Les maladies du rein, ces grandes inconnues

ÉCRIT PAR: , 2017-03-10 13:01:00

Certains signaux peuvent toutefois vous alerter d'un problème.
Photo Fotolia

On estime qu'environ 3 millions de personnes en Grande-Bretagne ont une maladie des reins. Pourtant, la connaissance ou la compréhension de ces maladies reste très floue pour le grand public, ce qui explique pourquoi un tiers des malades ne sont jamais complètement diagnostiqués. Voici donc un petit vrai/faux concocté par le docteur Charles Tomson, un consultant néphrologue à l'hôpital de Newcastle et au centre de recherche des maladies du rein de Grande-Bretagne de Trustee.

Si vous êtes malade des reins, vous le savez - Faux

«Les maladies des reins peuvent parfois s'avérer fatales, mais discrètes, explique le docteur Tomson. En effet, les symptômes ne se matérialisent pas toujours au début de la maladie mais seulement après qu'elle ait atteint un stade critique. Le corps humain est conçu pour fonctionner correctement même avec une réduction significative des fonctions rénales donc il est possible de ne pas détecter les problèmes tout de suite.»

Certains signaux peuvent toutefois vous alerter comme des chevilles, des pieds ou des mains enflés, un souffle court, la présence de sang dans vos urines, de la fatigue ou une envie constante d'aller aux toilettes accompagnées d'une douleur dans le bas du dos. Consultez un médecin si vous ressentez ces symptômes.

Il y a des causes multiples - Vrai

«Les maladies des reins sont souvent une combinaison de plusieurs facteurs. Dans certains cas, il peut s'agir d'un problème qui remonte à loin, comme une mauvaise pression sanguine ou un diabète qui vont agresser vos reins sur le long terme. Un autre facteur potentiel sont les calculs rénaux qui peuvent dégénérer et enflammer l'organe ou l'abîmer.»

Si vous avez une maladie des reins vous avez besoin d'une dialyse - Faux

Les maladies des reins peuvent varier selon leur gravité et seuls ceux qui ont une défaillance généralisé de ces organes ont besoin d'une dialyse, soit une proportion assez mince en fait.

«En général, nos reins filtrent le sang pour enlever les produits inutiles ou dangereux de notre organisme ainsi que les fluides en trop, transformant ça en urine. Cependant, si vous expérimentez une défaillance des reins, ces derniers ne sont plus capables de faire leur travail et vous aurez besoin d'une dialyse.» indique le docteur Tomson.

C'est lié à votre régime alimentaire - Vrai

Un bon régime alimentaire peut avoir un grand impact sur la maladie et peut même prévenir de probables complications. Manger des aliments peu salés et rester à un pods correct permet de contrôler votre pression sanguine, qui est l'une des causes des maladies des reins.

Seul les personnes âgées sont concernées - Faux

L'âge importe peu pour ce type de maladie et tout le monde peut être touché. C'est pourquoi il est important de garder un bon régime et de rester attentif aux signes.

Les infections urinaires sont liées aux maladies des reins - Faux

Alors que les infections urinaires sont causées par des bactéries qui rentrent dans le système urinaire et se multiplient, peuvent causer des problèmes aux reins, elles sont inoffensives si elles sont traitées correctement. «Il est important de noter que parfois les infections urinaires sont un signe de présence de calculs rénaux», ajoute le docteur Tomson.

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop