Les antidépresseurs pendant la grossesse nuisent aux bébés

ÉCRIT PAR: Cover Media, 2016-10-21 15:58:00


Photo Cover Media

L'université de Columbia vient de démontrer pour la première fois dans une étude que les éléments chimiques qui composent les antidépresseurs peuvent passer la barrière du placenta et entrer dans le sang du fœtus.

En se basant sur un échantillon de 845 345 naissances entre 1996 et 2010 en Finlande, les chercheurs ont séparé les sujets en trois groupes. Le premier concernait les mères prenant ou ayant pris des médicaments pendant la grossesse. Le second était composé de mères ayant un désordre psychiatrique un an avant ou pendant leur grossesse sans pour autant prendre de médicaments. Enfin le troisième groupe était composé de mères n'ayant jamais eu de diagnostique psychiatrique ou de prescription d'antidépresseur.

Les chercheurs ont prouvé alors que les mères qui avaient consommé des antidépresseurs pendant leur grossesse avaient 37 % de risque supplémentaire de donner naissance à un enfant présentant des troubles du langage ou de l'apprentissage, par rapport aux mères du deuxième groupe.

«Nous pensons que l'usage d'au moins deux prescriptions d'antidépresseurs pendant la grossesse a une vraie incidence sur la grossesse en comparaison avec l'usage d'une seule prescription», a fait savoir le professeur Alan Brown.

«Cependant si l'on considère l'ensemble des personnes étudiées, le risque de troubles mentaux reste aussi élevé chez les enfants nés de femmes dépressives, même si ces dernières ne prennent pas de médicaments. Il faut donc poursuivre nos recherches pour trouver l'origine de ces troubles.»

RECOMMANDÉ POUR VOUS
AILLEURS SUR LE WEB
BackToTop