Familles monoparentales: attention à l'alcool et au tabac chez les jeunes

ÉCRIT PAR: Cover Media, 2016-10-12 14:50:00

À l'âge de 7 ans, un enfant sur quatre vivait avec un seul de ses parents, et il a été observé que ce groupe avait 2,5 fois plus de chance d'avoir essayé la cigarette avant l'âge de 11 ans.
Photo Cover Media

Les enfants ne vivant qu'avec un seul parent avant leur septième anniversaire auraient plus de chance de fumer et boire de l'alcool que les autres.

Une nouvelle étude de la University College of London a étudié les données de près de 11 000 enfants, nés entre septembre 2000 et janvier 2002, et suivis à cinq étapes différentes: 9 mois, 3 ans, 5 ans, 7 ans, et enfin 11 ans.

À l'âge de 7 ans, un enfant sur quatre vivait avec un seul de ses parents, et il a été observé que ce groupe avait 2,5 fois plus de chance d'avoir essayé la cigarette avant l'âge de 11 ans, comparés aux autres. Lorsque d'autres facteurs étaient pris en compte, comme l'âge de la maman lors de la naissance et le niveau d'éducation des parents, ce nombre chutait à 1,5. Ce même groupe avait également plus de risques de boire de l'alcool, à 46 %.

«Ce que l'on sait de précédentes études, c'est que l'absence d'un parent expérimenté durant l'enfance est associé à la consommation de tabac et d'alcool à l'âge adulte, a confié Rebecca Lacey, l'une des auteurs de l'étude. Ce que l'on a essayé de regarder, c'est si cette absence parentale est associée à ces attitudes durant l'enfance.»

L'étude a été publiée dans Archives of Disease in Childhood, et la chercheuse explique qu'une «entrée» stressante dans la vie peut avoir un impact négatif. «Certains enfants, peut-être, semblent se mettre à fumer et boire de l'alcool pour surmonter cela», a-t-elle ajouté.

Il n'y avait en revanche aucun lien entre entre l'alcool et le tabac selon le parent absent, ou l'âge du début de son absence. On ignore également si l'absence du parent est vraiment ce qui encourage l'enfant à commencer à fumer et boire de l'alcool. «On sait que ces choses sont associées, mais on ne sait pas dans quel sens», a poursuivi Rebecca Lacey.

Le professeur Russell Viner, agent pour la promotion de la santé au Royal College of Paediatrics and Child Health, a de son côté demandé au gouvernement britannique de veiller à ce que les écoles enseignent l'éducation personnelle, sociale, sanitaire et économique (PSHE), afin d'aider les enfants à comprendre les dangers de la cigarette et de l'alcool.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop