Photo Cover Media
Les spécialistes de l'université de Purdue, dans l'Indiana, affirment que la vitamine E est le second nutriment le moins consommé au sein du régime alimentaire américain moyen, et cela pose un problème car ce nutriment liposoluble a des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.
Mais dans cette étude visant à trouver de nouveaux moyens d'intégrer la vitamine dans le régime alimentaire des gens, ils ont découvert qu'ajouter trois oeufs entiers dans une salade pouvait stimuler l'absorption de vitamine E contenue dans les légumes. Selon le chercheur postdoctoral Jung Eun Kim, ils auraient découvert que l'absorption de vitamine E serait quatre à sept fois plus grande quand on ajoute trois oeufs entiers à la salade. «Cette étude est nouvelle car nous avons mesuré l'absorption de vitamine E à partir d'aliments réels, plutôt que par des compléments alimentaires, qui contiennent de grandes quantités de vitamine E», a-t-il déclaré.
Pour cette étude, les spécialistes ont engagé 16 jeunes hommes en bonne santé. Les participants ont consommé une salade composée crue sans oeufs, une salade avec un oeuf et demi, et une salade avec trois oeufs, soit 0 grammes, 75 grammes, et 150 grammes d'oeufs pour chaque salade. Toutes les salades servies aux participants contenaient trois grammes d'huile de colza, et les oeufs ajoutés étaient mélangés.
La vitamine E, que l'on absorbe avec des graisses alimentaires, se trouve fréquemment dans les huiles, les graines et les noix. Les oeufs, un aliment riche en nutriments qui contient des acides aminés essentiels, des acides gras insaturés et des vitamines B, contiennent également de la vitamine E en faible quantité.
L'étude démontre qu'il existe un moyen d'augmenter l'absorption de vitamine E présente dans les aliments à faible teneur en gras, et souligne également la façon dont un aliment peut améliorer la valeur nutritive d'un autre aliment quand ils sont consommés ensemble.
Cette recherche est complémentaire à l'étude du professeur Wayne Campbell et a été révélée par Jung Eun Kim et Mario Ferruzzi, un professeur de l'Université d'État de Caroline du Nord, au mois de juin 2015. Ils y ont découvert qu'ajouter des oeufs à la salade provoquait une augmentation totale de l'absorption de légumes contenant des caroténoïdes, qui peuvent agir comme antioxidants dans le corps. Ces découvertes ont été publiées par The Journal of Nutrition.