Photo Cover Media
Les scientifiques ont découvert que les personnes souffrant de problèmes intestinaux avaient 13 pour cent de risques supplémentaires d'être diagnostiquées d'un cancer du rein.
Une équipe de l'université du Tennessee a étudié plus 3,5 millions de vétérans américains avec un fonctionnement normal du rein en 2004, puis en 2006 et une vérification finale sept ans plus tard. Les patients qui rapportaient être atteints de constipations modérées avaient 13 pour cent de risques en plus de développer la maladie, et avaient un risque d'insuffisance rénale supérieur à 9 %. Et ceux qui étaient sévèrement constipés avaient même de plus grands risques de maladie et d'insuffisance rénale.
Les spécialistes estiment que diagnostiquer la constipation suffisamment à temps pourrait aider les médecins à prévenir ces problèmes de santé, et recommander un régime plus riche en fibres et en exercices pourrait également aider les besoins de dialyse ou de transplantation. Les fibres permettent de réguler les intestins. «Nos découvertes démontrent la corrélation possible entre le ventre et les reins, et fournissent d'autres aperçus dans la pathogénie de l'évolution de la maladie rénale, a déclaré le chercheur principal, Dr Csaba Kovesdy. Nos résultats suggèrent le besoin d'observation sérieuse de l'évolution de la fonction rénale chez les patients atteints de constipations, notamment parmi ceux souffrant de sévères constipations.»
Il existe des causes de constipation variées, que ce soit le manque en fibres, le stress ou les effets secondaires de certains médicaments. Les symptômes incluent l'incapacité à faire passer les selles, des crampes d'estomac et des douleurs, la sensation d'être malade ou ballonné et la perte d'appétit. Cela atteint néanmoins un adulte sur sept, et devrait être traité aussi rapidement que possible, sans ordonnance ou avec l'aide d'un médecin.
L'étude a été publiée dans le Journal of the American Society of Nephrology.