques réduits » ? Comment peuvent-elles contribuer à me protéger ?
- Quand devrais-je subir un test Pap et un examen pelvien ? Comment se déroulent ces examens ?
- Quelles sont les façons de me protéger contre le VPH ?
- Que devrais-je savoir de plus sur les façons de me protéger contre le VPH et d'autres infections transmissibles sexuellement ?
- Que devrais-je dire à mon ou mes partenaire(s) sur le VPH et les pratiques sexuelles à risques réduits ?
N'oubliez pas que c'est une bonne occasion pour poser les questions que vous avez en tête sur votre santé, même si cela vous gêne. Plus vous serez franche avec votre médecin, plus celui-ci sera à même de vous aider.
Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/VPH-Au-bureau-du-medecin