Du miel pour lutter contre les infections urinaires?

ÉCRIT PAR: , 2016-09-29 11:16:00

Une solution au miel pourrait être utile pour le rinçage des cathéters urinaires.
Photo Cover Media

Dans la vie de tous les jours, le sujet des infections urinaires ne vous concerne peut-être pas, mais dans le milieu hospitalier c'est une autre affaire. Les cathéters et les drains dans la vessies utilisés sur le long terme peuvent provoquer inflammation et infections. Il s'avère que ces dernières pourraient être évitées avec du miel dilué.

Des chercheurs de l'université de Southampton ont découvert que le miel de Manuka dilué empêche certaines bactéries communes de former une couche collante, difficile à enlever sur des surfaces telles que le plastique.

En théorie, une solution au miel pourrait être utile pour le rinçage des cathéters urinaires afin qu'ils soient propres pendant qu'ils restent dans la vessie.

Le professeur agrégé Bashir Lwaleed a expliqué que son équipe avait été en mesure de démontrer que le miel dilué est potentiellement un agent utile pour réduire «la formation de biofilm» sur les dispositifs en plastique.

«Les taux d'infection de cathéter peuvent représenter une proportion importante des infections nosocomiales - c'est un domaine de pratique clinique qui doit être étudié. Nous espérons que ces résultats pourront offrir une autre façon de prévenir de telles infections, a-t-il expliqué. Nous croyons que les patients pourraient également bénéficier des propriétés anti-inflammatoires du miel, qui sont généralement plus fortes dans les miels sombres, comme le Manuka et que la résistance antibactérienne est peu susceptible d'être un facteur lorsque le miel est utilisé.»

L'utilisation du miel comme remède remonte à des siècles, mais des recherches récentes suggèrent qu'il aurait des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Le miel de Manuka est produit en Australie et en Nouvelle-Zélande à partir du nectar de l'arbre Manuka.

Pour leur étude, les scientifiques de Southampton ont examiné deux bactéries communes qui peuvent causer des infections urinaires et de la vessie - E.coli et Proteus mirabilis. Même à une faible dilution - environ 3,3 % - la solution de miel semble empêcher les bactéries de se regrouper pour former un biofilm. Il reste encore des essais à faire avant une quelconque application. Les résultats ont été publiés dans le Journal of Clinical Pathology.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop