Photo Cover Media
L'acupuncture pourrait être un traitement efficace pour les bébés souffrant de colique du nourrisson, d'après certains chercheurs. La colique désigne ici des pleurs fréquents et excessifs chez un enfant qui semble par ailleurs en bonne santé.
C'est un problème courant, qui se retrouve chez un enfant sur cinq. Des chercheurs ont comparé deux méthodes d'acupuncture avec des soins classiques, chez 147 bébés diagnostiqués comme souffrant de ce type de colique lors de rendez-vous pédiatriques classiques dans quatre centre pédiatriques suédois.
Chaque enfant était aléatoirement placé dans l'un des trois groupes, et s'est rendu à deux visites hebdomadaires dans le centre de soin pédiatrique, sur une période de deux semaines. Ces visites consistaient en un rendez-vous d'une demi-heure avec une infirmière pour évoquer les symptômes, qui venaient s'ajouter aux visites obligatoires, au cours desquels les parents étaient conseillés, leur progéniture pesée et mesurée.
Le groupe A recevait un traitement d'acupuncture basique, avec un seul point d'acupuncture pour 2 à 5 secondes, sans stimulation. Le groupe B recevait un traitement d'acupuncture sur-mesure avec 5 points maximum, pour une période pouvant aller jusqu'à 30 secondes, et avec un peu de stimulation. Le troisième groupe n'avait aucune séance d'acupuncture.
Les parents ont tenu un journal détaillé des pleurs de leurs enfants, et de leurs durées. Les chercheurs ont donc pu constater que le temps de pleurs avait diminué dans les trois groupes, ce qui n'est pas surprenant, puisque les coliques du nourrisson ont tendance à se résorber d'elles-mêmes.
Mais l'étendue de la baisse des pleurs était plus forte chez les bébés ayant eu des séances d'acupuncture. «S'agiter et pleurer, ce sont des méthodes de communication normales pour des bébés, donc une réduction à des niveaux normaux (plutôt qu'un silence), c'est ça l'objectif de ce traitement», expliquent les chercheurs.
Ils ajoutent que les parents doivent noter la durée des pleurs de leurs enfants pour voir si elle est excessive, puis essayer d'éliminer le lait de vache de leur alimentation, avant de chercher d'autres traitements.
«Pour les nourrissons qui continuent de pleurer plus de trois heures par jour, l'acupuncture pourrait être un traitement efficace.»
Les chercheurs ajoutent que les bébés semblent supporter cette pratique «plutôt bien». Sur les 388 séances données, les bébés n'ont pas pleuré du tout à 200 reprises, et ont pleuré moins d'une minute à 157 occasions. Seuls 31 traitements ont déclenché des pleurs de plus d'une minute.
L'étude a été publiée dans le journal Acupuncture in Medicine.